Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (14)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
    • Arabe (1)
      • Langue (1)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
    • Langue française (4)
      • Français (3)
      • Linguistique (1)
    • Lettres classiques (3)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (1)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (5)
    • Sciences du langage (5)
      • Linguistique générale (5)
      • Linguistique historique (5)
      • Sociolinguistique (5)

Niveau
  • Autres (8)
  • Enseignement supérieur (18)
  • Formation continue (3)
  • Formation en entreprise (3)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (5)
  • L2 (3)
  • L3 (3)
  • Licence (17)
  • M1 (3)
  • M2 (2)
  • Master (7)

  • Autoévaluation (8)
  • Autres (5)
  • Essentiel (type UOH) (10)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (3)
  • Glossaire (5)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Méthodologie (3)
  • Webographie, bibliographie (5)
18 résultats pour votre recherche 'Sémantique'
Tri décroissant par
L'adverbe en emploi lié (Grammaire élémentaire de ...
sillages.info

Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.

Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.

En termes de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.Cette séquence est la première de deux séquences consacrées à l'adverbe.

Bonne formation !

Comment est apparue l'écriture ?
Université de Lille

: Il faut d'abord définir l'écriture. C'est un procédé qui consiste à transférer la parole hors du corps et à lui donner une forme pérenne, à la fois pour la conserver et la transmettre à des initiés. Je dis initiés parce que

Donne-t-on tous le même sens à la même phrase ?
Université de Lille

La question que vous posez est intéressante, car elle nous permettra d’identifier tout un ensemble de raisons qui expliquent pourquoi parfois deux personnes ne donnent pas nécessairement la même signification à la même phrase ...

Qu'est-ce que l'orthographe ?
Université de Lille

Oui, alors d’abord il faut dire que l’orthographe, c’est la représentation, au moyen de signes visuels, d’une langue. Mais c’est une représentation qui est codifiée, qui est conventionnelle, qui est historiquement décidée par la société. Et comme toutes les écritures du monde, ...

Y a-t-il des points communs entre toutes les langu...
Université de Lille

Il y a des points en commun, puisque nous appartenons tous à la même espèce biologique et disposons de capacités expressives comparables. C’est ce qu’il y a d’assez merveilleux dans l’univers des langues...

Lexique pour l'expression (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

Au terme de ce cours, vous aurez acquis un vocabulaire plus riche et approprié à vos productions (pour mieux écrire), vous aurez acquis des connaissances sur la langue française qui vous permettront de mieux comprendre les mots dans un texte (pour mieux lire) et vous aurez acquis une plus grande finesse d'expression qui distinguera vos écrits parmi les autres.

Sens des mots (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

Exprimer avec précision votre pensée, nuancer et varier votre expression.

Peut-on tout traduire d'une langue à l'autre ?
Université de Lille

A priori oui, puisque les gens vivent dans le même monde. Donc, même s'ils parlent des langues différentes, ils doivent pouvoir être capables de décrire la même réalité. Par exemple, si j'ai un chien dans mon jardin ou s'il y a un homme qui passe dans la rue, je dois évidemment pouvoir l'exprimer ...

Améliorer ses écrits (ressources en français écrit...
Université Côte d'Azur

La maîtrise du français écrit est un enjeu majeur pour réussir dans ses études, trouver un emploi, être crédible auprès de ses interlocuteurs, évoluer dans sa carrière et dans la vie en général.

Ce site web propose aux étudiants des ressources en français écrit, librement consultables et réutilisables, sous la forme de cours complets ou de modules « à la carte ». Il s'articule au référentiel du Test de positionnement UOH utilisé dans de nombreuses universités et du site J’améliore mon français écrit.

Un espace enseignant avec un guide pédagogique donne accès aux modules pour les réutiliser et les adapter à sa formation.