Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (4)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
    • Langue française (1)
      • Français (1)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Discours et correspondance (1)
  • Sciences de l'homme (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (21)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (20)
      • Histoire de l'Europe (17)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire générale (2)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Le livre (1)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)

Niveau
  • Autres (16)
  • Enseignement supérieur (24)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (1)
  • L2 (1)
  • L3 (2)
  • Licence (21)
  • M1 (2)
  • M2 (2)
  • Master (20)
  • bac>=6 (1)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (18)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (3)
24 résultats pour votre recherche 'Franco'
Tri décroissant par
La généralité de Catalogne
Université Ouverte des Humanités

Présentation de la création de la "Généralitat", gouvernement d’une communauté autonome, la Catalogne : son apparition, sa suppression due à la guerre civile espagnole et son rétablissement au retour de la démocratie.

Pour une histoire critique et citoyenne : le cas d...
Ecole normale supérieure de Lyon

Colloque international organisé du 20 au 22 juin 2006 par l'ENS Lettres et sciences humaines en partenariat avec le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, l'Institut Charles-André Julien, l'Institut de Documentation et d'Etudes sur l'Histoire du Maghreb (IDEHM), l'Institut National de Recherche Pédagogique, l'IUFM de Lyon, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation et le Groupe de Recherche et d'Etudes sur le Maghreb et le Moyen-Orient (GREMMO).

22 septembre 1984 : Kohl-Mitterrand - Cours n°2 - ...
Université de Lorraine

"22 septembre 1984 : Kohl-Mitterrand" est le cours n°2 du thème "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présenté par Nicolas Czubak, Professeur d'Histoire-Géographie, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun et membre du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun.

La place forte de Verdun - Cours n°1, Partie 1/2 -...
Université de Lorraine

"La place forte de Verdun" est la première partie du cours n°1 du thème "Pourquoi Verdun ? Verdun avant Verdun" du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présentée par Franck Meyer, Professeur d'Histoire-Géographie et membre du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. 

Introduction aux discours coloniaux
Université de la Réunion

Sans ignorer l'importance et l'impact des études postcoloniales qui font d'ailleurs l'objet d'un chapitre, ce cours analyse les discours portés par les écrivains, journalistes, hommes politiques, explorateurs, voyageurs, colons, « coloniaux », militaire (Lyautey, Gallieni...) etc. de l'ère coloniale.

On montre qu'il n'y a pas un discours colonial, mais bien des discours, et combien la question coloniale a été la matrice de débats qui ont aujourd'hui trouvé de nouveaux terrains de résurgence, sous d'autres termes, et dans d'autres lieux. En déclinant les différents thèmes de ces discours, qui posent aussi bien la question de la société coloniale que du personnel qui la compose, que la manière dont peut être conduite la colonisation, à quelles formes doit obéir l'administration des colonies, quelles valeurs la justifient, etc., on est amené à faire une analyse de textes nombreux et divers qui disent un moment de l'histoire européenne des idées.

On proposera ainsi de reconsidérer les discours coloniaux à partir de leur contexte historique et discursif. Il s'agit par là de remettre en question les enseignements généralement réducteurs d'une problématique qui doit être resituée dans ce que les historiens anglo-saxons appellent les « connected histories », et qui peut être prolongée dans une perspective qu'on pourrait appeler les « discours en contact ».

Problème flash dans l'introduction. 

Mitterrand / Kohl, Septembre 1984 - Cours n°4 - Th...
Université de Lorraine

"Mitterrand / Kohl Septembre 1984" est le cours n°4 du thème "Verdun, les mémoires" du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présenté par François Cochet, Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine. Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. 

L'occitan : une langue
Université de Montpellier Paul-Valéry

L'occitan, langue millénaire, est avant tout une langue romane avant d'être la « langue régionale » que l'on connaît aujourd'hui. Elle possède un espace linguistique bien défini et des caractéristiques qui lui sont propres. Et si, face à l'institutionnalisation du français, elle s'est vue progressivement déclassée, la langue occitane n'en occupe pas moins aujourd'hui encore une place à part dans le paysage linguistique français.

Problème flash dans la partie "les dialectes de l'occitan"

1966 : les cérémonies du cinquantenaire de la bata...
Université de Lorraine

"1966 : les cérémonies du cinquantenaire de la bataille de Verdun" est le cours n°1 du thème "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présenté par François Cochet, Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine. Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun.

Le basculement des années 1960 - Cours n°3 - Thème...
Université de Lorraine

"Le basculement des années 1960" est le cours n°3 du thème "Verdun, les mémoires" du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présenté par François Cochet, Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine. Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun.