- Estampillage UOH (18)
- Arts (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- La peinture et les peintures (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Arabe (6)
- Langue (6)
- Arabe (6)
- Sciences de l'homme (1)
- Sciences des religions (1)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences des religions (1)
- Sciences de la société (16)
- Géographie, Aménagement (12)
- Aménagement (10)
- Géographie humaine (2)
- Géographie urbaine (10)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (15)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (13)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Géographie, Aménagement (12)
- Autres (1)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (24)
- Formation continue (12)
- Formation professionnelle (10)
- L1 (1)
- L2 (1)
- L3 (12)
- Licence (24)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (15)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (16)
- Etude de cas (1)
- Exercice (15)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (9)

Verdun et le choix du Soldat inconnu - Cours n°4 -...
"Verdun et le choix du Soldat inconnu" est le cours n°4 du thème "Le retour des hommes et la reconstruction" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présenté par Franck Meyer, Professeur d'Histoire-Géographie et membre du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun.

Indochine : En quête d'indépendance
Alors qu'il existe toujours plusieurs pans à une même histoire, l'histoire est parfois vue comme un récit monolithique de ce qui s'est déroulé dans le passé. Ainsi, au delà de nous éclairer sur la guerre d'Indochine, ce webdocumentaire vise aussi à enseigner à tous le recul nécessaire face au traitement des sources et d'un événement historique.

La question du logement populaire: lotissements pa...
La leçon 3, "La question du logement populaire : lotissements pavillonnaires et logement social dans l'entre-deux-guerres", a pour objectifs de différencier logement social et logement privé et d'identifier l'architecture des années 1930.

Haussmannisation et annexion (cours: Paris et les ...
La leçon 1, "Haussmannisation et annexion : la modernisation de la capitale et la naissance de la banlieue - Du milieu du XIX° siècle à la première guerre mondiale", a pour objectif d'analyser les conditions de l'émergence d'une capitale moderne et le passage de la ville à la banlieue à partir de la décision d'annexer en 1860 les territoires suburbains.

Paris et les banlieues, naissance d'un espace urba...
Cette introduction a pour objet d'expliquer le contenu du module Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, de voir comment étudier les processus d'urbanisation et de présenter l'espace et le temps de la ville.
Il s'agira également de souligner l'originalité de cet essentiel par rapport aux ressources pédagogiques existantes sur le sujet et de rappeler les méthodes et les publics concernés.

Le grand chambardement : aménagement régional, vil...
La leçon 7, "Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)", a pour objectif de différencier villes nouvelles et grands ensembles, de comprendre le fonctionnement de l'urbanisme d'Etat à son apogée et le rôle des technocrates et enfin, de montrer que les décisions des années 1960 sont aux origines de la question du Grand Paris.

Croissance de la banlieue et diversification des e...
La leçon 2, "croissance de la banlieue et diversification des espaces (1860-1940)", a pour objectifs de comprendre les facteurs historiques qui expliquent la diversification des espaces urbains, de donner des exemples des formes différentes de l'industrialisation en banlieue et de l'apparition des politiques de lutte contre les nuisances urbaines et industrielles et enfin, de montrer que les représentations renforcent les clivages socio-économiques.

Exprimer une pensée (Consolidation des acquis en a...
Avec cette unité, l'enrichissement lexical se poursuit, avec des exercices et des documents plus difficiles. L'écoute doit se poursuivre, au-delà des documents donnés ici. A cette fin, des entrées possibles pour les moteurs de recherche, à la fois en lecture et en écoute, sont proposées dans cette unité.
Problème flash avec quelques images.

Décrire (Consolidation des acquis en arabe littéra...
Dans cette unité, on ne parle pas de soi. Il est question d'autrui ou d'un objet, d'une situation, d'un concept...
La maîtrise de la conjugaison à la 3ème personne doit être complète. L'apport lexical est non négligeable et doit être assimilé avec rigueur.
Une fois les outils bien travaillés et les exercices bien avancés, il faut commencer à visiter un maximum de pages Web pour une consolidation progressive.
Problème flash avec quelques images.