- Estampillage UOH (8)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
- Allemand (3)
- Civilisation (1)
- Langue (2)
- Arabe (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Allemand (3)
- Sciences de l'homme (8)
- Philosophie (1)
- Morale (éthique) (1)
- Sciences des religions (6)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (10)
- Géographie, Aménagement (1)
- Aménagement (1)
- Géographie urbaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (8)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire générale (7)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Autres (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (16)
- Formation continue (1)
- L1 (3)
- L2 (1)
- L3 (2)
- Licence (9)
- M1 (4)
- M2 (4)
- Master (6)
- Autoévaluation (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (3)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (3)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (11)
- Guide pédagogique (2)
Être juif dans l'Allemagne d'aujourd'hui, intervie...
Jeffrey Peck est professeur de communication, culture et technologie à la Georgetown-University à Washington/DC et professeur invité à la Humboldt-Universität de Berlin en date de l'interview proposée ici. D'origine juive, Jeffrey Peck a écrit sur la vie juive en Allemagne après 1989. Being jewish in the new Germany, tel est le titre de son livre. Publié aux Etats-Unis en 2006, il est le résultat d'une longue recherche et propose des thèses tout à fait provocantes.
Les Juifs et l'argent en Allemagne aux XVIIe-XVIII...
En 1850, dans la Guerre des Paysans en Allemagne lorsqu'il évoque la révolte paysanne du Bundschuh en Alsace en 1493, Friedrich Engels écrit que :
"Les conjurés demandaient le pillage et l'extermination (Ausrottung) des Juifs, dont l'usure pressurait déjà, à cette époque, comme aujourd'hui encore, les paysans alsaciens." Pourtant, quarante ans plus tard, dans une longue lettre au banquier viennois Isidor Ehrenfreund, Engels adopte une position extrêmement claire qui condamne sans la moindre ambiguïté l'antisémitisme comme « la marque d'une culture arriérée », en rappelant que les Juifs sont nombreux dans le prolétariat et que le mouvement ouvrier doit presque tout aux Juifs. Quelques années auparavant, en 1844, Karl Marx publiait Sur la question juive, un texte également ambigu, et dont l'interprétation fait encore largement débat. Il y utilise le terme d'« émancipation » dans son sens conventionnel, pour faire référence à la citoyenneté moderne en général, et à l'acquisition par les Juifs de la citoyenneté en particulier. Mais cette « émancipation » désigne également une forme plus large de libération : libération de toute l'humanité vis-à-vis d'une économie de marché oppressive, libération des relations liées à la propriété privée, et du commerce. Or, Marx utilise parallèlement le terme allemand qui désigne à la fois les Juifs et le judaïsme (Judentum) comme un synonyme de « commerce ». L'émancipation des Juifs (au sens de Jewish emancipation – c'est-à-dire l'accession des Juifs à la citoyenneté) est dans le même temps l'émancipation from Judaism, au sens d'une libération « du judaïsme », qui équivaut aussi à une libération du (au sens de : « par rapport au ») commerce. Les trois sont presque indissociables dans son argumentation.
La table du Tsar
Ce documentaire présente "Flore de Lorraine", table énigmatique à la marqueterie représentant un paysage allégorique de la Lorraine, commandée en automne 1893 à Emile Gallé et offerte au Tsar Alexandre III à l'occasion de la signature de l'alliance franco-russe. La table du Tsar raconte, en compagnie de conservateurs et restaurateurs du musée de l'Ermitage, d'historiens lorrains, de botanistes et biographes de Gallé, l'histoire de cet exceptionnel objet d'art conçu et fabriqué dans l'urgence par le célèbre artiste de l'Art Nouveau, ses collaborateurs et artisans, en seulement trois semaines.
La candidature (Prima, la langue allemande de la v...
Dans cet épisode, Jean-Marc s’adresse à l’internaute et explique comment préparer un dossier de candidature en réponse à une offre d'emploi en Allemagne.
Problème flash dans la partie compréhension.
La colocation (Prima, la langue allemande de la vi...
Jean-Marc, le personnage principal arrive dans une colocation en Allemagne. Il y retrouve son ami Michael et fait connaissance des autres colocataires : Susanne et Patrick. Ils discutent des possibilités pour trouver rapidement un job à Sarrebruck et des différentes manières de poser sa candidature.
Problème flash dans la partie compréhension.
La place de la Renaissance
La Renaissance européenne, époque charnière entre l’époque médiévale et l‘époque moderne, est une période historique qui eut comme origine la Renaissance italienne : une Pré-Renaissance se produisit dans plusieurs villes d’Italie dès le XIVe siècle (Trecento), se propagea au XVe siècle dans la plus grande partie de l‘Italie, en Espagne, dans certaines enclaves d‘Europe du Nord et d‘Allemagne, sous la forme de ce que l‘on appelle la première Renaissance (Quattrocento), puis gagna l‘ensemble de l‘Europe au XVIe siècle (Cinquecento).
Théories et pratiques de l'argent en religions
Composé de : « Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent » : brève histoire de la réception de Mt 6,24 - Michel Grandjean (Université de Genève) L'argent dans l'islam - Abdelkrim Madoun (Université Ibn Zohr Agadir) Les Juifs et l'argent en Allemagne aux XVIIe-XVIIIe siècles : théories et pratiques de la figure du « Juif usurier » - Rachel Renault (Le Mans Université) Les revenus de l'Église maronite dans le vilayet de Sidon à la fin du XVIIIe s. - Karam Rizk & Grace Younès (Université du Saint Esprit de Kaslik)Les finances des habous et des zaouias - Mohamed El Mazouni (Université Ibn Zohr Agadir)
Arts de dire et formes de contrôle en situations d...
Arts de dire et Formes de contrôle en situations de plurilinguisme est une Grande Leçon en trois parties, proposée par Jean-Yves Trépos (Université de Lorraine), Claudia Polzin-Haumann, Christina Reissner et Elisabeth Venohr (Université de la Sarre, Allemagne), Sabine Ehrhart et Sarah Vasco Correia (Université du Luxembourg), dans les champs de la sociolinguistique, de l'ethnolinguistique et de la linguistique. Les auteurs vous proposent d’aborder la question du plurilinguisme dans notre société au travers de discussions, d'exposés et d'illustrations de situations en séminaire transfrontalier, autours des thèmes suivants :
- Passages de langues et légitimités linguistiques
- L'écologie linguistique en milieu éducatif : l'exemple luxembourgeois
- Pratiques multilingues à l'université : une approche contrastive
De nombreux prolongements pédagogiques sur ces thématiques ainsi qu’une large bibliographie sont ici à votre disposition.
Le Refuge huguenot (v. 1660 – v. 1750). (Migration...
Les réfugiés de 1685 trouvent sur leur route des Églises réformées francophones déjà plantées par leurs coreligionnaires. Depuis certaines régions de France ou de l'actuelle Belgique, ils ont fui les persécutions nées des guerres de religions au XVIe siècle puis la dégradation des conditions d'application de l'Édit de Nantes ("l'étouffement à petites goulées", Janine Garrisson) au XVIIe siècle. Dès les années 1660, les autorités politiques et religieuses de certains pays du "Refuge" commencent à consigner ce qui concerne ces réfugiés protestants dans des registres particuliers. Les réfugiés s'orientent principalement vers les pays protestants d'Europe : la Suisse, l'Allemagne, .... Un plus petit nombre se rend dans les pays scandinaves et en Russie ; un dernier groupe, souvent un deuxièmement temps, prend la route de l'Amérique ou de l'Afrique du Sud.