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27 résultats pour votre recherche 'Pratiques physiques'
Tri décroissant par
Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sex...
Université de Franche-Comté

Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société.

Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle de définition du statut social de femme se complexifient et renvoient à des processus diversifiés de construction des genres au travers de socialisations multiples. Le genre perd donc de son sens dans une société où l'efficacité permet de définir l'utilité sociale de chacun. Les jeunes filles comme les femmes trouvent alors dans l'éducation physique et le sport un terrain favorable de revendications ambivalentes.

L'éducation physique, discipline d'enseignement, pose, en filigrane, la question de son rôle dans l'émancipation sociale de la femme et dans la redéfinition de sa place au sein de la société.

La mesure de la valeur physique et de la performan...
Université de Franche-Comté

Les notions de valeur physique et de performance sont indissociables de l'histoire des pratiques corporelles.

Tout d'abord, ce travail apporte des précisions théoriques témoignant d'une évolution de ces deux concepts qui s'entrelacent et se distinguent à la fois.

Cette étude vise à montrer que la mesure trouve une place centrale en éducation physique à travers le passage d'un développement de la valeur physique, plutôt liée à l'accomplissement de soi et au maintien de la santé, puis à un dépassement de soi qui caractérise la performance dans son acceptation actuelle. Si la prise en compte de ces deux termes révèle les rapports que l'éducation physique entretient avec le sport, elle met également au jour le type de citoyen à former en fonction des périodes. En définitive, la scission qui se crée progressivement entre valeur physique et performance depuis le milieu du XIXe siècle alimente la richesse des débats en éducation physique.

1914-1939 : La constitution d'un territoire profes...
Université de Franche-Comté

1914-1939 : La constitution d'un territoire professionnel

Jusqu'en 1914, l'éducation physique scolaire n'était encore guère plus qu'un ensemble hétéroclite d'activités (leçon de gymnastique, promenade du jeudi après-midi, sortie au grand-air, jeux, récréations, préparation militaire et tir, pratique des sports, soins du corps) confiées à des intervenants différents. Elle devient, entre 1914 et 1939, le domaine réservé d'une corporation en devenir. Malgré la résistance des militaires, les prétentions des médecins, et les protestations des dirigeants du mouvement sportif, malgré les querelles politiciennes et les atermoiements du Ministère de l'Instruction publique, l'éducation physique se distingue de la préparation militaire, de la gymnastique médicale et de la pratique associative de la gymnastique et des sports. Les contours d'un territoire professionnel se précisent, sur fond de « guerre des méthodes », d'impératif de redressement national, de mutations socioculturelles, de difficultés économiques et de changements politiques, un processus dont les fondements sont à rechercher dans la Grande Guerre et ses conséquences.

Plan :

Introduction

I. Le Paysage théorique de l'éducation physique : méthodes et « guerre des méthodes »

II. La politique de l'éducation physique et des sports

III. Militaires, médecins, dirigeants sportifs et pédagogues : querelles de territoireConclusion

Les années 1990-2010. La décision et sa légitimité
Université de Franche-Comté

Les années 1990-2010. La décision et sa légitimité.

Cette leçon est l'occasion d'étudier le rôle de l'organisation sur la pratique professionnelle. Instaurée dès la fin des années 80, la décentralisation modifie en profondeur l'organisation de la société et de la profession, en donnant une priorité au contexte local. Dès les années 90, les acteurs concernés par une décision deviennent légitimes pour décider. En nous appuyant sur la théorie des conventions, nous montrerons que, dans une société devenue incertaine, la décision devient non seulement un droit, mais un devoir citoyen. Cette autonomie de décision nécessite de nouveaux apprentissages, à la responsabilité de ses actes et à la gestion des alternatives potentielles. Elle discrédite le savoir-faire au profit de la compétence. Enfin, la décision n'est valable que partagée par l'entourage. Ainsi ce nouvel ordre local ne donne pas plus de liberté aux individus. Il en modifie seulement la forme légitime : d'une organisation verticale hiérarchique à un contrôle horizontal par les pairs.

Les années 1968-1989. L'individualisme en question
Université de Franche-Comté

Les années 1968-1989.

L'individualisme en question Que recouvre l'idée de « révolution copernicienne » suggérée par Parlebas en 1967 affirmant un renversement des conceptions pédagogiques ? Peut-on faire un parallèle entre ce changement et la « montée de l'individualisme » repérable au sein de la société ? A partir de ce renversement du point de vue pédagogique, cette leçon étudie comment circulent, entre la société et la profession, les formes de savoirs. En référence à Foucault, nous montrerons que de nouvelles formes d'autorité s'instaurent après mai 68 mettant en avant l'enfant, sans remettre en cause pour autant les normes elles-mêmes. De plus, l'arrivée de modèles corporels plus intimistes questionne l'objet sportif sans toutefois ébranler sa position de référence disciplinaire. Enfin, la modernité qui s'installe autour de l'idée de progrès donne une dimension temporelle à un savoir qui n'est plus à reproduire, mais à construire. N'est-ce pas finalement sur ce dernier point que doit se concevoir cette révolution ?

Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégrat...
Université de Franche-Comté

Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire

Depuis le XVIIIᵉ siècle, les finalités et les valeurs du plein air ont évolué. Les rapports entre le système éducatif et ces activités ont, eux aussi, changé. Grand air, plein air, pleine nature constituent les appellations d'une pratique que l'école a intégré avec beaucoup de difficultés. Jugé pas assez sérieux, immoral ou amoral, trop sportif, trop médical, trop libertaire, le plein air a souvent été cantonné aux marges de l'école. Pour autant il n'en est pas exclu : jeux dans la cour de récréation ou promenades préconisés par les Aéristes du XIXᵉ siècle, demi-journée inscrite dans la circulaire de 1925, il faut néanmoins attendre la fin des années 1950 pour que l'école reconnaisse les vertus éducatives des pratiques de plein air devenues de pleine nature ; pour autant les APPN ne représentent encore aujourd'hui que 10% des activités physiques et sportives enseignées en France et ce malgré le « recalage » des programmes de 1996-1998 ou 2000-2001.

Le rôle du patronat dans la naissance et le dévelo...
Université de Franche-Comté

Le patrimoine du sport peut se comprendre comme un des volets de l'ingénierie sociale des entrepreneurs.

Le marquis de Polignac, administrateur de la maison de Champagne Pommery, a poursuivi une réflexion dans ce domaine. Fort de son éducation sportive et des moyens financiers de son entreprise, conscient des réalités sociales de ses ouvriers, il s'est lancé dans la construction d'installations uniques au monde. Offrir à ses employés un cadre rigoureux et agréable pour la pratique naissante des sports en ce début de XXᵉ siècle ; sans oublier la constitution d'un club patronal engagé dans l'institutionnalisation des sports. Cette réussite sera réutilisée et approfondie avec la création d'un Collège d'athlètes, en 1913, toujours sur ses fonds personnels, pour préparer l'élite des corps de la nation à affronter les équipes internationales lors des futurs jeux olympiques de Berlin en 1916. Le marquis de Polignac avait donc comme idéal une société nouvelle, plus saine, plus audacieuse mais aussi, en acceptant les règles du jeu et la loi de l'effort, plus docile.

La citoyenneté en Education Physique depuis 1967
Université de Franche-Comté

En EPS, et dans le système éducatif en général, le périmètre de la citoyenneté est plus ou moins ouvert aux trois dimensions définies par Dominique Schnapper (politique, sociale, culturelle) dans la période 1967-2010, avec un recours croissant à cette catégorie.

Sous la double influence des réformes éducatives et des didacticiens de l'EPS, la « citoyenneté » devient un objectif explicite dès le début des années 1980. De l'élève citoyen sportif à l'apprenant participatif, les transformations de son usage en EPS depuis 1967 indiquent non seulement une quête de légitimité scolaire, mais aussi une inscription dans la vision dominante tant de l'Éducation Nationale que du « bon citoyen », respectueux des règles sociales. L'analyse des textes officiels de l'EPS, primaires et secondaires, ainsi que celle des articles professionnels issus de la revue EP.S de 1967 à 2010, permet de dégager trois périodes, mettant en exergue tant les différentes significations d'une citoyenneté en acte que le pluralisme d'usages professionnels d'une catégorie savante convertie en catégorie pratique.

Maltraitance en lien direct avec la pratique sport...
Université de Bordeaux

A considérer la dégradation de la place de l'enfant dans la société, on peut se demander si le sport (de haut niveau) ne serait pas au contraire un facteur de protection ? A quoi tient cette situation ? A travers l'analyse de l'évolution de différents traits physiques ou physiologiques chez les sportifs au cours des dernières décennies, il semble que cette population soit constituée d'individus ségrégés pour leur capacité de performance et d'endurance en partie d'origine génétique. Toutefois, on atteint des limites qui induisent que le plus petit gain de performance ne soit désormais acquis que par une charge intense de travail, où l'on doit se maltraiter pour encore se dépasser...

Sport Intensif et Maltraitance

3e journées de Psychopathologie du sport

- 4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2