Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (1)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de la société (3)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire générale (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)

Niveau
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (4)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (2)
  • L2 (1)
  • L3 (1)
  • Licence (4)
  • M1 (1)
  • M2 (1)
  • Master (2)

  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Webographie, bibliographie (1)
4 résultats pour votre recherche 'Pierre Loti'
Tri décroissant par
Pêcher à Islande, mythes et réalités de la pêche à...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" L'expression des marins indique bien l'esprit de ce film : confronter le mythe et la réalité de la pêche à la morue. Le mythe, c'est celui qu'engendre l'incroyable succès de "Pêcheur d'Islande" de Pierre Loti en 1886, et celui de "la Paimpolaise" de Théodore Botrel en 1895. La réalité, c'est celle d'une activité économique ancienne : la pêche à Terre-Neuve commence vers 1500 et concerne des ports de toute la Bretagne, Saint-Malo en tête. L'épopée islandaise, de 1852 à 1935, est avant tout l'affaire des Paimpolais. Le film, tourné en partie à Paimpol, propose aussi, pour la première fois, des images des traces de la présence des Bretons en Islande, dans des villages et des paysages d'une magnifique austérité. Il utilise également des images tournées au début du siècle, et des photographies totalement inédites retrouvées en Islande, qui suscitent une émotion parfois poignante. Se dégagent ainsi les rapports complexes entre l'argent, la peine des hommes, l'alcool qui l'allège, et l'incroyable courage d'hommes dignes, en dernière analyse, de créer le mythe. Grand prix "Léon Gaumont" - Festival du film de chercheur - CNRS NANCY, 1997

Glossaire sur le thème des paysages
Université de Lorraine

En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Université de Rouen

Cet exemplier se rattache au cours sur les ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre français.

Prisons in Africa : experiences, models and circul...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Largely dependent on media discourse, prisons in Africa are often reduced to images of overcrowded and dilapidated spaces, signs of "States in crisis". Simultaneously, they become one of the objects of state reform, at the intersection of the judicial, security and health fields. The prison issue then appears on certain political agendas, formulated on the occasion of local position statements, in national projects or in cooperation programmes.

The objective of this course is to help you put these speeches and actions into perspective. It thus proposes to offer an understanding of the prison dynamics of the African continent in their geographical diversity and in their plural historical regimes. It addresses the prison experience through field surveys. It will also discuss the challenges of prison policies and reforms, and the strategies of the actors involved. Alternating case studies, interviews and more theoretical reflections, this course should help you to strengthen your analytical and action capacities (action research, advocacy, etc.).

This course combines theoretical reflection and empirical approaches to prison and offers a new perspective on prison in Africa.