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De l'anthropologie classique à l'anthropologie vis...
Cette première approche intitulée "De l'anthropologie classique à l'anthropologie visuelle" se compose de trois leçons :
- "De la théorie à la pratique de l'anthropologie visuelle" David Mac Dougall (Partie 1/3 ) : Le cours
- "De la théorie à la pratique de l'Anthropologie Visuelle" David Mac Dougall (partie 2/3) : Analyse des films
- "De la théorie à la pratique de l'Anthropologie Visuelle" David Mac Dougall (Partie 3/3) : Questions - réponses
Vers une anthropologie hors texte : langages de l'...
La ressource "Vers une anthropologie hors texte : langages de l'audiovisuel", coproduction de l'Université d'Aix-Marseille et de l'UOH s'articule autour de 12 leçons.
La première partie, qui regroupe 3 leçons est conçue autour de l'approche de David Mac Dougall. La deuxième partie (9 leçons) est conçue autour de l'approche de Marc Henri Piault.
Voyage dans la culture et la musique du Haut-Atlas...
Dans le cadre du voyage d'étude d'un groupe d'étudiants et d'enseignants de l'Institut de Musicologie de l'Université Nancy 2 dans le Haut Atlas marocain.
Découverte musicale et culturelle reliée aux enseignements dispensés par Messieurs Yves Ferraton et André Humbert respectivement en musicologie et en géograhie physique et humaine.
Ethnomusicologie dans le Haut Atlas marocain
Bernard Lortat-Jacob est ethnomusicologue, directeur honoraire de recherches au CNRS. Longtemps directeur du laboratoire d'ethnomusicologie du Musée de l'Homme, il a centré ses recherches et ses publications sur les musiques rurales de Méditerranée.
Dans le cadre du voyage d'étude dans le Haut Atlas marocain d'un groupe d'étudiants et d'enseignants de l'Institut de Musicologie de l'Université Nancy 2, il évoque les origines et les particularités de la musique dans les montagnes marocaines.
Voyage dans la culture et la musique du Haut-Atlas...
Dans le cadre du voyage d'étude d'un groupe d'étudiants et d'enseignants de l'Institut de Musicologie de l'Université Nancy 2 dans le Haut Atlas marocain.
Découverte musicale et culturelle reliée aux enseignements dispensés par Messieurs Yves Ferraton et André Humbert respectivement en musicologie et en géograhie physique et humaine.
Anthropologie visuelle et techniques du corps - Le...
Les techniques du corps sont ici appréhendées sous l’angle de l’anthropologie visuelle.
Organisé en trois grandes parties, le texte est accompagné d’extraits de films ethnographiques de chercheurs français travaillant dans le sillage de Jean Rouch.
La 1ère partie aborde la communication non verbale par le corps, la deuxième, l’analyse anthropologique du corps au travail, la 3ème quelques aspects de la mise en scène du cinéma documentaire ethnographique et des ses méthodes.
Le texte est accompagné d’environs 80 extraits vidéos repartis dans plusieurs chapitres. Des liens interactifs renvoient soit à d’autres parties, soit à des fiches d’approfondissement concernant contenus, auteurs, films cités.
Jack Goody et l'empire de la littératie - Introduc...
Jack Goody et l’empire de la littératie est une Grande Leçon sur la littératie construite autour d’une conférence donnée en 2006 par le Professeur Jack Goody à l’université Paul Verlaine-Metz.
Mohammed Kara et Jean-Marie Privat nous permettent de rencontrer l’anthropologue britannique qui aborde ici les usages et les pouvoirs spécifiques de l’écrit.
L’intérêt majeur de cette ressource est sa centration sur l’examen des systèmes d’écriture, à la croisée de diverses disciplines telles que l’anthropologie, l’histoire, l’ethnologie et la sémiologie.
Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.
Jack Goody et l'empire de la littératie (version i...
Jack Goody et l'empire de la littératie est une Grande Leçon en anthropologie de l'écrit proposée par Mohammed Kara et Jean-Marie Privat (Université de Lorraine).
Jack Goody parle de l’écriture pour souligner tout d’abord qu’il s’agit à ses yeux de l’invention la plus importante dans l’histoire de l’Humanité. Mais d’où provient cette puissance performative, cette force qui crée un monde sur le papier et qui s’impose de plus en plus à (en) nous ? D’un système de signes dont l’efficace repose sur le principe sémiotique de la substitution : mettre des signes écrits à la place d’objets ou d’idées au point de présenter et de représenter les comptes et les codes d’une cité, les flux des personnes et des biens, les imaginaires d’une culture, le monde magico-religieux, etc. Il souligne également des propriétés tout aussi importantes : le pouvoir de cumulation et de réflexivité des systèmes d’écriture, quels qu’ils soient.
Mais il ne s’agit pas pour autant de soutenir l’idée d’un « Grand partage » qui lierait l’écriture à une pure raison graphique et l’oralité, en quelque façon, au monde primitif des affects.
L’oralité a sa raison propre. Il reste que de l’écriture monumentale aux communications numériques, la diversification des usages et des compétences a été d’une ampleur considérable. On peut même dire qu’aujourd’hui les productions de l’écrit sont, au sens propre, illimitées.
Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.
"Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'...
Ponctuation (Alain Gras)
Pour ne pas conclure (Edgar Morin)