- Estampillage UOH (9)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Espagnol (2)
- Littérature (2)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Occitan, Provençal et Catalan (4)
- Espagnol (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Lettres classiques (1)
- Sciences de l'homme (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (7)
- Géographie, Aménagement (1)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (14)
- Formation continue (1)
- L2 (2)
- L3 (3)
- Licence (12)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (7)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (6)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (3)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (3)
La rhétorique apocalyptique de Daech à travers sa ...
Dar-al-Islam est l'organe de presse qui relaye la propagande de Daech en français depuis décembre 2014, avec des contributions propres et des traductions de Dabiq, le magazine anglophone de l'État islamique créé en juillet 2014, quelques semaines après la proclamation de « l'État islamique ». C'est la voix autorisée de Daech, dont dix livraisons ont été mises en ligne sur Internet jusqu'à l'automne 2016. Les deux revues sont produites par une agence multimédia dénommée « Centre médiatique Al-Hayat », organe de la communication de Daech qui diffuse notamment sa propagande sur Twitter.
Les images analysées dans ce chapitre ont été produites par l'un des groupes armés les plus violents du début du XXIe siècle dans un but de propagande. Nous attirons l'attention des étudiant-e-s/professeurs sur la nocivité de leur contenu sans le filtre de l'étude critique.
Autour du Lazarillo de Tormes (Cours : La litterat...
Ce cours autour du Lazarillo de Tormes a pour but de resituer le texte du Lazarillo dans son contexte historico-social à travers, notamment, l'étude de l'anticléricalisme et de la rhétorique épistolaire. Il se compose pour cela de deux parties principales, respectivement intitulées :
- Anticléricalisme et picaresque dans le Lazarillo de Tormes
- La rhétorique épistolaire dans le De conscribendis epistolis de Juan Luis Vives (1536)
La première partie sur l'anticléricalisme et le picaresque porte plus particulièrement sur les manifestations de l'anticléricalisme en Espagne, l'anticléricalisme en Espagne à l'époque de Charles Quint et l'anticléricalisme dans le Lazarillo de Tormes.
La seconde partie sur la rhétorique épistolaire traite de la définition de la lettre, de celui qui écrit et de celui à qui l'on écrit, et de ce que l'on écrit.
Aux origines du roman : la litterature picaresque ...
Le cours sur la littérature picaresque fait varier des supports textuels, iconiques et sonores. Sans pour autant prétendre à l'exhaustivité, il aborde les trois principaux chefs-d'oeuvres espagnols du genre:
- le Lazarillo de Tormes, anonyme publié en 1554,
- le Guzman de Alfarache de Mateo Alemán publié en 1599 (première partie) et 1604 (deuxième partie),
- le Buscón de Francisco de Quevedo publié en 1626.
La démocratie participative et la science
Ce module constitue une première introduction à l'étude de la place des sciences et des technologies dans les débats démocratiques.
Vous découvrirez certains des questionnements actuels sur le fonctionnement des débats dans notre démocratie. Vous découvrirez les notions de démocratie participative et de démocratie délibérative.
Vous découvrirez certains des questionnements au sujet des rôles respectifs du citoyen et de l'expert dans les débats.
Si vous participez à la vie associative ou si vous enseignez, vous pourrez aussi découvrir différentes approches de la démocratie délibérative par des méthodes contemporaines basées sur le jeu sérieux ou par des méthodes antiques basées sur la rhétorique.
Quelques contenus en flash.
Colloque L'Islam et l'Occident à l'époque médiéval...
Organisé par les laboratoires Triangle Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206), Cerphi Centre d'Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées, Ciham Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales à l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, ce colloque international est conçu comme un moment de débat scientifique et d'échanges sur les enjeux sociaux de l'écriture de l'histoire, dès lors que l'on traite du monde arabo-musulman, de ses rapports avec les sociétés occidentales et, plus particulièrement, de la transmission des savoirs entre les deux mondes au Moyen Âge.
Liberté, Egalité, Fraternité
Héritage du siècle des Lumières et principal pivot de la rhétorique républicaine, la devise «Liberté, Egalité, Fraternité» est malmenée dans notre société : - la liberté est refrénée par la loi - le combat des plus puissants contre les plus faibles reste toujours de mise - et au regard de l'un, l'Autre n'existe pas A-t-on oublié ce qu'elle voulait dire ? Que voulons-nous en faire ? Il dépend de la volonté de chaque citoyen de s'emparer de cette devise et de trouver une solution à sa condamnation.
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Le my...
L'intervention de Frédéric Regard se propose de cerner les mécanismes du mythe qui se cristallise autour des figures héroïques de l'exploration arctique, notamment John Ross.
Frédéric Regard rappelle en préambule que cette recherche s'inscrit dans un plan quadriennal financé par le Ministère, le CNRS et l'ENS-LSH. Le plan est mis en oeuvre par l'équipe qu'il dirige à l'Ecole, SEMA, rattachée au LIRE (UMR 5611). Cette équipe d'anglicistes se consacre à l'étude des récits d'exploration anglais, avec un intérêt particulier pour les relations des première rencontres, conçues comme des fabriques d'identité, individuelle et nationale. L'équipe a publié une première série de travaux, De Drake à Chatwin : rhétoriques de la découverte (Lyon : ENS-Editions, 2007).Elle prépare actuellement des journées d'études sur les relations intersubjectives dans les récits du passage du Nord-Ouest (ENS, 4-5 juin 2009), ainsi qu'un colloque international en anglais, "The Quest for the Northwest Passage : Nation, Identity, Inquiry" (ENS, 3-5 juin 2010).
Frédéric Regard commente ensuite les cartes qu'il a fait distribuer dans l'assistance et souligne l'importance du détroit de Lancaster, accessible pour les marins anglais en longeant la côte occidentale du Groenland. Cette ouverture est celle que les explorateurs de l'Arctique ont recherchée durant des siècles ; c'est le Graal de cette quête. A partir de 1508, les Anglais, investissent massivement dans la recherche de cette hypothétique voie maritime nord qui relierait l'Atlantique au Pacifique et éviterait aux navires commerçant avec l'Asie le long et périlleux détour par le sud, c'est-à-dire aussi par le cap Horn. Cette quête maudite, ponctuée d'aventures héroïques et de désastres retentissants, prend fin le 25 octobre 1850 quand, venus du Pacifique, un groupe de marins britanniques commandés par Robert McClure, postés sur l'île de Banks, aperçoit à l'est le détroit du Vicomte-Melville, dont on sait depuis 1820 grâce à William Parry qu'il communique avec le détroit de Lancaster.
Montesquieu d'hier à aujourd'hui (Cours : Lire Mon...
Cette rubrique vous propose :
- Des entretiens menés avec trois chercheurs, Guillaume Barrera, Denis de Casabianca et Laetitia Perret.
- Des entretiens menés avec les conservateurs des fonds anciens des bibliothèques municipales de Lyon et Bordeaux, Yves Jocteur-Montrozier, Louis Torchet et Nicolas Barbey.
(Texte de présentation de la rubrique du site)
Poèmas per tutejar (Roland Pécout, un écrivain voy...
"Poèmas per tutejar"
"Poèmes pour/à tutoyer"
Cette œuvre est d’abord parue sous forme d’un livret et d’une cassette-audio, édition bilingue de l’association Montjòia, Sonographe de Fontblanche, puis rééditée en CD en 2004.