- Estampillage UOH (14)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (2)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Occitan, Provençal et Catalan (4)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
- Langue française (3)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Langage (2)
- Lettres classiques (1)
- Grec classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (9)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Psychologie (4)
- Psychologie cognitive (4)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
- Théories psychologiques (3)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (14)
- Géographie, Aménagement (2)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (3)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Théorie de la communication (1)
- Sciences de l'éducation (5)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (3)
- TICe (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Géographie, Aménagement (2)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (32)
- Formation continue (4)
- Formation professionnelle (5)
- L1 (10)
- L2 (11)
- L3 (11)
- Licence (23)
- M1 (6)
- M2 (6)
- Master (19)
- Autoévaluation (5)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (12)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (4)
- Expérience (1)
- Grande Leçon (type UOH) (12)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (2)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (3)
1890-1913: L'affaire Taff Vale (Rail and Culture :...
Cette ressource présente les différents événements qui ont précédé la création du "labour party", le parti travailliste, dont notamment l'affaire Taff Vale.
La naissance des différents syndicats de cheminots y est également présentée.
L'approche de la diversité linguistique en socioli...
Ce module sur la diversité linguistique en sociolinguistique est construit autour d'une "fiction pédagogique" - qui expose en quelque sorte le territoire notionnel et conceptuel dynamique de la sociolinguistique actuelle- pour tenter d'expliquer par l’exemple ce sur quoi travaille la sociolinguistique" (d'après le prologue de l'auteur)
actuFLE
actuFLE est constitué de 35 modules développés chacun à partir d'un reportage extrait de l'émission Cdanslair (France5), portant sur un sujet d'actualité ou de société, en lien avec les sujets culturels proposés par le Cadre Européen Commun de Référence pour le Niveau B2.
Pour travailler la compréhension orale, l'étudiant visionne le reportage, répond à des questions ouvertes, vérifie et évalue sa réponse à partir d'une réponse modèle.
Différentes aides sont à sa disposition : feedbacks vidéo, sous-titres et fiches lexicales et culturelles (docACTU).
Marc Henri Piault Leçon 9 : Anthropologie et Ciném...
Le cinéma direct, inventé par Rouch, s’est largement développé au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande à partir des années soixante. La plupart des cinéastes et anthropologues anglo-saxons qui nous concernent, ont parcouru pour leur formation universitaire et professionnelle les différents pays anglophones où ils ont vécu et travaillé. Ils se connaissent presque tous et quelques uns ont travaillé ensemble.
En Australie, à partir de 1965 dix neuf courts métrages, sous la direction de Ian Dunlop en collaboration avec l’anthropologue Robert Tomkinson, filment la vie quotidienne de deux groupes aborigènes (People of the Australian Western Desert. A nineteen part series on the daily life and technology of some of the last Aboriginal families to live a traditional nomadic hunter-foodgather life in the desert). Puis Dunlop tourne avec l’anthropologue français Maurice Godelier (Baruya Village Life). A partir de 1971, Dunlop s’engage dans une entreprise à long terme (The Yrrkala Film Project) : il suit un groupe aborigène dont la vie a été bouleversée par l’ouverture d’une mine de bauxite, l’urbanisation et l’industrialisation capitaliste. Le tournage devient un journal collectif, suivant les étapes de la recherche. Enfin, avec un très ancien informateur, il construit une rétrospective-bilan qui devient une conversation entre deux hommes ayant partagé une expérience commune (Conversations with Dundiway Wanambi) et qui ouvre à la réflexion sur les dynamiques identitaires et les processus d’aménagements interculturels.
Enseignement supérieur 2.0 – La pédagogie au temps...
"L'apéro des profs#7" animé par Nicolas Roland et Sophie Lecloux, avec comme invité Denis Berthiaume, Conseiller pédagogique et enseignant-chercheur en pédagogie universitaire. La crise sanitaire a obligé à revoir la manière dont les enseignants et les étudiants travaillaient jusqu'à présent. Aujourd'hui, la question de la continuité du distanciel, de la classe inversée, de l'hybridation des enseignements est plus que jamais d'actualité. Denis Berthiaume fait part de son avis et prodigue quelques conseils en regard avec les scénarios pédagogiques à venir.
Comment est née “l'échelle métrique de l'intellige...
Cette partie s'intéresse à la naissance de "l'échelle métrique de l'intelligence".
Anthropologie visuelle et techniques du corps - Le...
Les techniques du corps sont ici appréhendées sous l’angle de l’anthropologie visuelle.
Organisé en trois grandes parties, le texte est accompagné d’extraits de films ethnographiques de chercheurs français travaillant dans le sillage de Jean Rouch.
La 1ère partie aborde la communication non verbale par le corps, la deuxième, l’analyse anthropologique du corps au travail, la 3ème quelques aspects de la mise en scène du cinéma documentaire ethnographique et des ses méthodes.
Le texte est accompagné d’environs 80 extraits vidéos repartis dans plusieurs chapitres. Des liens interactifs renvoient soit à d’autres parties, soit à des fiches d’approfondissement concernant contenus, auteurs, films cités.
Tests de positionnement transversaux pour les prim...
Les compétences "transversales" désignent des compétences qui ne sont pas liées à une discipline en particulier. Parmi elles, on trouve :
-les compétences psycho-sociales (i.e. "soft skills") comme la capacité à travailler en groupe ou la capacité à communiquer
-la prise de notes
-la synthèse d'information
-la gestion du temps
-l'autonomie
-la capacité à suivre un raisonnement.
L'université de Rouen Normandie, en partenariat avec L'Université Numérique (les Universités Numériques Thématiques, Unisciel et U.O.H.), a développé des ressources en ligne. Leur premier objectif est de servir de "tests de positionnement" pour évaluer en partie ces compétences transversales.
Les tests actuellement disponibles en ligne mesurent les compétences transversales citées plus haut dans le texte.
Les débuts de la colonisation protestante en Irlan...
Des Anglais se sont installés en Irlande à parti de 1170-1171, sous le règne d'Henry II Plantagenêt. Les institutions y manifestent la suspicion des Anglais à l'égard des habitants de l'île. Le chef de l'exécutif est un Lord Deputy nommé par le roi d'Angleterre. Il travaille en principe avec un Conseil d'Irlande aux pouvoirs mal définis qui, depuis la fin du XVe siècle, fait appliquer la politique décidée par le privy Council anglais. Il existe à Dublin un Parlement dont la composition est comparable à celle du Parlement anglais. Le fonctionnement de ce Parlement révèle les tensions qui opposent les Anglais aux Irlandais.