- Estampillage UOH (10)
- Arts (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (37)
- Lettres classiques (37)
- Grec classique (23)
- Langue latine (14)
- Littérature grecque classique (6)
- Littérature latine (7)
- Lettres classiques (37)
- Sciences de la société (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Autres (2)
- Enseignement supérieur (40)
- Formation continue (1)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (31)
- L2 (15)
- L3 (7)
- Licence (40)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (1)
- Autoévaluation (7)
- Essentiel (type UOH) (34)
- Etude et document (type UOH) (7)
- Exercice (12)
- Glossaire (9)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Guide pédagogique (10)
- Webographie, bibliographie (1)
Le récit avec dialogues – la fable (Lecture de tex...
Nous avons retenu trois fables d’Esope peu connues. La première, plutôt qu’une fable, est presque une nouvelle et elle vous montrera que les loups-garous étaient déjà une notion familière dans la mythologie populaire. La seconde et la troisième, qui nous paraissent plus conventionnelles (mais n’oublions pas que ce recueil est la première manifestation du genre de la fable animalière), jouent sur les attributs psychologiques traditionnels des animaux (la force du lion, la ruse du renard, la bêtise du singe). Pour la troisième, le corpus d’Esope présente deux versions presque semblables, qui vont permettre de renouveler l’exercice fait avec les deux textes sur Persée et Andromède, essayer de comprendre le second texte à partir du premier.
Deuxième déclinaison - déclinaison attique (Kit de...
Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : deuxième déclinaison - déclinaison attique.
Les déclinaisons des noms en latin (1/12)
Cette première unité s’appuie sur un extrait De la république de Cicéron.
Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser les cinq déclinaisons latines.
La seconde déclinaison au neutre ; Les adjectifs d...
Sont abordés dans ce cours n°4 :
- La seconde déclinaison au neutre
- Les adjectifs de la première classe (bonus, miser, pulcher)
- Les fonctions de l'adjectif
- L'accord de l'adjectif épithète et attribut
La seconde déclinaison (y compris ager et puer) au...
Sont abordés dans ce cours n°3 :
- La seconde déclinaison (y compris ager et puer) au masculin et au féminin
- Le verbe être et ses composés au présent de l'indicatif
- L'accord du verbe
Précis de morphologie (Lecture de textes en grec c...
Apprendre à reconnaître les formes
PREMIERE PARTIE : LES DECLINAISONS
DEUXIEME PARTIE : LES CONJUGAISONS
TROISIEME PARTIE : LES MOTS INVARIABLES
Le système verbal du latin ; Le présent de l’indic...
Sont abordés dans le cours n°2 :
- Le système verbal du latin
- Le présent de l'indicatif actif et passif
- La première déclinaison
Petite histoire de la langue latine ; Prononciatio...
Sont abordés dans ce cours n° 1 :
- une petite histoire de la langue latine
- la prononciation et l'écriture du latin
- qu'est-ce qu'une langue "casuelle" ou "à flexion" ?
- un tableau des cas
Déclinaisons d'Yves Picquet
Ce document suit les étapes de la création d'une oeuvre d'Yves Picquet "Déclinaisons". Cet artiste contemporain vit et travaille à Plouedern en Bretagne. "Déclinaisons" est un ensemble de 14 grandes toiles. Il s'agit, pour l'artiste de laisser "carte blanche à une série noire". En cours d'exposition, les toiles blanches remplacent emplacement pour emplacement les toiles noires.