- Estampillage UOH (167)
- Arts (41)
- Arts du spectacle (13)
- Cinéma (9)
- Théâtre (4)
- Arts visuels et plastiques (9)
- Arts graphiques, gravures et estampes (9)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Musique (17)
- Les instruments (5)
- Musiques instrumentales (1)
- Musiques vocales (1)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (13)
- Théorie et histoire de la musique (6)
- Arts du spectacle (13)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (8)
- Allemand (1)
- Civilisation (1)
- Langue (1)
- Anglais (2)
- Civilisations (2)
- Langue (2)
- Espagnol (3)
- Civilisation (2)
- Langue (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (48)
- Langue française (27)
- FLE - Français langue étrangère (11)
- Français (13)
- Langage (7)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (12)
- Grec classique (12)
- Littérature grecque classique (12)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (7)
- Approches transversales (7)
- Méthodologie (4)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (27)
- Sciences de l'homme (69)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (13)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (9)
- Philosophie (38)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (25)
- Philosophies de l'Orient (5)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (16)
- Épistémologie, causalité, genre humain (5)
- Psychologie (4)
- Psychologie cognitive (2)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences des religions (7)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
- Islam, babisme et foi bahaïe (2)
- Sciences du langage (12)
- Linguistique générale (2)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (12)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (13)
- Sciences de la société (114)
- Géographie, Aménagement (12)
- Aménagement (4)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (5)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (3)
- Géographie économique et régionale (4)
- Géomatique et représentations géographiques (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (65)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (3)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (29)
- Histoire de l'art (4)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (6)
- Histoire générale (44)
- Sciences de l'information et de la communication (12)
- Le livre (6)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Télécommunications (5)
- Sciences de l'éducation (28)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (6)
- Pédagogie et Didactique (21)
- TICe (9)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (16)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Sociologie des cultures (3)
- Sociologie des groupes sociaux (4)
- Sociologie des processus sociaux (4)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (5)
- Société-Approches transversales et méthodologie (16)
- Approches transversales (15)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (7)
- Informatique - Traitement et programmation des données (4)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (3)
- Géographie, Aménagement (12)
- Autres (13)
- Doctorat (31)
- Enseignement supérieur (229)
- Formation continue (25)
- Formation en entreprise (5)
- Formation professionnelle (15)
- L1 (81)
- L2 (82)
- L3 (104)
- Licence (179)
- M1 (68)
- M2 (65)
- Master (127)
- bac>=6 (6)
- Autoévaluation (40)
- Autres (6)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (15)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (66)
- Etude de cas (11)
- Etude et document (type UOH) (28)
- Exercice (43)
- Expérience (2)
- Glossaire (7)
- Grande Leçon (type UOH) (118)
- Guide pédagogique (9)
- Index (4)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (11)
- Webdocumentaire (8)
- Webographie, bibliographie (28)
Anglais scientifique et technique
Cette section propose des micro contenus sur le thème de l'anglais scientifique et technique.
Espagnol scientifique et technique
Ce micro contenu propose des contenus en espagnol scientifique et technique.
Les techniques du corps de 1789 à nos jours dans l...
Il s'agit de montrer en quoi la notion de technique du corps est un moyen tout à fait pertinent et original pour aborder l'histoire de l'EPS en France.
Dans ce but, nous avons dû préciser les termes de technique, de technique corporelle et de technique sportive à partir d'une revue de littérature réalisée dans le domaine des pratiques corporelles et d'une analyse étymologique. Notamment, les notions de techné et de poeisis sont essentielles à investiguer de même que de finalité, d'efficacité, de transmission.
Ainsi, on s'aperçoit que dans l'histoire de l'EPS, le côté utile et utilitaire fut essentiel depuis les années 1880 jusqu'à l'entre-deux-guerres. Puis, l'aspect gratuit se développe avec le sport moderne produisant, dans les années 1960-1980, des controverses sur son utilisation. Après une « période de refus » de la technique, les dernières années du XXème siècle réintroduisent alors cette notion de manière légitime.
L’industrie en France, XVIIe-XXIe siècle
Ce webmédia propose une vision d’ensemble de la « Révolution industrielle » ou de « l’industrialisation » de la France, resituée dans un cadre européen et mondial, en analysant les spécificités de la « voie française ».Il se structure autour de quatre grandes leçons :« L’industrie avant l’industrialisation »,« La première industrialisation, vers 1780-vers 1880 »,« La deuxième industrialisation, vers 1880-1945 »,« Les mutations industrielles depuis 1945 à nos jours».Ces 4 leçons seront complétées chacune par une série de documents vidéo (composés d’images d’archives et d’animations 2D et 3D) venant éclairer ou préciser un point particulier abordé dans les leçons portant sur des éléments significatifs permettant de décrire les processus historiques et techniques de l’industrie.
L'industrie en France : l'Automobile
Histoire et technique de l'automobile
L'industrie en France : le filage mécanique
Histoire et technique du filage mécanique.
L'industrie en France : La sidérurgie contemporain...
Histoire et technique de la sidérurgie contemporaine
L'industrie en France : l'Aéronautique
Histoire et technique de l'aéronautique
L'industrie en France : La sidérurgie directe
Histoire et technique de la sidérurgie directe