- Estampillage UOH (20)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
- Anglais (2)
- Civilisations (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Anglais (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
- Langue française (2)
- Langage (2)
- Lettres classiques (5)
- Grec classique (2)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Essais (1)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (20)
- Philosophie (5)
- Morale (éthique) (2)
- Philosophie politique (3)
- Psychologie (2)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (13)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (13)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Philosophie (5)
- Sciences de la société (33)
- Géographie, Aménagement (6)
- Aménagement (1)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (2)
- Géomatique et représentations géographiques (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (22)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (6)
- Histoire générale (16)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (8)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (3)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Géographie, Aménagement (6)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (51)
- Formation continue (3)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (17)
- L2 (12)
- L3 (15)
- Licence (44)
- M1 (12)
- M2 (12)
- Master (18)
- Autoévaluation (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
- Essentiel (type UOH) (13)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (9)
- Exercice (2)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (26)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (1)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (7)
Conditions matérielles d'enseignement de la gymnas...
Les conditions matérielles d'enseignement de l'éducation physique modèlent les pratiques enseignantes autant et parfois même davantage que les idées des concepteurs et les prescriptions des textes officiels. Or, cet essentiel montre que les conditions matérielles optimales n'ont jamais été réunies pour l'ensemble des établissements primaires et secondaires, en raison des changements en matière de norme d'équipements pour la pratique de la gymnastique et des sports qui annulent les efforts accomplis jusque-là, mais aussi en raison de décisions politiques.
Selon les époques, l'État choisit de s'engager ou de se désengager, de satisfaire les besoins des établissements scolaires ou de répondre aux besoins de la pratique sociale des activités sportives. En conséquence, la discipline doit de plus en plus composer avec des conditions matérielles qui n'ont pas été pensées en relation avec ses exigences propres.
L'évolution des monarchies française et anglaise v...
Les monarchies françaises et anglaise sont de "droit divin". Le roi est désigné par Dieu pour exercer le gouvernement du royaume. En France, sa légitimité est confirmée par le sacre dans la cathédrale de Reims, en Angleterre par le couronnement en l'abbaye de Westminster. Les plus hauts dignitaires ecclésiastiques attribuent ainsi au souverain un surcroît d'autorité. Celui-ci fait, en retour, le serment de défendre l'Eglise. Cette alliance ne se dément pas au cours de la période étudiée. Même dans les moments difficiles, par exemple les crises successorales, les clercs dans leur ensemble soutiennent et exaltent l'autorité monarchique.
L'état breton, de Jean V à la duchesse Anne
Collection "Les Bretons et leur Histoire" La Bretagne du 15e siècle connaît une tentative de création d'un Etat, sous l'autorité de ducs qui mènent une politique parfois subtile d'équilibre entre le roi de France et les autres souverains d'Europe occidentale. Ces ducs inspirent une idéologie qui justifie leur prétention à la souveraineté, pratiquent une politique de mécénat destinée à illustrer et affirmer leur puissance. Les succès, incontestables au moins dans la première moitié du siècle, nourrissent le sentiment d'une identité bretonne, affirmé dans une partie de la population. Cet effort ducal s'appuie sur des serviteurs recrutés essentiellement dans la noblesse, et irrigue ainsi l'ensemble de la Bretagne. Il faut cependant équilibrer cette perception des réalités bretonnes en présentant économie, société et culture, qui font l'objet d'un second film "Vivre en Bretagne, de Jean V à la Duchesse Anne".
L'Etat social actif (cours : La sociologie peut-el...
Les auteurs vous proposent de rencontrer Didier Vrancken et Claude Macquet pour mieux comprendre l'émergence et le fonctionnement de l'Etat social actif qui opère aujourd'hui dans la société de l'individu.
Parmi les évolutions survenues au cours de ces dernières années au sein de nos sociétés occidentales il en est une qui mérite toute notre attention : nous sommes entrés dans des sociétés du travail sur Soi. Pour les individus, il s'agit désormais d'être sujets de leur existence, de construire leurs propres parcours de vie, de se chercher à travers des "épreuves sans fin", de s'impliquer, de s'activer. Mais ce travail sur Soi, ne s'accomplit pas seul. Il se décline à partir de la mise sur pied de tout un ensemble de dispositifs institutionnels et organisationnels qui ont vu le jour au cours de ces dernières décennies à destination des plus vulnérables et plus largement à l'ensemble des individus pour les aider à gouverner leur vie et à maitriser leurs propres parcours de vie. Ce qui ne va pas sans générer tensions, contradictions et enjeux multiples.
Les premières théories médiévales de l'État en Cas...
Le terme " État" n'est pas médiéval : le mot "status" ne prend ce sens avant la fin du XVe siècle. L'idée circule cependant au XIIe siècle derrière les termes populus, corona, regnum, civitas et regna, ou respublica. L'historien ne peut donc se pencher que rétrospectivement sur la naissance d'autorités étatiques à cette époque. Pour tenir compte de la diversité des situations en milieu majoritairement chrétien, le cas de la France, où le processus de construction de l'État, bien connu, est réputé très précoce, est examiné en parallèle avec celui de la Castille. La comparaison porte plus précisément sur les règnes longs et consécutifs de deux souverains forts de la seconde moitié du XIIe siècle.
1914-1920 : les premières "cheminotes" (Rail and C...
C'est pendant la première guerre mondiale que la place des femmes a radicalement changé dans la société britannique.
La pénurie de main d'œuvre engendrée par le départ des hommes pour la guerre a permis d'initier un mouvement d'émancipation des femmes en Grande-Bretagne.
Les conflits sociaux de 1919 y sont également abordés et par là même, la tutelle de l'Etat sur le transport ferroviaire.
1 - Problématique générale : le moment des guerres...
Il s'agit de resituer la question de l'art de gouverner dans un moment et un lieu. Le moment, c'est celui des guerres d'Italie ; il s';agit d'une coupure fondamentale dont le sens n'échappe pas aux contemporains : tout a été bouleversé par l'arrivée des troupes françaises en Italie en 1494. L'état de guerre est une donnée permanente. Le lieu, c'est Florence, avec sa tradition républicaine, son attachement à la libertà, terme signifiant à la fois l'indépendance de la cité et la forme républicaine de son gouvernement ; et ce malgré les soixante années de gouvernement médicéen qui, de 1434 à 1494, tendait vers le principat. La conjoncture qu'ouvre l'état de guerre amène la mise en place d'une forme politique nouvelle, le grand conseil. La réflexion des républicains florentins part de l'analyse de cette conjoncture nouvelle. Dès lors, on considérera que dans l'expression « art de gouverner », « art » est à prendre dans le sens que lui donnaient les Florentins du XVIe siècle : il s'agit du « métier » de gouverner et de la réflexion sur ce « métier ».
La laïcité vue par un musulman
Le principe de laïcité, inscrit dans la constitution, représente aujourd'hui un des fondements de la République française. Il repose sur deux principes : l'obligation de l'État de ne pas intervenir dans les convictions de chacun et l'égalité de tous devant la loi, quelle que soit leur religion. Mais dans le contexte actuel de réémergence du fait religieux et des revendications identitaires, comment négocier la pratique musulmane en France?