- Estampillage UOH (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres classiques (1)
- Sciences de la société (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Enseignement supérieur (2)
- L3 (1)
- Licence (2)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (1)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Webographie, bibliographie (1)
Education et Olympisme depuis 1922
Pierre de Coubertin est très attaché tout au long de son existence à développer un modèle éducatif. Il le nomme « éducation sportive » et l'utilise à travers de multiples organisations telles que l'Institut olympique de Lausanne (IOL), le Bureau international de pédagogie sportive ou la création « éphémère » de la chaire olympique du Centre méditerranéen de Nice. Quant au concept d'éducation olympique, il apparaît dans la galaxie olympique dans les années 1970.
Le premier programme d'éducation olympique dans les écoles primaires et secondaires est réalisé à l'occasion des Jeux olympiques de Munich en 1972. Cette initiative fait aujourd'hui partie intégrante des dossiers de candidature pour obtenir l'organisation des Jeux olympiques. Les villes candidates peuvent notamment s'inspirer du programme éducatif international intitulé Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) développé par le CIO.
Litterature grecque antique : Platon, Lysis
Le cours présente un dialogue de Platon intitulé le Lysis et constitue une aide à la traduction du texte grec de l'édition de la C.U.F. Une introduction porte sur les liens entre Philia (l'amitié) et Eros (l'amour) dans la société grecque antique. Avant d'aborder le texte du Lysis proprement consacré à l'amitié, l'auteur invite à considérer l'importance d'Eros, d'abord du point de vue du vocabulaire grec, puis des institutions et enfin à rappeler son rôle dans les deux grands dialogues platoniciens qui lui sont consacrés, le Banquet et le Phèdre.