- Estampillage UOH (675)
- Arts (94)
- Arts du spectacle (60)
- Cinéma (32)
- Théâtre (28)
- Arts visuels et plastiques (22)
- Arts graphiques, gravures et estampes (13)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (5)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Sculpture et autres arts plastiques (3)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Musique (10)
- Musiques vocales (1)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (2)
- Théorie et histoire de la musique (8)
- Arts du spectacle (60)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (158)
- Allemand (16)
- Civilisation (2)
- Langue (15)
- Anglais (29)
- Civilisations (16)
- Langue (13)
- Littératures (2)
- Arabe (25)
- Civilisation (15)
- Langue (9)
- Littérature (1)
- Chinois (1)
- Civilisation (1)
- Espagnol (37)
- Civilisation (28)
- Langue (12)
- Littérature (12)
- Italien (2)
- Langue (2)
- Langues anciennes (10)
- Syriaque oriental (10)
- Langues et cultures des régions de France (28)
- Occitan, Provençal et Catalan (28)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (14)
- Approches transversales (14)
- Polonais (1)
- Civilisation (1)
- Portugais (4)
- Civilisation (3)
- Littérature (1)
- Allemand (16)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (471)
- Langue française (248)
- FLE - Français langue étrangère (36)
- Français (162)
- Langage (16)
- Linguistique (71)
- Langues et cultures des régions de France (19)
- Alsacien (1)
- Créoles (7)
- Occitan, Provençal et Catalan (11)
- Lettres classiques (135)
- Grec classique (65)
- Langue latine (68)
- Littérature grecque classique (15)
- Littérature latine (25)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (89)
- Approches transversales (33)
- Méthodologie (79)
- Littératures française et de langue française (43)
- Discours et correspondance (13)
- Essais (1)
- Fiction (3)
- Généralités (23)
- Poésie (4)
- Satire, humour et écrits divers (2)
- Langue française (248)
- Philosophie (6)
- Logique (6)
- Logique (6)
- Logique (6)
- Sciences de l'homme (559)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (50)
- Approches transversales (32)
- Méthodologie (27)
- Philosophie (159)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
- Logique (1)
- Morale (éthique) (29)
- Philosophie politique (36)
- Philosophies de l'Orient (5)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
- Épistémologie, causalité, genre humain (41)
- Psychologie (130)
- Genre humain (5)
- Psychologie appliquée et comparée (24)
- Psychologie cognitive (43)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (10)
- Psychologie sociale (41)
- Théories psychologiques (25)
- États et processus du subconscient (2)
- Sciences des religions (166)
- Autres religions (10)
- Christianisme - Théologie doctrinale (3)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (11)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (149)
- Islam, babisme et foi bahaïe (30)
- Judaïsme (5)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
- Sciences du langage (71)
- Linguistique générale (37)
- Linguistique historique (27)
- Sociolinguistique (64)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (50)
- Sciences de la société (735)
- Géographie, Aménagement (63)
- Aménagement (21)
- Environnement et risques (31)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (2)
- Géographie humaine (10)
- Géographie physique (18)
- Géographie rurale (7)
- Géographie urbaine (12)
- Géographie économique et régionale (32)
- Géomatique et représentations géographiques (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (303)
- Histoire de l'Afrique (4)
- Histoire de l'Amérique du Nord (4)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (5)
- Histoire de l'Europe (105)
- Histoire de l'art (12)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (25)
- Histoire générale (195)
- Sciences de l'information et de la communication (31)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
- Le livre (5)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (6)
- Théorie de la communication (12)
- Télécommunications (6)
- Sciences de l'éducation (168)
- Enseignement secondaire (8)
- Enseignement supérieur (81)
- Philosophie et théorie de l'éducation (2)
- Politique éducative (5)
- Pédagogie et Didactique (113)
- TICe (47)
- École élémentaire (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (152)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Services et problèmes sociaux (27)
- Sociologie des cultures (16)
- Sociologie des groupes sociaux (13)
- Sociologie des processus sociaux (67)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (57)
- Société-Approches transversales et méthodologie (123)
- Approches transversales (87)
- Méthodologie (43)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (32)
- Informatique - Traitement et programmation des données (13)
- Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Méthodes informatiques particulières (3)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)
- Géographie, Aménagement (63)
- Autres (182)
- Doctorat (207)
- Enseignement supérieur (1665)
- Formation continue (293)
- Formation en entreprise (121)
- Formation professionnelle (197)
- L1 (523)
- L2 (465)
- L3 (486)
- Licence (1301)
- M1 (392)
- M2 (335)
- Master (682)
- bac>=6 (129)
- Autoévaluation (261)
- Autres (68)
- Carte interactive (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (197)
- Diaporama (10)
- Essentiel (type UOH) (573)
- Etude de cas (22)
- Etude et document (type UOH) (142)
- Exercice (263)
- Expérience (12)
- Glossaire (96)
- Grande Leçon (type UOH) (537)
- Guide pédagogique (69)
- Index (4)
- Jeu de données (8)
- Jeu sérieux (4)
- Méthodologie (95)
- Simulation (2)
- Webdocumentaire (27)
- Webographie, bibliographie (144)

L'Université, l'universitaire et la Cité
Cette conférence-témoignage évoque les convictions construites au cours d'une carrière de 40 ans d'un enseignant-chercheur en Sciences Sociales ayant débuté à l'Université de Moncton au Canada et dont l'essentiel s'est déroulé à l'Université de Rennes 2 . Trois idées fortes : 1) L'Université se doit d'être acteur du développement du territoire où elle se situe: quartier, ville, région... 2) L'universitaire se doit d'être acteur dans la Cité 3) Les enseignants doivent être producteurs de citoyenneté

Troisième déclinaison (Kit de survie de l'hellénis...
Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : troisième déclinaison.

Pour résumer : faire sa check-list ("Internet, les...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 2 : Devenir acteur du web social
Cours 1 : Panorama du web social
Unité 3 : Pour résumer : faire sa check-list

Lexique de l'Espagne moderne
Ce lexique de l'Espagne du Siècle d'or et des Lumières définit, dans des articles généraux, les principales caractéristiques, tendances et spécificités d'un certain nombre de notions, institutions et phénomènes de l'Ancien Régime.
Il a été conçu comme un outil de travail pour saisir divers aspects tant de l'histoire que de la littérature ou des arts.
C'est aussi un manuel de culture générale pour les étudiants de concours, qui permet de saisir de façon schématique et claire les grands processus à l'oeuvre dans une Espagne qui régentait, à son heure, le destin du monde avant de connaître un lent et irrémédiable déclin jusqu'à l'époque contemporaine récente.
(d'après résumé des auteurs)

L'écrivain (Roland Pecout, un écrivain voyageur)
Une biographie de l'écrivain : entretiens vidéos et dates-clés de sa vie.

Portulan 2 (Roland Pécout, un écrivain voyageur)
1980- Portulan II
Quelques contenus inconographiques en flash.

Les années 1990-2010. La décision et sa légitimité
Les années 1990-2010. La décision et sa légitimité.
Cette leçon est l'occasion d'étudier le rôle de l'organisation sur la pratique professionnelle. Instaurée dès la fin des années 80, la décentralisation modifie en profondeur l'organisation de la société et de la profession, en donnant une priorité au contexte local. Dès les années 90, les acteurs concernés par une décision deviennent légitimes pour décider. En nous appuyant sur la théorie des conventions, nous montrerons que, dans une société devenue incertaine, la décision devient non seulement un droit, mais un devoir citoyen. Cette autonomie de décision nécessite de nouveaux apprentissages, à la responsabilité de ses actes et à la gestion des alternatives potentielles. Elle discrédite le savoir-faire au profit de la compétence. Enfin, la décision n'est valable que partagée par l'entourage. Ainsi ce nouvel ordre local ne donne pas plus de liberté aux individus. Il en modifie seulement la forme légitime : d'une organisation verticale hiérarchique à un contrôle horizontal par les pairs.

L'envòl de la tartana (Roland Pecout, un écrivain ...
Ce roman a été commandé à Pécout par Philémon Pouget, animateur pédagogique en occitan. Il s'agit d'une œuvre qui était destinée à faire lire les collégiens et lycéens qui avaient appris l'occitan.

Enigmas (Roland Pecout, un écrivain voyageur)
1982- “Enigmas” - revista Jorn, n° 7/8.