Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (6)

Discipline
  • Sciences de l'homme (6)
    • Psychologie (6)
      • Psychologie sociale (6)

Niveau
  • Enseignement supérieur (6)
  • L2 (5)
  • L3 (5)
  • Licence (6)
  • Master (5)

  • Autoévaluation (1)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (3)
  • Webographie, bibliographie (2)
6 résultats pour votre recherche 'Robert-Vincent Joule'
Tri décroissant par
Les effets d'une procédure d'engagement
Université de Lorraine

Une procédure d'engagement, également appelée "pied dans la porte", permet d'obtenir un comportement d'une personne, en la conduisant à s'engager d'abord dans un comportement préparatoire, un petit acte "peu coûteux" qu'elle ne peut refuser.

La communication engageante : théorie et applicati...
Université de Lorraine

Cette ressource présente la mise en oeuvre d'une démarche (la procédure de la communication engageante) issue de la recherche en psychologie sociale, plus précisément de la théorie de l'engagement (Kiesler, 1971 ; Joule et Beauvois, 1998).

Elle se compose à la fois d'exposés théoriques et de présentations concrètes d'utilisation de la procédure de communication engageante.

L'objectif principal de cette ressource est de comprendre les points-clefs de la communication engageante et de faciliter la mise en oeuvre de cette démarche en donnant à la fois aux étudiants les bases théoriques de la démarche et de nombreux exemples d'applications concrètes dans les domaines de l'environnement, de la santé ou de la citoyenneté. Elle permettra aussi de former des acteurs impliqués dans une démarche de communication engageante.

Problème flash vidéo.

La communication engageante en 5 leçons (cours : L...
Université de Lorraine

Exposé théorique dans lequel sont abordés :

  • les limites de la communication persuasive
  • l'apport de Kurt Lewin
  • les actes préparatoires et micro-actes préparatoires
  • les notions de contexte d'engagement et d'identification de l'action
  • les attendus et les principes de la communication engageante
Auto-évaluation (cours : La communication engagean...
Université de Lorraine

Cette quatrième partie est destinée à l'auto évaluation de l'apprenant. Elle est basée sur une action de communication engageante réalisée par l'office de la mer de Marseille « ma plage moi je la respecte ».

Problème flash vidéo.

Mesure d'efficacité (cours : La communication enga...
Université de Lorraine

Synthèse des méthodes utilisées pour mesurer l'efficacité de la procédure de communication engageante, les résultats obtenus et les conclusions à tirer de ces résultats.

Problème flash vidéo.

Etude de cas : la campagne Ecogestes Méditerranée ...
Université de Lorraine

Cette partie est à visée illustrative et pédagogique. Elle présente une action conduite à Marseille, avec l'Office de la mer, en destination des plaisanciers, action intitulée : « Ecogestes Méditerranée »

L'objectif est de montrer comment se déroule sur le terrain une action de communication engageante en détaillant toutes les caractéristiques de la procédure.

Problème flash vidéo.