- Estampillage UOH (18)
- Arts (8)
- Arts visuels et plastiques (8)
- Arts graphiques, gravures et estampes (8)
- Arts visuels et plastiques (8)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
- Langue française (8)
- Français (8)
- Langue française (8)
- Sciences de l'homme (6)
- Sciences du langage (6)
- Sociolinguistique (6)
- Sciences du langage (6)
- Sciences de la société (17)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (11)
- Histoire générale (11)
- Sciences de l'information et de la communication (8)
- Le livre (8)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (6)
- Informatique - Traitement et programmation des données (6)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (11)
- Enseignement supérieur (19)
- L3 (8)
- Licence (16)
- M1 (14)
- M2 (8)
- Master (16)
- Autoévaluation (3)
- Essentiel (type UOH) (9)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (4)
- Expérience (1)
- Grande Leçon (type UOH) (10)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (8)
Un Montaigne qui cache bien son jeu, Du comte d'Ho...
Exposés et entretiens autour de l'exemplaire des "Essais" de Montaigne, appartenant à la Bibliothèque municipale de Lyon :
- entretien avec Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon) ;
- entretien avec Jean Viardot (expert auprès de la Cour d’appel de Paris pour les livres rares et précieux) et Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon) ;
- entretien avec Emmanuel Naya (Maître de conférence, Université Lyon 2) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).
Un livre, deux regards
Le livre n’est-il que le support d’un texte, d’une œuvre ? C’est aussi un objet, qui se caractérise par sa mise en page, son papier, ses caractères d’imprimerie, sa reliure, son illustration, en un mot par sa technique et son histoire propres. Mettez un spécialiste de littérature et un historien du livre devant le même ouvrage, ils ne verront pas la même chose…
« Un livre, deux regards » aborde sous deux angles différents sept ouvrages, du XVe au XIXe siècle, pour vous faire découvrir les trésors de collections lyonnaises. Les documents, choisis parce qu’ils sont exceptionnels ou particulièrement représentatifs, sont présentés par des spécialistes, qui vous montrent ce qui retient leur attention et mérite explication : ainsi l’Hypnerotomachia Poliphili ou songe de Poliphile (1499) constitue à la fois une prouesse typographique, due au grand imprimeur de Venise, Alde Manuce, et un texte d’une richesse foisonnante. Pour en rendre compte, dialoguent une conservatrice des bibliothèques et une universitaire, qui soulignent les détails remarquables d’un ouvrage devenu mythique et qui reste mystérieux pour bien des raisons.
De même deux voix alternent pour décrire et surtout révéler les implicites d’un ouvrage beaucoup plus tardif et sans aucune valeur bibliophilique ou d’érudition, mais très intéressant pour l’histoire de l’édition, un exemplaire de la collection Ad usum Delphini ; d’autres encore permettent de découvrir comment se fabriquent les ouvrages de Jules Verne et comment se constitue un public au temps de l’industrie du livre : phénomène que l’on ne comprendra que si l’on évoque son éditeur, Hetzel. Mais ces voix ne sont ni discordantes, ni opposées : elles se renforcent l’une l’autre. Comment envisager autrement le Livre de Pomorié, ce livre manuscrit suscité par des conflits théologiques au cœur de la Russie du xviiie siècle ? Il faut entrer dans une histoire séculaire pour mesurer les conséquences de ces affrontements et les déchiffrer au fil des pages.
Il faut aussi deux éclairages différents pour apprécier pleinement l’importance en leur temps des « caractères de civilité », qui nous renvoient à l’idéal d’éducation et de sociabilité d’Érasme, donc à une composante essentielle de l’humanisme. Et si un incunable témoigne du rôle que pendant des siècles Virgile joua dans la culture classique, il révèle aussi les débuts de l’imprimerie et permet de mesurer le chemin parcouru depuis le xve siècle. Dernier aspect qui méritait d’être évoqué : le phénomène étrange de la bibliophilie, abordé grâce à un Montaigne relié de manière étonnante, qui voyagea dans les collections des plus riches amateurs avant d’arriver à la bibliothèque municipale de Lyon, et dont le texte donne l’occasion d’exposer les difficultés auxquelles sont confrontés, aujourd’hui plus que jamais, les éditeurs des Essais.
Histoire du livre, histoire de la lecture, histoire culturelle, autant de champs qui doivent s’ouvrir à tous ceux, littéraires et philosophes, qui s’intéressent aux textes avec le souci d’en reconstituer les conditions initiales de lecture pour mieux en pénétrer le sens ; autant de champs qui réciproquement doivent s’enrichir des usages et des méthodes de ces lecteurs passionnés.
C’est dans cette perspective qu’il faut replacer ces sept rencontres autour d’un livre ; sept moments de discussion et d’échange des connaissances, qui permettent aussi de guider ceux qui découvrent le domaine du livre ancien, en offrant des ouvrages rares et précieux aux regards, innombrables, de tous ceux qui aiment les livres.
Attributs et Entités (Cours : Stockage et traiteme...
Nous avons acquis les bases du balisage en langage XML. Mais ce langage offre des possibilités complémentaires afin d'affiner l'analyse d'information. De plus, XML est d'abord un langage destiné à structurer du texte ; le développement de la numérisation d'autres médias (sons, images) a conduit à enrichir XML avec de nouveaux objets, les entités.
Dans cette partie, nous distinguerons l'utilisation des balises - en tant qu'éléments de XML - des attributs qui permettent d'affiner la catégorisation des informations. Nous expliciterons le rôle des "entités" et leur utilisation. La notion de "métadonnées" sera également abordée, notamment à travers la notion de header (en-tête).
(Texte d'introduction du module)
Analyse de l'information (Cours : Stockage et trai...
Dans cette première partie, nous allons tout d'abord éclaircir la notion d'information dans son sens le plus général. Nous utiliserons des exemples concrets afin de les analyser. Nous verrons par exemple que les contenus que l'on qualifie d'"information" se présentent sous des formes et des types divers. Il s'agira donc de s'interroger et de proposer une analyse des modes de présentation des informations pour mieux les identifier, les décrire et les analyser. Cela nous conduira à la notion essentielle de catégorisation de l'information.
(Texte d'introduction du module)
problème flash Notions d'information et de catégorisation
Pratique du balisage (Cours : Stockage et traiteme...
Après avoir pris connaissance des éléments concernant le traitement de l'information et de leur catégorisation. Nous allons voir les principes généraux du balisage d'information avec le langage XML.
Nous proposerons une prise en main du langage XML à partir d'exemples appliqués à l'analyse d'une phrase et/ou à l'analyse d'une notice documentaire. Nous vous accompagnerons ensuite pas à pas dans la rédaction d'une DTD simple pour ces différents documents.
(Texte d'introduction du module)
problème flash dans 'histoire HTML".
XML et champs connexes (Cours : Stockage et traite...
Développer dorénavant l'utilisation du langage XML suppose que l'on définisse des grands champs d'applications. Langage "à tout faire" (aujourd'hui, XML peut être utilisé aussi bien pour la gestion de la bourse que pour celle des bases de données clients), XML - pour les domaines que nous avons vus jusqu'à présent - se trouve au cœur d'un "écosystème" qui va de la gestion électronique de document à la représentation de connaissance.
Il importe donc de conceptualiser de nouvelles notions et d'en saisir la portée théorique et pratique.
(Texte de l'introduction du module)
Investigation de domaines (Cours : Stockage et tra...
Vous avez acquis l'essentiel des structures et des procédés du langage XML. Il s'agit maintenant d'en voir les applications et les spécificités de balisage qui en découlent. (Jusqu'à présent, nous n'avons traité les applications que comme illustrations du balisage XML)
Dorénavant, nous allons mettre XML véritablement au service d'applications concrètes. Pour ce faire, nous distinguerons trois domaines d'application (Corpus, Dictionnaire, Médiathèque). Vous pouvez, au choix, ne suivre que l'un des trois parcours ou les suivre successivement.
(Texte d'introduction du module)
problème flash dans la synthèse.
Stockage et traitement des corpus et de l'informat...
Ce cours est divisé en 2 phases principales, elles-mêmes subdivisées en plusieurs modules :
- une introduction au langage XML dans laquelle on trouvera des propositions d'analyse de l'information (module 1), puis une approche des pratiques de balisage avec XML (module 2) ;
- un développement des notions précédemment abordées (module 3) à partir des notions d'"attribut" et d'"entité", des exemples d'investigation dans des domaines professionnels (module 4). Enfin, le module terminal (module 5) proposera une ouverture aux domaines connexes à XML.
Apprenez l'anglais grâce à la plateforme @genda 2....
@genda 2.0 : une plateforme collaborative d'e-learning pour les langues
L'@genda 2.0 est une plateforme d'apprentissage des langues doublée d'un mini labo multimédia. Il permet aux apprenants de travailler en ligne et aux enseignants de créer des scénarios d'apprentissage et de suivre en ligne le travail des apprenants.Il comporte une boîte à outils complète contenant dictionnaires, lexiques, grammaires, documents de référence, modules d'oralisation (text-to-speech), toutes sortes de ressources accessibles gratuitement en ligne.Il permet de mettre en valeur l'interactivité grâce aux dispositifs de vidéo-conférence et au tableau virtuel interactif.L'@genda 2.0 a une double fonction : l'enseignement/apprentissage en ligne et le suivi. Ceci implique l'accès à deux modules disctincts, l'un pour les apprenants et l'autre pour les enseignants. L'ergonomie et l'intuitivité de l'ensemble permettent aux utilisateurs de l'apprivoiser rapidement sans que cela nécessite de compétences particulières en informatique.
L'@genda 2.0 vise des publics divers. Il a été développé pour les étudiants des universités et les élèves du secondaire mais il est particulièrement recommandé pour les publics hors système, les étudiants en stage, les malades, hospitalisés ou non, les prisonniers, etc. et sera particulièrement utile dans le cas de programmes d'apprentissage en ligne à destination de pays n'ayant pas accès à l'enseignement en présentiel. Il peut aussi être utilisé pour le soutien individuel ou collectif.Les enseignants utilisateurs peuvent très facilement mettre en oeuvre des scénarios intégrant dfes documents qui s'ouvriront dans la fenêtre principale de l'écran et des exercices de compréhension écrite ou orale associés à des documents iconograpiques, audio ou vidéo.
Les étudiants seront invités à construire une liste de vocabulaires (éventuellement plusieurs s'ils ont un agenda par langue), prendre des notes de lecture ou rédiger des plans détaillés et télécharger des documents personnels (textes, diaporamas, enregistrements audios, courriel vidéo, etc.).L'@genda 2.0 comporte aussi un portfolio européen de langues interactif où ils pourront auto-évaluer leurs compétences linguistiques. Même en cas d'interruption de leur agenda de travail, ils gardent l'accès à leur données et à la boîte à outils.
Les enseignants pourront contrôler et éventuellement corriger les listes de vocabulaires, les notes, les documents téléchargés, contacter, les apprenants individuellement ou collectivement d'un clic de souris et utiliser l'@genda 2.0 soit comme complément au cours en présentiel, soit comme plateforme pour l'enseignement en ligne.