Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (46)

Discipline
  • Arts (5)
    • Arts du spectacle (4)
      • Théâtre (4)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Langues et cultures des régions de France (4)
      • Occitan, Provençal et Catalan (4)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
    • Langue française (3)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (1)
      • Langage (3)
      • Linguistique (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Alsacien (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (4)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (3)
  • Sciences de l'homme (13)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (8)
    • Psychologie (3)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Psychologie sociale (1)
    • Sciences des religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
    • Sciences du langage (2)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (82)
    • Géographie, Aménagement (75)
      • Aménagement (73)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (73)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire générale (6)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Pédagogie et Didactique (1)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (61)
      • Approches transversales (61)

Niveau
  • Doctorat (5)
  • Enseignement supérieur (100)
  • Formation continue (4)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (5)
  • L2 (73)
  • L3 (76)
  • Licence (92)
  • M1 (4)
  • M2 (4)
  • Master (18)

  • Autoévaluation (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (57)
  • Etude de cas (29)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (8)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (57)
  • Guide pédagogique (2)
  • Index (1)
  • Méthodologie (2)
  • Webographie, bibliographie (6)
100 résultats pour votre recherche 'Espaces publics'
Tri décroissant par
Le traitement des espaces publics ouverts
Université Côte d'Azur

L’essentiel de la surface d’une place est un espace public ouvert minéralisé. Délaissé pendant la période d’urbanisation rapide et industrielle du XXème siècle, puisqu’il était devenu ce qui n’était pas construit, une sorte d’espace résiduel mal défini, traité de manière pauvre et sans réflexion sur ses relations avec l’environnement bâti, une grande partie de cet espace a été goudronné et sacrifié à la circulation et au stationnement automobile.

L'analyse de la composition d'une place : fiche TD
Université Côte d'Azur

Quelques pistes de travail sur le thème de la composition d'une place...

La place, espace public clé de la ville européenne
Université Côte d'Azur

La place est un espace public tant par ces caractéristiques (domaine public non bâti important) que par ses usages (espace de circulation et  d’interaction, lieu de promenade). Mais la place est également un espace public particulier : visuellement enfermée entre les bâtiments, essentiellement (mais pas exclusivement) minérale, son étendue surfacique l’emporte sur ses dimensions linéaires

L'appropriation de l'espace
Université Côte d'Azur

La dialectique entre espaces public, semi-public et privé dans les usages et les appropriations.

L'analyse des espaces publics - Les places
Université Côte d'Azur

En dépit des transformations urbaines le plus récentes (métropolisation, périurbanisation, émergence de nouvelles centralités périphériques), l’espace public reste au cœur du fonctionnement de la ville.

Plus particulièrement, dans la ville européenne, la place, symbole de la centralité urbaine traditionnelle, continue à jouer un rôle fondamental dans l’organisation du système des espaces publics.

Le succès ou la défaillance d’une place a des conséquences considérables sur les fortunes ou les malheurs du quartier et parfois même de l’ensemble de la ville dans lesquels elle se situe.

Une analyse multidimensionnelle et multidisciplinaire de l’espace public de la place est ainsi une composante essentielle de la démarche géographique visant à la compréhension du fonctionnement de l’espace urbain.

Elle est également une étape fondamentale de toute démarche d’urbanisme/aménagement visant à produire des préconisations pour le devenir de l’espace urbain.

Une promenade à travers les places de la ville de Nice, nous permettra de visualiser les résultats des analyses nécessaires à la compréhension de l’objet urbain très particulier qui est la place.

Cette ressource est une Grande Leçon en six modules, proposés par Giovani Fusco (Université de Nice Sophia Antipolis). L' auteur vous proposent d’aborder le thème de la place, sous l'angle géographique et historique, et d'évoquer, en guise d'exemple, quelques places phares de Nice.

Découvrez ainsi toute la richesse de cette ressource à travers 6 modules principaux, composés de cours, d'essentiels méthodologiques ainsi que d'approfondissements théoriques, associés à de nombreuses études de cas.

Essentiel méthodologique : le croquis et la photog...
Université Côte d'Azur

D'après Philippe Panerai, le carnet et le crayon sont des premiers outils de travail. Des croquis de différentes vues peuvent être réalisés : dessin-silhouette d'une vue éloignée au dessin-détail d'une vue proche. Chaque croquis doit comporter le nom du lieu la date et l'heure et peut s'accompagner d'un écrit descriptif complémentaire.

L'analyse des fonctions, des usages et des appropr...
Université Côte d'Azur

1. La distribution spatiale des fonctions

2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux

3. L’appropriation de l’espace

La place et le quartier
Université Côte d'Azur

Toute place, « centrale » ou « de quartier », se situe également au sein des composantes surfaciques du territoire urbain qui sont les quartiers. Le quartier, appréhendé comme fraction du territoire urbain ayant une physionomie propre et des traits distinctifs qui lui confèrent unité et individualité (Merlin et Choay 1988) ou comme une forme d’organisation de l’espace et du temps de la ville, un point de contact entre la vie sociale et l’espace urbain fondé sur la proximité, et dont le pouvoir structurant s’affaiblit dans le temps (Lefebvre 1967) est une entité extrêmement difficile à délimiter.

Essentiel méthodologique : site et situation d'une...
Université Côte d'Azur

L’analyse géographique différencie clairement les concepts de « site » et de « situation » dans l’étude des espaces urbains. Ces deux concepts peuvent s’appliquer autant à la ville dans son ensemble qu’à un élément urbain particulier (un quartier, un bâtiment, une place).