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MOOC "Internet, les autres et moi" (C2i niveau 1)

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

À propos du cours

Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1.

De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Quelle place occuper dans cet espace vaste et divers que constitue le web social ? Comment construire son identité numérique, qui détermine la façon dont on est perçu sur le web ?

Le travail en équipe restreinte, ou en réseau plus large, conduit à des échanges et des productions communes. Quels usages du numérique peuvent les étayer pour gagner en efficacité, en qualité, en accessibilité, et faciliter le travail à distance ?

Sur le web, on met en ligne régulièrement des données personnelles et des informations privées, que ce soit pour remplir un formulaire d’inscription à un service en ligne, ou en échangeant des messages, des photos avec ses contacts. Comment rester maître de la frontière entre sphère publique et sphère privée ? Quel cadre légal existe-t-il en matière de respect de la vie privée, pour soi et pour autrui ?

Les ressources qu’on trouve en ligne sont généralement libres d’accès. En revanche, les droits associés à leur utilisation peuvent être très restreints ou au contraire très ouverts. Comment s’appliquent les lois sur le droit d’auteur ou le copyright sur ces ressources ? Comment, à travers le choix d’une licence, un auteur peut-il céder des droits à un utilisateur ?

Ce qu’on trouve en ligne est généralement libre d’accès. En revanche, d’une ressource à une autre, le droit à les réutiliser varie énormément : il peut être très libre ou au contraire très limitatif. Comment savoir ce qui est permis selon les ressources ? Comment s’emparer des licences pour respecter le droit d’auteur et définir ce qu’on souhaite autoriser pour ses propres productions ?

Plan du cours

Semaine 1 : Introduction à la thématique, prise en main et principes de préparation à la certification

Semaine 2 : Devenir acteur du web social

Semaine 3 : Etre présent sur le web et construire son identité numérique

Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique

Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs

Semaine 6 : Communiquer efficacement avec le numérique

Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet

Semaine 8 : Diffuser, utiliser et réutiliser des ressources en ligne

Réaliser des documents destinés à être imprimés - ...
Université d'Avignon, Université de Brest
Ce module explore les fonctionnalités d'un tableur permettant de produire une présentation de données sous forme tabulée ou graphique en vue de son impression ou de son intégration dans un document texte. De par leurs immenses capacités, les tableurs font peur ! Ils sont très souvent délaissés par les non-spécialistes qui préfèrent réaliser leurs calculs manuellement lorsque le volume des données à traiter est suffisamment faible de peur d'être perdus dans la complexité d'un tableur. Ce module tente de remédier à cette situation en montrant que l'utilisation d'un tableur est basée sur un petit nombre de notions et de techniques relativement simples et faciles à maîtriser.
Rechercher l'information (référentiel C2i : module...
École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, Université de Nancy I, Université de Grenoble II
Avec l'avènement d'internet, les sources d'information se sont multipliées et diversifiées considérablement. Si la facilité apparente d'un moteur de recherche comme Google peut laisser à penser que l'information est désormais accessible à tous, en quelques clics, et sans apprentissage préalable, la réalité est en en fait tout autre.« Abondance de biens ne nuit pas », dit le proverbe, mais en matière de recherche d'informations, la profusion peut constituer un écueil... Si bien qu'il est plus que jamais nécessaire de maîtriser les techniques de recherche pour ne pas être noyé sous un flot d'informations non pertinentes ou au contraire... confronté à une cruelle absence de résultats ! Pour éviter ces désagréments, les objectifs généraux de ce module sont donc les suivants : formaliser ses recherches en employant une méthode d'exploration,distinguer les différents types d'outils de recherche et savoir exploiter toutes leurs possibilités, récupérer et savoir utiliser les informations selon leur nature (texte, image, son, fichiers, pilote, applications, site...). Ceci passe d'abord par l'application d'une méthodologie de recherche. Il convient ensuite de repérer les sources d'informations existantes, puis de savoir utiliser les outils de recherche. En aval, il convient ensuite de traiter les résultats de la recherche, dans le respect du droit d'auteur et des règles de citation, avant de terminer par la récupération des résultats d'un point de vue plus technique.
Mener des projets en travail collaboratif à distan...
Université de Corse
Dans ce module, vous allez découvrir qu'il est possible à des utilisateurs géographiquement éloignés de travailler en équipe à travers l'utilisation d' outils ou d'espaces collaboratifs. Ce module vous présente les méthodes et les outils logiciels permettant à des utilisateurs de mener un travail en commun à travers les réseaux : partage d'information, création et l'échange de données informatisées, outils de messagerie instantanée ou non, applications diverses.
Echanger et communiquer à distance (référentiel C2...
Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Grenoble, Université de Lyon II
Dans ce module, vous allez apprendre les techniques qui permettent de communiquer à distance grâce à un ordinateur relié à Internet. Ces techniques sont relativement simples et elles sont pour la plupart largement répandues aujourd'hui. Ce qui est en revanche beaucoup moins connu, ce sont les règles d'usage de ces différents outils comme le courrier électronique, les forums de diffusion ou bien encore les listes de diffusion. Cela est particulièrement dommage car leur méconnaissance peut engendrer de très nombreux problèmes et risque même, dans certains cas, de bloquer complètement le système. La lecture de ce module devrait également vous permettre de choisir le bon outil de communication à distance en fonction de l'objectif que vous poursuivez. Seront abordés dans ce module les moyens de communication suivants : le courrier électronique, les listes de diffusion, les forums de discussion, le dialogue en temps réel et les terminaux mobiles.
S'approprier son environnement de travail (référen...
Université de Lyon I, Université de Chambéry, Université d'Avignon
Un ordinateur est un système complexe, capable de réaliser des tâches variées. Pour cela, il est composé d'un ensemble d'éléments matériels et logiciels. Les premiers sont des composants physiques d'un ordinateur : certains de ces éléments matériels sont utilisés pour la majorité des opérations, alors que d?autres sont plus spécifiques à certains types de tâches. Les éléments logiciels sont des ensembles de programmes qui permettent d?indiquer à l?ordinateur quelles tâches il doit réaliser, et comment les effectuer : ce sont le système d'exploitation (comme Windows, Mac OS ou Linux), et les applications que vous demandez à votre ordinateur d'exécuter. Dans ce module, nous allons d'abord nous intéresser aux grands types de fonctions que propose un ordinateur, afin d'identifier ensuite les « morceaux », ou éléments matériels puis logiciels nécessaires pour les réaliser. Enfin, nous détaillerons quelques opérations de base couramment effectuées avec un ordinateur, comme le démarrage ou l'arrêt d'un ordinateur.
Référentiel C2i : site de formation C2IMES présent...
Université d'Avignon, Université de Corse, Université de grenoble II, Université de nancy I, Université de Toulouse II
L'objectif du site C2IMES (C2i Mutualisé pour l'Enseignement Supérieur) est d' offrir l'accès à un ensemble de modules de formation multimédia, correspondant aux contenus des 9 domaines de compétences du référentiel C2i (Certification Informatique et Internet). il permet d'acquérir ou/et d'approfondir ses connaissances informatiques et de valoriser ses compétences relatives au domaine des technologies de l'information et de la communication.
Tenir compte du caractère évolutif des TIC (référe...
Université d'Avignon, Université de Corse, Université de grenoble II, Université de nancy I, Université de Toulouse II
Ce module, très court, est un module transversal sur certaines questions générales que l'on doit se poser autour de l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication actuellement. Dans ce module, vous trouverez donc des réponses aux questions suivantes : Que sont les NTIC ? Qu'en est-il de l'évolution extrêmement rapide du matériel informatique et des usages associés ? Que pourra être notre société informatique dans 20 ans ? Un logiciel, c'est quoi exactement ? L'obsolescence rapide du matériel informatique, est-ce un mythe, une réalité ? Vos apprentissages d'aujourd'hui vous seront-ils utiles dans quelques années et à quelles conditions ? Comment naviguer entre les normes et les formats compatibles pour pouvoir toujours envoyer un document lisible quel que soit son destinataire ?
Intégrer la dimension éthique et le respect de la ...
Université d'Avignon ADR:LYON 7E TEL: URL:, Université de Lyon II
Dans la mesure où nul n'est censé ignorer la loi, toute personne utilisant un ordinateur se doit de connaître les grands principes du droit de l'informatique, de la même manière que tout usager de la route a l'obligation de connaître le code de la route. Le droit de l'informatique n'est donc pas une science à réserver aux juristes, mais il doit être compris et assimilé par tous les utilisateurs de l'outil informatique. A noter également que connaître et appliquer le droit de l'informatique ne suffit pas pour autant : il faut également apprendre les règles de bon usage qui sont en vigueur sur Internet. L'objectif de ce module de formation est donc de vous transmettre les grands principes du droit de l'informatique, de vous sensibiliser aux problématiques juridiques relatives à l'usage des nouvelles technologies, de vous permettre de prendre connaissance des règles régissant les relations et les échanges sur Internet. En tant qu'internaute et usager des technologies de l'information et de la communication, il est important que vous ayez connaissance de vos droits afin de les faire valoir et de ceux d'autrui afin de les respecter.