Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (37)

Discipline
  • Arts (4)
    • Arts du spectacle (2)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (33)
    • Langues et cultures des régions de France (32)
      • Occitan, Provençal et Catalan (32)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
    • Langue française (1)
      • Langage (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Grec classique (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de la société (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire générale (2)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (40)
  • L3 (1)
  • Licence (38)
  • Master (36)

  • Essentiel (type UOH) (33)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (4)
  • Jeu sérieux (1)
  • Webographie, bibliographie (2)
40 résultats pour votre recherche 'Influences littéraires'
Tri décroissant par
Roland Pécout et Frédéric Mistral (Roland Pécout, ...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Lorsque Roland Pécout évoque les écrivains qui ont compté pour lui, s’impose la figure de Frédéric Mistral.

Pécout et Van Gogh (Roland Pécout, un écrivain voy...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Les influences de Van Gogh dans l'écriture de Roland Pécout.

 

Amériques (Roland Pecout, un écrivain voyageur)
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Parmi les nombreux itinéraires de Pécout, qui sont tous sources d’écriture, se trouvent les Amériques.

Amérique du vagabondage et de son expression littéraire revisitée par les écrivains de la Beat Generation que le jeune Pécout découvrit à travers l’œuvre de Kerouac ou de Ginsberg, Amérique du reggae, mais aussi Amérique des mythes amérindiens.

Ceux-ci passionnent Pécout comme le passionnent toutes les mythologies, formes d’expression poétique de la culture des peuples, qui révèlent la diversité constitutive de l’Humanité.

La fabrique du spectacle : les étapes
Université Haute Bretagne - Rennes 2

La Fabrique est l'espace qui permet d'accéder aux différentes ressources produites et collectées sur les processus de création à partir d'une organisation temporelle. Répartie en trois temps que sont "Avant les répétitions", "Pendant les répétitions" et "Après les répétitions", la Fabrique se composent de différentes sous entrées thématiques qui permettent d'accéder aux ressources sous un angle précis et de pouvoir les mettre en réseau. Ainsi l'entrée "Direction d'acteurs" permet de relier les différentes approches mises en oeuvre dans les processus de création analysés.

 

 

 

Autour de « Quo vadis ? » - quelques réflexions su...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Dans le cadre de la « Semaine polonaise » 2002, consacrée au livre « Quo vadis ? » de Sienkiewicz, au cours de laquelle ont été abordées les différentes adaptations littéraires et artistiques de ce roman célèbre, une journée d'études a été spécialement destinée à la musique. Depuis le début du siècle, les compositeurs du monde entier (E. Mynarski, Szczerbakov, Nouguès, Nowowiejski) s'en sont inspirés pour créer des chants, des opéras, des ballets, des oratorios qui ont été représentés sur de nombreuses scènes internationales. Cette « exploitation » artistique de « Quo vadis ? » se poursuit encore aujourd'hui (Bernadetta Matuszczak). Le débat sur « Quo vadis ? » a été l'occasion d'introduire une réflexion sur la musique polonaise et en particulier sur les interactions entre la musique polonaise et française. A l'exclusion de Chopin qui reste toujours une autorité absolue, les autres compositeurs polonais jouissent à l'étranger d'un succès inégal. Certains s'affirment cependant pour faire partie, aujourd'hui, du patrimoine culturel européen (Szymanowski, Lutoslawski, Penderecki, Kilar). L'influence de la France, tant au plan des « écoles » (Nadia Boulanger) qu'au plan individuel (Debussy, Ravel, Ducas), reste, à côté de l'influence allemande, très déterminante dans l'évolution de la musique polonaise.

Type:Rider, un jeu vidéo typographique

Type:Rider sur navigateur est un jeu de plates-formes qui nous guide dans la grande histoire de la typographie. Dans sa plus simple expression, il s'agit d'un jeu de plates-formes qui nous fait traverser plusieurs niveaux en faisant rouler deux points dans un sens ou dans l'autre et en sautant au-dessus de trous. Sur son chemin, le joueur est encouragé à ramasser les 26 lettres de l'alphabet dans chaque niveau ainsi qu'un symbole "&" généralement bien caché. Il y a aussi des astérisques à découvrir, et c'est là où Type:Rider dévoile l'un de ses premiers atouts puisque chaque astérisque obtenu permet de consulter quelques documents sur la période historique traversée.

Ces petits textes reviennent sur des sujets précis et permettent d'en apprendre plus sur les évolutions successives qu'a connu l'écriture au fil des siècles. Personnalités, inventions, mouvements littéraires, ou même polices de caractère spécifiques, de nombreux thèmes sont ainsi passés en revue. Jouer à Type:Rider permet donc d'apprendre tout un tas de choses sur la typographie. Par exemple, qui a créé la fonte Times New Roman ? Quand, et pourquoi ? A quoi correspondent les caractères "sans serif" ? Qui a inventé la machine à écrire ? Quelle influence eut la publicité sur les polices de caractère ? Présentée ainsi, l'évolution de la typographie est réellement passionnante à suivre.

Le jeu est également disponible sur tablettes et smartphones (version Apple et Android) via une application spécifique.

Ouvrages (Roland Pécout, un écrivain voyageur)
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Quelques ouvrages de Roland Pécout relatifs à son écriture et à la civilisation occitane.