Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (294)

Discipline
  • Arts (30)
    • Arts du spectacle (14)
      • Cinéma (9)
      • Théâtre (5)
    • Arts visuels et plastiques (10)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (8)
      • Dessin et arts décoratifs (2)
      • La peinture et les peintures (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
    • Musique (5)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
      • Théorie et histoire de la musique (4)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (98)
    • Allemand (3)
      • Civilisation (1)
      • Langue (2)
    • Anglais (7)
      • Civilisations (2)
      • Langue (3)
      • Littératures (2)
    • Arabe (18)
      • Civilisation (15)
      • Langue (2)
      • Littérature (1)
    • Espagnol (15)
      • Civilisation (13)
      • Littérature (2)
    • FLE - Français langue étrangère (19)
      • FLE - Français langue étrangère (19)
    • Langues et cultures des régions de France (33)
      • Occitan, Provençal et Catalan (33)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (180)
    • Langue française (102)
      • FLE - Français langue étrangère (20)
      • Français (28)
      • Langage (6)
      • Linguistique (61)
    • Langues et cultures des régions de France (7)
      • Alsacien (1)
      • Créoles (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
    • Lettres classiques (28)
      • Grec classique (9)
      • Langue latine (16)
      • Littérature grecque classique (6)
      • Littérature latine (8)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (73)
      • Approches transversales (16)
      • Méthodologie (64)
    • Littératures française et de langue française (32)
      • Discours et correspondance (12)
      • Essais (2)
      • Fiction (2)
      • Généralités (12)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (4)
      • Satire, humour et écrits divers (1)
  • Sciences de l'homme (177)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (22)
      • Approches transversales (10)
      • Méthodologie (13)
    • Philosophie (39)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (5)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (14)
      • Philosophie politique (14)
      • Philosophies de l'Orient (2)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (2)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (3)
    • Psychologie (32)
      • Psychologie appliquée et comparée (10)
      • Psychologie cognitive (11)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (5)
      • Psychologie sociale (9)
      • Théories psychologiques (7)
    • Sciences des religions (68)
      • Autres religions (4)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (2)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (53)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (18)
      • Judaïsme (2)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (20)
      • Linguistique générale (5)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (17)
  • Sciences de la société (323)
    • Géographie, Aménagement (49)
      • Aménagement (25)
      • Environnement et risques (9)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (12)
      • Géographie physique (9)
      • Géographie rurale (2)
      • Géographie urbaine (22)
      • Géographie économique et régionale (14)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (149)
      • Histoire de l'Afrique (3)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (8)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (2)
      • Histoire de l'Europe (46)
      • Histoire de l'art (3)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (10)
      • Histoire générale (90)
    • Sciences de l'information et de la communication (18)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (2)
      • Le livre (5)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (3)
      • Théorie de la communication (4)
      • Télécommunications (5)
    • Sciences de l'éducation (39)
      • Enseignement secondaire (2)
      • Enseignement supérieur (20)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Politique éducative (3)
      • Pédagogie et Didactique (25)
      • TICe (11)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (64)
      • Psychologie sociale (2)
      • Services et problèmes sociaux (8)
      • Sociologie des cultures (6)
      • Sociologie des groupes sociaux (5)
      • Sociologie des processus sociaux (27)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (18)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (65)
      • Approches transversales (61)
      • Méthodologie (5)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (14)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
      • Méthodes informatiques particulières (3)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)

Niveau
  • Autres (20)
  • Doctorat (23)
  • Enseignement supérieur (621)
  • Formation continue (42)
  • Formation en entreprise (4)
  • Formation professionnelle (26)
  • L1 (140)
  • L2 (139)
  • L3 (182)
  • Licence (520)
  • M1 (116)
  • M2 (83)
  • Master (241)
  • bac>=6 (4)

  • Autoévaluation (61)
  • Autres (4)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (100)
  • Diaporama (2)
  • Essentiel (type UOH) (245)
  • Etude de cas (21)
  • Etude et document (type UOH) (48)
  • Exercice (76)
  • Expérience (4)
  • Glossaire (21)
  • Grande Leçon (type UOH) (227)
  • Guide pédagogique (16)
  • Index (1)
  • Jeu sérieux (5)
  • Méthodologie (26)
  • Webdocumentaire (10)
  • Webographie, bibliographie (64)
641 résultats pour votre recherche 'Programme d\'éducation aux valeurs olympiques (PEVO)'
Tri décroissant par
Education et Olympisme depuis 1922
Université de Franche-Comté

Pierre de Coubertin est très attaché tout au long de son existence à développer un modèle éducatif. Il le nomme « éducation sportive » et l'utilise à travers de multiples organisations telles que l'Institut olympique de Lausanne (IOL), le Bureau international de pédagogie sportive ou la création « éphémère » de la chaire olympique du Centre méditerranéen de Nice. Quant au concept d'éducation olympique, il apparaît dans la galaxie olympique dans les années 1970.

Le premier programme d'éducation olympique dans les écoles primaires et secondaires est réalisé à l'occasion des Jeux olympiques de Munich en 1972. Cette initiative fait aujourd'hui partie intégrante des dossiers de candidature pour obtenir l'organisation des Jeux olympiques. Les villes candidates peuvent notamment s'inspirer du programme éducatif international intitulé Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) développé par le CIO.

La Valeur de l'oeuvre littéraire, entre pôle artis...
sillages.info

Podcasts audio/vidéo de la présentation de l'ouvrage collectif "La Valeur de l'oeuvre littéraire, entre pôle artistique et pôle esthétique" répondant à l'un des axes du programme de français de khâgne (session 2013) organisée à l'Ecole normale supérieure, à Paris, le 12 janvier 2013

La mesure de la valeur physique et de la performan...
Université de Franche-Comté

Les notions de valeur physique et de performance sont indissociables de l'histoire des pratiques corporelles.

Tout d'abord, ce travail apporte des précisions théoriques témoignant d'une évolution de ces deux concepts qui s'entrelacent et se distinguent à la fois.

Cette étude vise à montrer que la mesure trouve une place centrale en éducation physique à travers le passage d'un développement de la valeur physique, plutôt liée à l'accomplissement de soi et au maintien de la santé, puis à un dépassement de soi qui caractérise la performance dans son acceptation actuelle. Si la prise en compte de ces deux termes révèle les rapports que l'éducation physique entretient avec le sport, elle met également au jour le type de citoyen à former en fonction des périodes. En définitive, la scission qui se crée progressivement entre valeur physique et performance depuis le milieu du XIXe siècle alimente la richesse des débats en éducation physique.

Les formations aux métiers d'enseignants d'éducati...
Université de Franche-Comté

Faire l'histoire des formations aux métiers d'enseignant d'éducation physique n'est pas chose aisée.

Cette présentation vise à compléter l'Essentiel consacré à cette thématique en livrant quelques grandes idées quant à la compréhension de la trajectoire d'un tel objet. Pour comprendre, il s'agit d'articuler la complexité de l'imbrication des espaces sociaux avec l'existence d'acteurs qui fonctionnent dans cet espace. Ainsi les intervenants reviennent d'abord sur l'espace problématique que constitue l'EP, puis sur les décalages (synchronie et diachronie) qui semblent caractériser les formations aux métiers d'enseignant d'EP. Ils envisagent ensuite l'évolution des publics consommateurs de ces formations.

Les auteurs s'intéressent pour finir au traitement différencié des hommes et des femmes qui participe également de la complexité de cette réalité sociale et historique que sont les formations. Ce cheminement réflexif amène finalement à s'interroger sur la définition de l'EP (au sens étymologique du terme de « dé-finition », de donner une forme, de délimiter).

L'ordinateur dans les sciences d'aujourd'hui, mais...
Université de Bordeaux

L'apparition dans les années 50 de l'ordinateur a sensiblement bouleversé le fonctionnement et les habitudes d'usage de nombreux secteurs économiques, du monde éditorial aux domaines technologiques. Mais plus que tout autre, c'est le monde scientifique qui bénéficie de façon étendue des largesses de l'ordinateur.

Objet d'innovation garant de progrès, il est devenu de par ses facultés (accroissement des capacités de calcul, rapidité du traitement de l'information...) un outil indispensable à la science, tant en chimie qu'en médecine, physique...Mais cette machine programmable ne nous ôte-t-elle pas la capacité de comprendre la science ?

Introduction aux discours coloniaux
Université de la Réunion

Sans ignorer l'importance et l'impact des études postcoloniales qui font d'ailleurs l'objet d'un chapitre, ce cours analyse les discours portés par les écrivains, journalistes, hommes politiques, explorateurs, voyageurs, colons, « coloniaux », militaire (Lyautey, Gallieni...) etc. de l'ère coloniale.

On montre qu'il n'y a pas un discours colonial, mais bien des discours, et combien la question coloniale a été la matrice de débats qui ont aujourd'hui trouvé de nouveaux terrains de résurgence, sous d'autres termes, et dans d'autres lieux. En déclinant les différents thèmes de ces discours, qui posent aussi bien la question de la société coloniale que du personnel qui la compose, que la manière dont peut être conduite la colonisation, à quelles formes doit obéir l'administration des colonies, quelles valeurs la justifient, etc., on est amené à faire une analyse de textes nombreux et divers qui disent un moment de l'histoire européenne des idées.

On proposera ainsi de reconsidérer les discours coloniaux à partir de leur contexte historique et discursif. Il s'agit par là de remettre en question les enseignements généralement réducteurs d'une problématique qui doit être resituée dans ce que les historiens anglo-saxons appellent les « connected histories », et qui peut être prolongée dans une perspective qu'on pourrait appeler les « discours en contact ».

Problème flash dans l'introduction. 

Introduction aux microstructures (Filière Linguist...
Institut National Polytechnique de Grenoble, UNIT
Module du programme e-learning FILIPE qui vise à favoriser la préparation linguistique, interculturelle et scientifique des étudiants non francophones poursuivant leurs études en France.Ce module a pour but de vous entraîner à la compréhension orale des cours traitant de physique des matériaux et plus particulièrement des microstructures. Il vous aidera à comprendre un discours scientifique authentique et à en expliquer les contenus.
Vous avez dit handicap ?
Université de Bordeaux

A partir des années 70, la représentation sociale du handicap se déplace d'un modèle individuel et biomédical à un modèle social. La société s'adapte à la personne handicapée et non plus l'inverse. Les associations et les familles ont joué un rôle fondamental dans cette mutation : les associations par leur rôle de pression politique sur la société et la famille moderne par sa combattivité. Ce mouvement aboutit le 11 février 2005 à la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui apporte plusieurs points positifs dont pour n'en citer que quelques-uns une définition du terme «handicap », absente de la loi de 1975 et la création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Ces structures, destinées à faciliter les démarches, offrent dans chaque département un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

Projet Demenÿ : Histoire de l'éducation physique d...
Université de Franche-Comté

Leçon interactive d'histoire de l'éducation physique depuis 1789, composée de 16 Essentiels, de 8 Grandes Leçons et d'une section Etudes et Documents qui présente notamment plus de 300 textes officiels régissant la discipline depuis le milieu du XIXe siècle.