- Estampillage UOH (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres classiques (1)
- Sciences de la société (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Histoire de l'Europe (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Enseignement supérieur (5)
- L1 (1)
- L2 (1)
- L3 (3)
- Licence (5)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (3)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (1)
Education et Olympisme depuis 1922
Pierre de Coubertin est très attaché tout au long de son existence à développer un modèle éducatif. Il le nomme « éducation sportive » et l'utilise à travers de multiples organisations telles que l'Institut olympique de Lausanne (IOL), le Bureau international de pédagogie sportive ou la création « éphémère » de la chaire olympique du Centre méditerranéen de Nice. Quant au concept d'éducation olympique, il apparaît dans la galaxie olympique dans les années 1970.
Le premier programme d'éducation olympique dans les écoles primaires et secondaires est réalisé à l'occasion des Jeux olympiques de Munich en 1972. Cette initiative fait aujourd'hui partie intégrante des dossiers de candidature pour obtenir l'organisation des Jeux olympiques. Les villes candidates peuvent notamment s'inspirer du programme éducatif international intitulé Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) développé par le CIO.
Sport et handicap : témoignages de 2 sportifs de h...
Conférence donnée dans le cadre du cycle : "Pour une université non-discriminante / handicap"
Intervenants : David Smétanine, Médaillé Jeux paralympiques de Pékin Cyril Moré, Médaillé Jeux paralympiques d'Athènes
David Smétanine et Cyril Moré sont deux anciens étudiants de l'Université Pierre Mendès France, sportifs de haut niveaux, qui réussissent à conjuguer sport et travail. Leur histoire personnelle est riche d'enseignements.
1996-2012 : les chemins de fer du futur (Rail and ...
Aujourd'hui Londres n'est plus qu'à 2h15 de Paris. Le choix de Londres comme capital des Jeux Olympiques de Londres a eu un impact économique conséquent et a permis la réalisation de projets de modernisations des infrastructures ferroviaires.
Ce chapitre de clôture de la partie "chemin de fer" interroge les enjeux économiques et écologiques des transports ferroviaires de demain.
Le rôle du patronat dans la naissance et le dévelo...
Le patrimoine du sport peut se comprendre comme un des volets de l'ingénierie sociale des entrepreneurs.
Le marquis de Polignac, administrateur de la maison de Champagne Pommery, a poursuivi une réflexion dans ce domaine. Fort de son éducation sportive et des moyens financiers de son entreprise, conscient des réalités sociales de ses ouvriers, il s'est lancé dans la construction d'installations uniques au monde. Offrir à ses employés un cadre rigoureux et agréable pour la pratique naissante des sports en ce début de XXᵉ siècle ; sans oublier la constitution d'un club patronal engagé dans l'institutionnalisation des sports. Cette réussite sera réutilisée et approfondie avec la création d'un Collège d'athlètes, en 1913, toujours sur ses fonds personnels, pour préparer l'élite des corps de la nation à affronter les équipes internationales lors des futurs jeux olympiques de Berlin en 1916. Le marquis de Polignac avait donc comme idéal une société nouvelle, plus saine, plus audacieuse mais aussi, en acceptant les règles du jeu et la loi de l'effort, plus docile.
Litterature grecque antique : Platon, Lysis
Le cours présente un dialogue de Platon intitulé le Lysis et constitue une aide à la traduction du texte grec de l'édition de la C.U.F. Une introduction porte sur les liens entre Philia (l'amitié) et Eros (l'amour) dans la société grecque antique. Avant d'aborder le texte du Lysis proprement consacré à l'amitié, l'auteur invite à considérer l'importance d'Eros, d'abord du point de vue du vocabulaire grec, puis des institutions et enfin à rappeler son rôle dans les deux grands dialogues platoniciens qui lui sont consacrés, le Banquet et le Phèdre.