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11 résultats pour votre recherche 'Processus de création'
Tri décroissant par
La fabrique du spectacle
Université Haute Bretagne - Rennes 2

La Fabrique du Spectacle est un portail numérique dédié à la captation des processus de création d’artistes emblématiques de la scène européenne contemporaine.

A partir d’une méthodologie de recherche immersive au cours de laquelle les chercheurs analysent les modalités des processus de création, une série d’entretiens est menée avec les membres de l’équipe de création et les chercheurs spécialisés afin d’interroger les rapports à l’œuvre dans le temps de la création d’un spectacle. Ces entretiens sont reliés à des captations de répétitions et de filages qui témoignent par l’image d’un moment de la création du spectacle. A ces vidéos s’ajoutent des contenus de différents types : photographies, plans de scénographies, notes d’intention du metteur en scène, articles de chercheurs, etc...

Une ressource pour la pédagogie et la recherche élaborée sous la direction scientifique de Sophie Lucet, professeur en études théâtrales à l'université Rennes 2.

La fabrique du spectacle : les étapes
Université Haute Bretagne - Rennes 2

La Fabrique est l'espace qui permet d'accéder aux différentes ressources produites et collectées sur les processus de création à partir d'une organisation temporelle. Répartie en trois temps que sont "Avant les répétitions", "Pendant les répétitions" et "Après les répétitions", la Fabrique se composent de différentes sous entrées thématiques qui permettent d'accéder aux ressources sous un angle précis et de pouvoir les mettre en réseau. Ainsi l'entrée "Direction d'acteurs" permet de relier les différentes approches mises en oeuvre dans les processus de création analysés.

 

 

 

L'émigration syro-libanaise vers l'Egypte (XVIIIe ...
Le Mans Université

Depuis le XVIe siècle et le traité des "capitulations" (1528) signé entre François Ier er Soliman le Magnifique, la monarchie française dispose d'un statut de protecteur de minorités au sein de l'empire ottoman. La formations d'une partie du clergé maronite et melkite en Italie, la création d'écoles sur le modèle européen, l'engagement des congrégations religieuses catholiques italiennes puis françaises en situation de rivalité avec les missions protestantes anglo-saxonnes, l'établissement de loges maçonniques, l'écho donné aux révolutions européennes du demi-siècle écoulé et aux idées qui les animent, accélèrent un processus de démarcation entre communautés. 

Que nous apprennent les sciences cognitives sur no...
Université de Bordeaux

Penser c'est avancer mais comment pense-t-on ? Pour raisonner, l'homme fait appel à deux mémoires de travail :

  • La première, la pensée linéaire ou boucle phonologique permet d'enchaîner les concepts mais elle est physiologiquement limitée à une suite de 3 idées. Mais en réalité, les capacités apparemment ténues de cette mémoire à court terme sont considérablement accrues grâce à l'existence d'une mémoire à long terme capable de stocker un vocabulaire symbolique acquis culturellement, permettant ainsi l'émergence de la parole et la construction d'un véritable discours.
  • La seconde, le calepin visuo-spatial, permet de construire des liens associant entre elles plusieurs idées, ce qui s'apparente à une planification, à la réalisation d'une carte de concepts. C'est de ce mode de pensée que relèvent les processus de création, la confrontation de différents points de vue, la gestion des conflits d'intérêts. Cependant, tout comme la pensée linéaire, cette seconde mémoire de travail est également limitée et ne permet le traitement simultané que de 5 à 9 idées distinctes. Là encore, les capacités de cette mémoire sont augmentées par l'existence de plans symboliques, stockés dans la mémoire à long terme, et qui favorisent le maniement simultané de nombreux concepts.

Partant de ce constat, Jean-Michel Cornu montre combien il est important de chercher à créer la meilleure carte symbolique possible pouvant aider au mieux à gérer les conflits d'intérêts, à travailler collectivement, à être créatifs et innovants et il présente les différents orientations de la recherche actuelle pour y parvenir. La représentation cartographique est un atout pour le raisonnement collectif et individuel et un garant de l'intérêt général.

L'art du théâtre : grandes leçons de théâtrologie ...
Université Côte d'Azur

 Finement structuré et chapitré en détail, ce polyptyque audiovisuel traite de la théâtrologie appliquée aux pratiques de l’acteur et à l’art dramatique. Il est présenté sous la forme d’une collection numérique en quatre volets, unique et originale.

Dans le cadre de ces grandes leçons qui rassemblent des actions performatives captées sur le vif, et à partir des connaissances théâtrologiques mobilisées et divulguées en direct, l’ambition de ce livre vidéo expérimental est :

1) de fournir des clés de lecture permettant d’analyser les faits théâtraux en acte ;

2) de poser les bases élémentaires des fondamentaux esthétiques du vivant théâtral (fusion de l’esprit et du corps et de la matière et du sens, jonction et disjonction des phonèmes et des résonateurs, autonomie de l’action dramatique, coordination intériorité et extériorité) ;

3) d’observer à la loupe le jeu du drame écrit ou joué (ses apports et ses limites) ;

4) d’attirer l’attention sur le faire et ses intentions, sur l’exécution des actes physiques et psychologiques (leurs motivations, leurs objectifs, leurs impacts) ;

5) de générer et de tester l’écriture inventive de plateau (textes et matériaux).    

En enseignant les pratiques de l’acteur et l’art dramatique jusqu’aux confins du spectacle post-dramatique (ou post-textuel) ou au-delà (autopoïèse, transe) ; en formant les participants – futurs comédiens et comédiennes débutants – au théâtre vivant ainsi qu’aux arts de la scène (création intermédiale et interartistique), il s’agit d’identifier les difficultés, les solutions et les évolutions au niveau de l’acquisition des savoirs disciplinaires et leur application concrète dans le travail scénique (matières, techniques, savoirfaire, savoir-être, habiletés, compétences expertes, virtuosité), en arts du spectacle et en études théâtrales.

En outre, afin de mieux les explorer, il question de repérer également les interactions significatives interindividuelles ou collectives (contacts, échanges, expressions, relations, effets), entre les acteurs et les actrices en formation, d’une part, et le professeur et les apprenants, d’autre part, à l’instant « t » où elles se produisent. Et ce au fil d’un processus d’apprentissage, de recherche et de création en train de se dérouler sous nos yeux, à une période donnée et dans des circonstances singulières... Références : Pour une contextualisation, un approfondissem

Mastrabelé
Université de Montpellier Paul-Valéry

Mastrabelè est paru après quatorze années sans publication majeure de l'écrivain, en langue occitane, depuis L'Envòl de la tartana édité en 1986 par le CRDP de Montpellier.

Mastrabelè est aussi le premier recueil dont la typographie et la correction graphique soient aussi soignées. La fin des années 1980 a vu en effet dans l'édition occitane naître - ou renaître - un souci d'exigence concernant la cohérence graphique et la qualité d'impression.

Des caractères pour former les caractères : un exc...
Ecole normale supérieure

Entretiens autour de l'ouvrage d'Innocenzo Ringhieri, "Dialogue de la vie et de la mort" du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.

Glossaire sur le thème des paysages
Université de Lorraine

En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.