- Estampillage UOH (39)
- Arts (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (22)
- Allemand (12)
- Langue (12)
- Anglais (3)
- Langue (3)
- Espagnol (2)
- Langue (2)
- Langues et cultures des régions de France (7)
- Occitan, Provençal et Catalan (7)
- Allemand (12)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
- Langue française (4)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (2)
- Langage (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (4)
- Littératures française et de langue française (1)
- Poésie (1)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (30)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Philosophie (26)
- Logique (1)
- Morale (éthique) (2)
- Philosophie politique (5)
- Épistémologie, causalité, genre humain (19)
- Sciences des religions (7)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (7)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (16)
- Géographie, Aménagement (4)
- Aménagement (3)
- Géographie humaine (1)
- Géographie urbaine (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (8)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (5)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (1)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Sciences de l'éducation (3)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (2)
- Géographie, Aménagement (4)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (69)
- Formation continue (7)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (22)
- L2 (11)
- L3 (14)
- Licence (54)
- M1 (13)
- M2 (13)
- Master (29)
- Autoévaluation (16)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (22)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (7)
- Exercice (16)
- Glossaire (10)
- Grande Leçon (type UOH) (38)
- Guide pédagogique (13)
- Méthodologie (4)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (8)
Certif'langues Allemand
Ce module d'allemand comprend des activités de compréhension de l’oral et des activités de compréhension de l’écrit liées par une même thématique et bâties sur le modèle d’un sujet de certification avec, pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol, une scénarisation des différentes activités.
Pour l'allemand, la certification de référence est le CLES, niveau B1 et B2.
Certif'langues Espagnol
Ce module en espagnol comprend des activités de compréhension de l’oral et des activités de compréhension de l’écrit liées par une même thématique et bâties sur le modèle d’un sujet de certification avec, pour l’espagnol, une scénarisation des différentes activités.
Pour l'espagnol, la certification de référence est le Cadre Commun de Rérérence pour les langues (CLES), niveau B1 et B2.
Certif'langues Anglais
Ce module d'anglais comprend des activités de compréhension de l’oral et des activités de compréhension de l’écrit liées par une même thématique et bâties sur le modèle d’un sujet de certification avec, pour l’anglais, une scénarisation des différentes activités.
Pour l’anglais, la certification de référence est le CLES, niveau B1 et B2.
Certif'langues
Certif’langues vise des objectifs de certification, sans pour autant consister en des annales types.
Chaque module comprend des activités de compréhension de l’oral et des activités de compréhension de l’écrit liées par une même thématique et bâties sur le modèle d’un sujet de certification avec, pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol, une scénarisation des différentes activités.
Pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol, la certification de référence est le CLES, niveau B1 et B2.
Pour le FLE, la certification de référence est le DELF, niveau B1 et B2.
Six questions clés de philosophie des sciences
La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique.
Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l’idée, voire le goût d’une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d’ordre scientifique.
Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l’examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.).
On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme sui generis, mais liée à des pratiques et des théories existantes. La ressource aborde 6 questions clés de la philosophie des sciences qui constitue chacune une ressource indépendante. Chaque ressource comprend 3 parties :
- Un film d’animation
- Un entretien filmé avec un chercheur ou plusieurs chercheurs
- Une bibliographie/webographie
Questions clés en philosophie des sciences
Cette collection aborde la thématique de la philisophie des sciences et de sa place dans la démarche scientifique.
Elle se compose en 12 parties :
- La démarcation : Alors, scientifique ou pas ?
- La causalité
- Mathématiques et réalités
- Changements de paradigme
- Introduction à la logique
- L'âme, l'esprit et la matière
- Le principe de précaution
- Le relativisme
- Les expériences de pensée
- Expliquer ou comprendre
- La connaissance
- Machines et pensée
Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.
Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l'examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.). On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme « sui generis », mais liée à des pratiques et des théories existantes.
3 questions clés de philosophie des sciences
La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique :
Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.
Objectif anglais niveau B2 : My Sweet Babe
My Sweet Babe est une histoire en dix séquences composées de dialogues enregistrés et de documents écrits.
En complément de l'histoire, de nombreux exercices sont proposés pour consolider l'apprentissage, notamment sur le plan lexical.
On y trouve aussi cinq vidéos de 15 minutes chacune qui reprennent l'histoire tout en la modifiant à plusieurs endroits : c'est la version "Hollywood" de l'histoire.
Nouvelle version en création.
Prise de contact avec Ingenius (Prima, la langue a...
Jean-Marc se rend à l'entreprise et y rencontre le directeur qui lui présente le poste pour lequel il souhaite le recruter pour une mission de courte de durée.
Problème flash dans la partie compréhension.