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15 résultats pour votre recherche 'Minorité'
Tri décroissant par
L'immigration au Canada
Université Côte d'Azur

Nous disons souvent, en comparaison avec la France d’ailleurs, que le Canada est un pays d’immigrants. Cependant, toutes les nations sont faites d’immigrants. Ceci est très clairement le cas des « jeunes » pays comme le Canada et l’Australie, mais toutes les régions de la planète, y compris la vieille Europe, ont fait l’objet de guerres, d’invasions, de conquêtes, et de métissages depuis le début des temps. A l’échelle millénaire, l’immigration et le mouvement des peuples est la norme et non pas un phénomène moderne qui met en danger les sociétés. Ayant dit cela, la modernité des transports et l’ouverture des frontières nationales ont introduit des possibilités de flux humains jamais connu auparavant. Et ceci a engendré des changements dans les origines des immigrants. Après une brève présentation des flux historiques d’immigrants, la répartition des immigrants en fonction de leurs origines ethniques sera présentée à travers une série de cartes interactives et de graphiques. Les cartes proviennent de l’Atlas du Canada (en-ligne), et les graphiques du site web de Statistiques Canada.

Les minorités ethniques en Grande-Bretagne
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cet entretien informel aborde le thème des minorités ethniques en Grande-Bretagne à l'époque contemporaine.

Il fait remarquer que les résultats de recherches récentes sur les minorités ethniques contredisent certaines idées reçues sur ces populations, notamment dans les domaines de la réussite scolaire et de l'accès à l'emploi.

Il éclaircit notamment ce que le concept de multiculturalisme signifie pour les Britanniques.

La Géographie du Canada et sa diversité culturelle
Université Côte d'Azur

Cette ressource en ligne est dédiée à la géographie culturelle du Canada. Elle est composée de texte, de cartes animées, de presque une centaine de histogrammes quantifiant les différences régionales, ainsi que d’une trentaine d’entretiens personnalisées avec des spécialistes canadiens. Chaque module est conçu pour être indépendant. La première partie traite des différentes régions du Canada et la deuxième des questions culturelles par région. Les données sources sont tirées du site web de Statistiques Canada et le texte est inspiré par endroits du livre « The Regional Geography of Canada », R.M. Bone (2002), ainsi que du livre de A. Griffith « Policy Arrogance or Innocent Bias : Resetting Citizenship and Multiculturalism (2013).

La représentation de l'émigration par des intellec...
Le Mans Université

Si l'on accepte de travailler sur différents types de documents (discours, poèmes, mémoires, expressions picturales) il n'existe pas de représentation monolithique du migrant. Les portraits varient en fonction du temps, du lieu, de la religion, de l'âge, du sexe, de l'appartenance sociopolitique et de bien d'autres traits identitaires encore. Des migrants de toutes conditions sont venus de la région syro-libanaise pour s'établir en Égypte, mais les intellectuels et hommes de lettres ont constitué un groupe au rôle inédit, débordant son seul poids démographique. 

Droits et libertés des minorités religieuses dans ...
Le Mans Université

Pour s'interroger sur les droits et libertés des minorités religieuses dans l'espace germanique, on peut commencer l'analyse en 1648, parce que la paix de Westphalie, qui clôt à cette date la Guerre de Trente Ans, est aussi le cadre juridique dans lequel évolue le droit confessionnel en Allemagne jusqu'à la fin du Saint Empire en 1806. Ce n'est pas un simple traité de paix : elle consiste en une profonde refonte des institutions politiques de l'Empire, qui embrasse tous les aspects. Dans ce cadre, la dimension confessionnelle de la paix a beaucoup retenu l'attention des historiens. Elle constitue en effet une sorte de singularité en Europe, parce qu'elle est l'une des seules tentatives de régler politiquement et juridiquement la bi-confessionnalité (entre protestants et catholiques) de manière durable, et d'organiser la coexistence sans prendre en compte les controverses théologiques, et sans les trancher sur le fond.

De la Pale aux Peace lines. (Migrations religieuse...
Le Mans Université

L'histoire de bruit et de fureur des siècles passés s'est apaisée avec l'indépendance de l'État libre d'Irlande en 1921. Celui-ci secoua les derniers liens politiques avec l'ex-colonisateur, le Royaume-Uni, en passant du statut de dominion à celui de république en 1949. La dépendance économique diminua avec l'entrée dans la communauté européenne en 1973. Dans la partie que les protestants appellent Ulster, cinquante ans de calme avaient suivi la partition de l'île. Ainsi deux nationalismes obtenaient un État représentant leurs intérêts, une grande partie du personnel dirigeant plaçant la religion au premier rang de leurs valeurs, la légitimant par là même. 

L'émigration syro-libanaise vers l'Egypte (XVIIIe ...
Le Mans Université

Depuis le XVIe siècle et le traité des "capitulations" (1528) signé entre François Ier er Soliman le Magnifique, la monarchie française dispose d'un statut de protecteur de minorités au sein de l'empire ottoman. La formations d'une partie du clergé maronite et melkite en Italie, la création d'écoles sur le modèle européen, l'engagement des congrégations religieuses catholiques italiennes puis françaises en situation de rivalité avec les missions protestantes anglo-saxonnes, l'établissement de loges maçonniques, l'écho donné aux révolutions européennes du demi-siècle écoulé et aux idées qui les animent, accélèrent un processus de démarcation entre communautés. 

Religions, droits et libertés
Le Mans Université

Ce neuvième module HEMED pose la question de la prétention des religions à légiférer et de leur capacité à construire et à imposer un cadre légal apte à assurer un régime d’équité entre les fidèles. La question se corse quand il s’agit de résoudre le problème des droits et des libertés à accorder aux minorités religieuses. Ces questionnements déjà particulièrement difficiles se complexifient encore avec l’irruption de la modernité et la construction d’autorités étatiques ne se réclamant plus d’une religion particulière et ne fondant plus (ou non exclusivement) leurs législations sur les préconisations des autorités religieuses. De puissants conflits de magistère opposent les tenants du droit religieux aux défenseurs des droits de l’homme. Les situations restent très contrastées des deux côtés de la Méditerranée. Alors qu’il reste difficile voire impossible pour les citoyens des États majoritairement musulmans de changer de religion ou de professer l’athéisme, en Europe ce n’est plus tellement la liberté du non-croyant ou de la minorité religieuse qui pose question mais celle du confessant qui attend que ses convictions et sa liberté de religion – professer, porter des signes religieux distinctifs, se nourrir selon les prescrits religieux… – ne soient pas bridées par la loi. 

Religions, droits et libertés - Le Webdocumentaire

Ce neuvième module HEMED pose la question de la prétention des religions à légiférer et de leur capacité à construire et à imposer un cadre légal apte à assurer un régime d’équité entre les fidèles. La question se corse quand il s’agit de résoudre le problème des droits et des libertés à accorder aux minorités religieuses. Ces questionnements déjà particulièrement difficiles se complexifient encore avec l’irruption de la modernité et la construction d’autorités étatiques ne se réclamant plus d’une religion particulière et ne fondant plus (ou non exclusivement) leurs législations sur les préconisations des autorités religieuses. De puissants conflits de magistère opposent les tenants du droit religieux aux défenseurs des droits de l’homme. Les situations restent très contrastées des deux côtés de la Méditerranée. Alors qu’il reste difficile voire impossible pour les citoyens des États majoritairement musulmans de changer de religion ou de professer l’athéisme, en Europe ce n’est plus tellement la liberté du non-croyant ou de la minorité religieuse qui pose question mais celle du confessant qui attend que ses convictions et sa liberté de religion – professer, porter des signes religieux distinctifs, se nourrir selon les prescrits religieux… – ne soient pas bridées par la loi.