Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (673)

Discipline
  • Arts (91)
    • Arts du spectacle (57)
      • Cinéma (32)
      • Théâtre (25)
    • Arts visuels et plastiques (22)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (13)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • La peinture et les peintures (5)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
      • Sculpture et autres arts plastiques (3)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
    • Musique (10)
      • Musiques vocales (1)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (2)
      • Théorie et histoire de la musique (8)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (164)
    • Allemand (16)
      • Civilisation (2)
      • Langue (15)
    • Anglais (29)
      • Civilisations (16)
      • Langue (13)
      • Littératures (2)
    • Arabe (25)
      • Civilisation (15)
      • Langue (9)
      • Littérature (1)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (37)
      • Civilisation (28)
      • Langue (12)
      • Littérature (12)
    • Italien (2)
      • Langue (2)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (28)
      • Occitan, Provençal et Catalan (28)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (20)
      • Approches transversales (20)
      • Méthodologie (1)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (4)
      • Civilisation (3)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (476)
    • Langue française (252)
      • FLE - Français langue étrangère (39)
      • Français (166)
      • Langage (16)
      • Linguistique (71)
    • Langues et cultures des régions de France (19)
      • Alsacien (1)
      • Créoles (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Lettres classiques (135)
      • Grec classique (65)
      • Langue latine (68)
      • Littérature grecque classique (15)
      • Littérature latine (25)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (90)
      • Approches transversales (34)
      • Méthodologie (79)
    • Littératures française et de langue française (43)
      • Discours et correspondance (13)
      • Essais (1)
      • Fiction (3)
      • Généralités (23)
      • Poésie (4)
      • Satire, humour et écrits divers (2)
  • Philosophie (6)
    • Logique (6)
      • Logique (6)
  • Sciences de l'homme (560)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (50)
      • Approches transversales (32)
      • Méthodologie (27)
    • Philosophie (159)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (29)
      • Philosophie politique (36)
      • Philosophies de l'Orient (5)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (41)
    • Psychologie (131)
      • Genre humain (5)
      • Psychologie appliquée et comparée (24)
      • Psychologie cognitive (43)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (10)
      • Psychologie sociale (41)
      • Théories psychologiques (26)
      • États et processus du subconscient (2)
    • Sciences des religions (166)
      • Autres religions (10)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (3)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (11)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (149)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (30)
      • Judaïsme (5)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
    • Sciences du langage (71)
      • Linguistique générale (37)
      • Linguistique historique (27)
      • Sociolinguistique (64)
  • Sciences de la société (736)
    • Géographie, Aménagement (63)
      • Aménagement (21)
      • Environnement et risques (31)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (2)
      • Géographie humaine (10)
      • Géographie physique (18)
      • Géographie rurale (7)
      • Géographie urbaine (12)
      • Géographie économique et régionale (32)
      • Géomatique et représentations géographiques (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (303)
      • Histoire de l'Afrique (4)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (4)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (5)
      • Histoire de l'Europe (105)
      • Histoire de l'art (12)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (25)
      • Histoire générale (195)
    • Sciences de l'information et de la communication (31)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
      • Le livre (5)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (6)
      • Théorie de la communication (12)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (168)
      • Enseignement secondaire (8)
      • Enseignement supérieur (81)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (2)
      • Politique éducative (5)
      • Pédagogie et Didactique (113)
      • TICe (47)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (153)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (27)
      • Sociologie des cultures (16)
      • Sociologie des groupes sociaux (13)
      • Sociologie des processus sociaux (68)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (57)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (123)
      • Approches transversales (87)
      • Méthodologie (43)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (32)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (13)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
      • Méthodes informatiques particulières (3)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)

Niveau
  • Autres (183)
  • Doctorat (204)
  • Enseignement supérieur (1675)
  • Formation continue (293)
  • Formation en entreprise (121)
  • Formation professionnelle (198)
  • L1 (533)
  • L2 (472)
  • L3 (493)
  • Licence (1311)
  • M1 (398)
  • M2 (341)
  • Master (686)
  • bac>=6 (129)

  • Autoévaluation (263)
  • Autres (68)
  • Carte interactive (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (197)
  • Diaporama (10)
  • Essentiel (type UOH) (573)
  • Etude de cas (22)
  • Etude et document (type UOH) (143)
  • Exercice (269)
  • Expérience (13)
  • Glossaire (96)
  • Grande Leçon (type UOH) (541)
  • Guide pédagogique (70)
  • Index (4)
  • Jeu de données (8)
  • Jeu sérieux (8)
  • Méthodologie (96)
  • Simulation (3)
  • Webdocumentaire (27)
  • Webographie, bibliographie (144)
1729 résultats pour votre recherche 'Universités PV Montpellier 3 - Paris Nanterre - Nice SA'
Tri décroissant par
L'Université, l'universitaire et la Cité
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Cette conférence-témoignage évoque les convictions construites au cours d'une carrière de 40 ans d'un enseignant-chercheur en Sciences Sociales ayant débuté à l'Université de Moncton au Canada et dont l'essentiel s'est déroulé à l'Université de Rennes 2 . Trois idées fortes : 1) L'Université se doit d'être acteur du développement du territoire où elle se situe: quartier, ville, région... 2) L'universitaire se doit d'être acteur dans la Cité 3) Les enseignants doivent être producteurs de citoyenneté

L'écrivain (Roland Pecout, un écrivain voyageur)
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Une biographie de l'écrivain : entretiens vidéos et dates-clés de sa vie.

Troisième déclinaison (Kit de survie de l'hellénis...
sillages.info

Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : troisième déclinaison.

Pour résumer : faire sa check-list ("Internet, les...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 2 : Devenir acteur du web social

Cours 1 : Panorama du web social

Unité 3 : Pour résumer : faire sa check-list

Lexique de l'Espagne moderne
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Ce lexique de l'Espagne du Siècle d'or et des Lumières définit, dans des articles généraux, les principales caractéristiques, tendances et spécificités d'un certain nombre de notions, institutions et phénomènes de l'Ancien Régime.

Il a été conçu comme un outil de travail pour saisir divers aspects tant de l'histoire que de la littérature ou des arts.

C'est aussi un manuel de culture générale pour les étudiants de concours, qui permet de saisir de façon schématique et claire les grands processus à l'oeuvre dans une Espagne qui régentait, à son heure, le destin du monde avant de connaître un lent et irrémédiable déclin jusqu'à l'époque contemporaine récente.

(d'après résumé des auteurs)

Portulan 2 (Roland Pécout, un écrivain voyageur)
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

1980- Portulan II

 Quelques contenus inconographiques en flash. 

Une histoire sociale des langues romanes : Genèse,...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Cette leçon raconte une histoire sociale passionnante : celle d’une langue – le latin – qui s’est transformée et a donné naissance à toute une famille linguistique : la famille romane.

L’étudiant découvrira comment, à partir des différentes variétés de latin qui se sont individuées de plus en plus à la suite de la disparition de l’Empire romain, s’est constituée la configuration sociolinguistique de la Romania. Il pourra apprécier le rôle des évènements politiques (invasions, guerres, conflits divers…), religieux (Christianisme, Réforme, Contre-Réforme…) et culturels (Humanisme, Romantisme…) dans la formation des langues romanes et dans l’évolution écolinguistique de l’Europe. En définitive, à la fin de cette ressource, l’étudiant sera en mesure de relativiser ce que l’on appelle le "poids des langues" (Calvet) et de mieux comprendre pourquoi certaines langues "ont réussi", c’est-à-dire sont devenues des langues d’État, symboles d’une Nation, porteuses d’une culture internationalement reconnue tandis que d’autres sont aujourd’hui en situation de minoration (et que d’autres ont disparu).

L’étudiant est guidé dans sa découverte par des contenus théoriques et interdisciplinaires, par des liens qui le dirigeront vers d’autres ressources offrant des informations complémentaires, par des cartes historiques qui lui serviront de repères, et qui montreront aussi le rapport étroit entre les différents processus de stabilisation stato-nationale et l’évolution sociolinguistique des langues d’Europe. Cela dit, le cœur de cette histoire est un important ensemble de documents historiques rédigés en langues romanes à différentes époques (dont les caractéristiques graphiques d’origine sont, presque toujours, respectées) accompagnés d’une version audio (pour certains d'entre eux), d’une traduction et d’un commentaire sociolinguistique. 

L'envòl de la tartana (Roland Pecout, un écrivain ...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Ce roman a été commandé à Pécout par Philémon Pouget, animateur pédagogique en occitan. Il s'agit d'une œuvre qui était destinée à faire lire les collégiens et lycéens qui avaient appris l'occitan.