- Estampillage UOH (17)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (17)
- Langue française (15)
- Français (15)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Langue française (15)
- Sciences de l'homme (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (7)
- Sciences de l'éducation (2)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (5)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (5)
- Sciences de l'éducation (2)
- Autres (14)
- Enseignement supérieur (24)
- Formation continue (16)
- Formation en entreprise (13)
- Formation professionnelle (14)
- L1 (18)
- L2 (20)
- L3 (21)
- Licence (23)
- M1 (15)
- M2 (15)
- Master (15)
- Autoévaluation (19)
- Essentiel (type UOH) (23)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (17)
- Grande Leçon (type UOH) (5)
- Guide pédagogique (4)
- Méthodologie (16)
- Webdocumentaire (1)
Psychométrie et statistique : Éléments d'auto-form...
Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d'échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.
Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
Ces matières sont introduites par trois grandes leçons théoriques, appuyées sur des essentiels permettant la compréhension et l'acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite.
L'originalité pédagogique du projet repose sur une structuration triple des contenus des essentiels, la théorie, des pratiques (exercices dynamiques et manipulation d'interfaces permettant de manipuler des causes et d'en simuler les effets), et enfin l'auto-évaluation des connaissances acquises.
Orthographe grammaticale (Améliorer ses écrits)
Orthographe grammaticale
Les fautes peuvent manifester une difficulté à accorder les mots les uns avec les autres à l’intérieur d’une phrase. C’est le domaine de l’orthographe grammaticale à laquelle se consacre ce module.
Accord de l'adjectif (Améliorer ses écrits)
L'accord de l'adjectif
Connaître les différents types d'adjectifs, leur rôle et leur accord avec le nom.
Déterminants et pronoms (Améliorer ses écrits)
Bien que courts, ces mots sont indispensables à la bonne formation des groupes et des phrases.
Accord sujet-verbe (Améliorer ses écrits)
L'accord sujet-verbe
L'accord du verbe avec son sujet rend sensible la relation établie entre ces deux termes fondamentaux de la phrase.
Relatifs et relatives (Améliorer ses écrits)
Relatifs et relatives
Comment construire correctement une relative avec « dont » ? Quand dois-je choisir entre « dont » et « duquel » ? Quand dois-je écrire « qu'il » ou « qui » ?
Les parenthèses, les tirets et les crochets (Améli...
Comment bien utiliser les parenthèses, les tirets et les crochets dans vos écrits académiques ?
Les constructions participale et infinitive (Améli...
Les constructions participiale et infinitive
Comment bien intégrer un participe, un gérondif ou un infinitif dans une phrase ?
Subordonnées et circonstances (Améliorer ses écrit...
Subordonnées et circonstances
Emploie-t-on l’indicatif ou le subjonctif après « après que » et « avant que » ? Quand puis-je employer « bien que », « quoique », « encore que » ? Dois-je mettre le subjonctif ou l’indicatif ? Quels sont les mots subordonnants de la concession ? Puis-je employer « malgré que » ?