- Estampillage UOH (3)
- Arts (3)
- Arts du spectacle (2)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts du spectacle (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
- Langue française (1)
- Français (1)
- Lettres classiques (1)
- Littérature latine (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Littérature dramatique (2)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences des religions (1)
- Sciences de la société (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (3)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Enseignement supérieur (7)
- L1 (3)
- L3 (1)
- Licence (6)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (3)
- Webographie, bibliographie (2)
Visage de l'Autre : les barbares de l'empire romai...
La représentation du « barbare » évolue avec le temps et l'histoire. Désignant à l'origine celui qui ne parlait pas la même langue, sa signification se déplace avec les « invasions barbares » vers l'étrange et le mystère puis au fil des conquêtes et des batailles en peur de l'Autre. Patrice Cambronne retrace les grands événements de l'histoire (Bataille d'Andrinople, Sac de Rome, Bataille des Champs Catalauniques...) qui ont bousculés les mentalités et donner au mot « barbare » le sens que nous lui connaissons aujourd'hui.
Mortelles civilisations : décadence de la Rome ant...
En voulant donner une cohérence aux événements du réel, l'historien est souvent amené à dévier d'une démarche purement objective et à porter un regard personnel sur les faits. Cette construction de l'histoire par un point de vue explique la coexistence, hier comme aujourd'hui, d'écrits historiques contradictoires. L'analyse des ouvrages respectifs de Salluste et Augustin sur l'histoire de la décadence de la Rome antique: « La conjuration de Catilina » et « La Cité de Dieu » est très révélatrice de ces divergences d'interprétation : à la conception diachronique (à l'âge d'or succède la décadence) de Salluste s'oppose l'interprétation synchronique d'Augustin. Patrice Cambronne nous livre ici la confrontation de ces deux textes.
Lectures contemporaines de l'affaire Galilée - Uel...
Pour l'ouverture de l'année académique en janvier 2008, les responsables de la Sapienza de Rome avaient prévu un orateur éminent : le pap Benoît XVI en personne. Mais les organisateurs de cette ouverture n'avaient pas suffisamment pris en compte la valeur symbolique d'une telle invitation. Peu après l'annonce du programme, le professeur Marcello Cini s'est indigné contre la présence d'un représentant religieux dans le domaine scientifique : dans une lettre ouverte au recteur de l'université il a déclaré que la religion n'avait pas affaire à la science, et que cela était d'autant plus clair si on considérait des cas comme ceux de Darwin ou de Galilée. Et, quand quelqu'un a découvert qu'une vingtaine années auparavant le futur pape avait défendu dans un discours le tribunal ecclésiastique contre Galilée, ce discours a été pris comme preuve indéniable de l'anti-scientificité du pape. L'intervention du pape Benoît XVI n'a jamais eu lieu.
L'empreinte des livres (Lyon, une capitale du livr...
À Lyon, aujourd’hui, les traces laissées par cet âge d’or du livre sont multiples : des plus abstraites (des noms de rue) aux plus concrètes (les volumes conservés dans les bibliothèques et désormais massivement numérisés), des espaces urbains plus ou moins conservés (autour de la rue Mercière, le quartier des imprimeurs) aux dispositifs muséaux spécialisés (Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Musées Gadagne).
Le manuscrit du Pomorié (un livre, deux regards - ...
Entretien autour du "manuscrit de Pomorié" avec Anne Maître (Bibliothèque Diderot, Lyon), père René Marichal (Bibliothèque de Meudon – Lyon) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).
Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Cet exemplier se rattache au cours sur les ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre français.
Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Ce cours se divise en plusieurs parties :
- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?
- Mort et genres dramatiques ;
- La représentation de la mort dans le théâtre français ;
- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;
- Sémantisme de la mort en scène.