Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (78)

Discipline
  • Arts (15)
    • Arts du spectacle (8)
      • Cinéma (6)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (7)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (5)
      • Dessin et arts décoratifs (3)
      • La peinture et les peintures (2)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (37)
    • Arabe (1)
      • Langue (1)
    • Espagnol (15)
      • Civilisation (12)
      • Langue (1)
      • Littérature (3)
    • Langues et cultures des régions de France (18)
      • Occitan, Provençal et Catalan (18)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (34)
    • Langue française (8)
      • Français (5)
      • Langage (3)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Alsacien (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres classiques (9)
      • Grec classique (5)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (3)
      • Littérature latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (7)
      • Approches transversales (6)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (11)
      • Discours et correspondance (2)
      • Essais (2)
      • Fiction (1)
      • Généralités (4)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (3)
  • Sciences de l'homme (49)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (2)
    • Philosophie (9)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (4)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (4)
    • Psychologie (14)
      • Psychologie appliquée et comparée (3)
      • Psychologie cognitive (3)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (4)
      • Psychologie sociale (7)
      • Théories psychologiques (3)
    • Sciences des religions (15)
      • Autres religions (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (15)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (2)
    • Sciences du langage (7)
      • Linguistique générale (4)
      • Linguistique historique (4)
      • Sociolinguistique (7)
  • Sciences de la société (80)
    • Géographie, Aménagement (10)
      • Aménagement (5)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (6)
      • Géographie économique et régionale (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (49)
      • Histoire de l'Afrique (3)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (10)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (4)
      • Histoire générale (36)
    • Sciences de l'information et de la communication (5)
      • Le livre (3)
      • Théorie de la communication (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (9)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Pédagogie et Didactique (7)
      • TICe (4)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (14)
      • Services et problèmes sociaux (3)
      • Sociologie des groupes sociaux (3)
      • Sociologie des processus sociaux (3)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (7)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (15)
      • Approches transversales (14)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)

Niveau
  • Autres (6)
  • Doctorat (7)
  • Enseignement supérieur (171)
  • Formation continue (7)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (9)
  • L1 (38)
  • L2 (41)
  • L3 (51)
  • Licence (138)
  • M1 (34)
  • M2 (31)
  • Master (83)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (9)
  • Autres (6)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (35)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (51)
  • Etude de cas (4)
  • Etude et document (type UOH) (10)
  • Exercice (12)
  • Expérience (2)
  • Glossaire (10)
  • Grande Leçon (type UOH) (68)
  • Guide pédagogique (3)
  • Méthodologie (5)
  • Webdocumentaire (4)
  • Webographie, bibliographie (23)
171 résultats pour votre recherche 'Dons'
Tri décroissant par
Dons et offrandes à travers la mosaïque de l’Afriq...
Le Mans Université

Au IIe siècle, les ateliers africains imitent essentiellement les modèles italiens, eux-mêmes influencés par la tradition hellénistique d’Alexandrie. Les mosaïques de ces écoles sont caractérisées par « des décors dits en ‘style fleuri’ polychrome ». Les colons Romains et les Africains romanisés entendent ainsi immortaliser dons et offrandes en référence aux dieux qui leur sont les plus proches. L’une des conséquences, selon les spécialistes, est la minoration ou l’ignorance des traits caractéristiques des mosaïstes locaux, libyques et puniques.

Le Guzman de Alfarache (Cours : La litterature pic...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Consacrée au Guzmán de Alfarache, ce cours se présente sous la forme d'un cours sonore et analyse, plus particulièrement, le chef-d'oeuvre de Mateo Alemán à l'aune du Don Quichotte de Cervantès et de l'avènement du roman moderne en Espagne et en Europe.

Problème flash dans la partie interview. 

Religions et représentation figurée
Le Mans Université

Au cours de la problématique de la représentation figurée sont posées, depuis 25 siècles et pour des croyants de différentes confessions, trois questions :

Comment représenter ce qui est conçu comme transcendant ? Est-il possible, souhaitable et permis de restituer par la plume, le pinceau ou divers autres instruments un geste créateur concernant le vivant ? Quel type de relation le croyant/la croyante peut-il/elle ou doit-il/elle entretenir avec cette représentation ?

L’intérêt de cette histoire consiste à montrer que chacune des traditions religieuses, en fonction des lieux et des moments, a pu véhiculer des positions contradictoires. Trois moments apparaissent particulièrement saillants : les VIIe-VIe siècle avant l’ère chrétienne, marqués par la mise par écrit d’un interdit et de récits montrant que celui-ci n’a pas toujours prévalu ; le VIIIe siècle au cours duquel se cristallisent pour les juifs, chrétiens et musulmans les principaux termes théoriques du rapport religieux à l’image ; les XIXe et XXe siècles marqués par une impossibilité croissante de la maîtrise du flux des représentations pour des raisons à la fois techniques et politiques.

La edición crítica del Buscón (Cours : La litterat...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Consacrée au Buscón, ce cours envisage l'étude de l'oeuvre de Quevedo sous le double angle de la sociocritique et de la civilisation.

Problème flash dans la partie interview. 

« La liberté, Sancho, est un don précieux...II, 58...
Université de Bordeaux

Fantasque, extravagant, fou, justicier...sont autant de qualificatifs attribués au héros légendaire de Cervantès, Don Quichotte. Chevalier errant des temps modernes, Don Quichotte, trouve dans la lecture de romans chevaleresques et les méandres de son imagination un moyen « [...] d'aventurer la vie (II, 58) ». Vagabondant entre rêve et réalité, il multiplie les aventures et les rencontres sombrant peu à peu dans une folie salutaire car garante de liberté. C'est de cette soif intarissable de liberté de Don Quichotte, de ses limites et de ses paradoxes dont nous parle Nadine Ly lors de cette rencontre.

Identifier les relations entre plusieurs propositi...
Université Ouverte des Humanités

La micro-ressource s'intitule :

Identifier les relations entre plusieurs propositions : Donner un exemple

Érec et Énide de Chrétien de Troyes, Don Quichotte...
sillages.info

Ce cours étudie les deux oeuvres au programme du concours d'entrée 2014 à l'ENS Lyon, à l'oral de Lettres modernes : "Érec et Énide", premier roman courtois de Chrétien de Troyes, et la première partie du  "Don Quichotte" de Miguel de Cervantès (1605).

Donne-t-on tous le même sens à la même phrase ?
Université de Lille

La question que vous posez est intéressante, car elle nous permettra d’identifier tout un ensemble de raisons qui expliquent pourquoi parfois deux personnes ne donnent pas nécessairement la même signification à la même phrase ...

La liberté de procréer et le droit de mourir
Université de Bordeaux

Alors que les travaux en vue de la révision des lois de bioéthique ont débuté, il s'agit de montrer que, dans leur état présent, ces lois, et d'autres qui concernent aussi ces questions intimes de vie et de mort sont trop paternalistes, pas assez respectueuses des libertés individuelles. Ruwen Ogien proposera des arguments en faveur de la liberté de procréer la plus large possible (décriminalisation de la gestation pour autrui, accès à l'assistance médicale à la procréation des gays, des lesbiennes et des femmes qui sont supposées "ne plus être en âge de procréer"), mais aussi en faveur de la liberté de ne pas procréer la plus large possible (droit d'interrompre une grossesse tardivement sans avoir à rendre des comptes à personne d'autre qu'à soi-même, entre autres). Il proposera également des arguments en faveur de la liberté la plus large possible en matière de fin de vie (décriminalisation des différentes formes de suicide assisté), ce qu'on appelle de façon un peu impropre mais assez significative néanmoins, le "droit de mourir".