Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (800)

Discipline
  • Arts (124)
    • Arts du spectacle (66)
      • Cinéma (37)
      • Théâtre (29)
    • Arts visuels et plastiques (30)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (19)
      • Dessin et arts décoratifs (3)
      • La peinture et les peintures (8)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
      • Sculpture et autres arts plastiques (2)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (8)
    • Musique (26)
      • Les instruments (5)
      • Musiques instrumentales (1)
      • Musiques vocales (1)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (12)
      • Théorie et histoire de la musique (16)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (175)
    • Allemand (16)
      • Civilisation (6)
      • Langue (15)
    • Anglais (34)
      • Civilisations (17)
      • Langue (15)
      • Littératures (4)
    • Arabe (29)
      • Civilisation (15)
      • Langue (13)
      • Littérature (1)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (25)
      • Civilisation (17)
      • Langue (10)
      • Littérature (11)
    • FLE - Français langue étrangère (2)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
    • Italien (6)
      • Civilisation (4)
      • Langue (6)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (36)
      • Occitan, Provençal et Catalan (36)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (20)
      • Approches transversales (20)
      • Méthodologie (1)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (3)
      • Civilisation (2)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (471)
    • Langue française (231)
      • FLE - Français langue étrangère (36)
      • Français (151)
      • Langage (16)
      • Linguistique (71)
    • Langues et cultures des régions de France (16)
      • Alsacien (1)
      • Créoles (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (8)
    • Lettres classiques (139)
      • Grec classique (68)
      • Langue latine (68)
      • Littérature grecque classique (21)
      • Littérature latine (23)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (92)
      • Approches transversales (34)
      • Méthodologie (78)
    • Littératures française et de langue française (61)
      • Discours et correspondance (14)
      • Essais (3)
      • Fiction (8)
      • Généralités (31)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (6)
      • Satire, humour et écrits divers (4)
  • Philosophie (2)
    • Logique (2)
      • Logique (2)
  • Sciences de l'homme (537)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (52)
      • Approches transversales (35)
      • Méthodologie (22)
    • Philosophie (160)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (29)
      • Philosophie politique (39)
      • Philosophies de l'Orient (5)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (39)
    • Psychologie (103)
      • Genre humain (1)
      • Psychologie appliquée et comparée (22)
      • Psychologie cognitive (35)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (12)
      • Psychologie sociale (33)
      • Théories psychologiques (18)
      • États et processus du subconscient (2)
    • Sciences des religions (169)
      • Autres religions (11)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (3)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (12)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (150)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (30)
      • Judaïsme (5)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
    • Sciences du langage (71)
      • Linguistique générale (36)
      • Linguistique historique (26)
      • Sociolinguistique (64)
  • Sciences de la société (856)
    • Géographie, Aménagement (154)
      • Aménagement (96)
      • Environnement et risques (25)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (3)
      • Géographie humaine (23)
      • Géographie physique (17)
      • Géographie rurale (8)
      • Géographie urbaine (88)
      • Géographie économique et régionale (31)
      • Géomatique et représentations géographiques (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (338)
      • Histoire de l'Afrique (6)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (13)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (6)
      • Histoire de l'Europe (96)
      • Histoire de l'art (11)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (25)
      • Histoire générale (224)
    • Sciences de l'information et de la communication (35)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (7)
      • Le livre (10)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
      • Théorie de la communication (11)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (178)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (7)
      • Enseignement supérieur (81)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (7)
      • Politique éducative (6)
      • Pédagogie et Didactique (121)
      • TICe (51)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (161)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (26)
      • Sociologie des cultures (22)
      • Sociologie des groupes sociaux (16)
      • Sociologie des processus sociaux (71)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (53)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (185)
      • Approches transversales (151)
      • Méthodologie (41)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (32)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (14)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
      • Méthodes informatiques particulières (3)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (14)

Niveau
  • Autres (156)
  • Doctorat (173)
  • Enseignement supérieur (1770)
  • Formation continue (258)
  • Formation en entreprise (108)
  • Formation professionnelle (185)
  • L1 (515)
  • L2 (535)
  • L3 (590)
  • Licence (1431)
  • M1 (405)
  • M2 (349)
  • Master (701)
  • bac>=6 (87)

  • Autoévaluation (242)
  • Autres (47)
  • Carte interactive (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (222)
  • Diaporama (10)
  • Essentiel (type UOH) (632)
  • Etude de cas (51)
  • Etude et document (type UOH) (161)
  • Exercice (270)
  • Expérience (17)
  • Glossaire (87)
  • Grande Leçon (type UOH) (609)
  • Guide pédagogique (66)
  • Index (4)
  • Jeu de données (9)
  • Jeu sérieux (12)
  • Méthodologie (127)
  • Simulation (2)
  • Webdocumentaire (32)
  • Webographie, bibliographie (170)
1807 résultats pour votre recherche 'Vingt mille lieues sous les mers'
Tri décroissant par
Relectures modernes de Platon : aspects de l'Atlan...
Université de Perpignan - Via Domitia

Parallèle fait entre l'"Atlantide" et "Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne".(26 pages)

Toujours en ramenant la plume - Les travailleurs d...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Si le grand public n'ignore plus, depuis les grandes rétrospectives qui ont été consacrées à son œuvre graphique ces vingt dernières années, que Victor Hugo fut aussi un dessinateur exceptionnel, en revanche, dans le domaine de la recherche universitaire, ses dessins demeurent le plus souvent soigneusement distincts de la production de l'homme de Lettres.

Or, comment ne pas être frappé des parentés étroites existant entre le geste de la plume à l'encre qui, dans le même temps, trace les signes de l'écriture et imprègne le papier de figures tantôt réalistes, tantôt hallucinées ?

Le manuscrit que Victor Hugo avait réalisé pour les Travailleurs de la Mer fut, de cette remarquable symbiose, la manifestation éclatante. S'il est impossible de le reconstituer (la Bibliothèque nationale, à laquelle il fut légué, a dû le démembrer pour les besoins de la conservation des documents), toutefois ce web documentaire se donne pour ambition de retrouver l'esprit d'une démarche artistique complexe, dans laquelle poésie et roman, écriture et dessin, méditation humaine et création divine (par l'entremise de la figure mythique de la Mer) communient étroitement sous l'espèce d'un même sens du Verbe.

Ce web documentaire est le résultat des recherches menées (et partiellement publiées en divers articles) par Jean-Pierre Montier et met en valeur celles de Pierre Georgel , considéré comme le meilleur spécialiste au monde des dessins de Victor Hugo. À ces recherches s’ajoutent celles de Victoria Tebar, enseignante chercheur en Arts Plastiques à l’université de Barcelone et plasticienne. Ses recherches portent essentiellement sur les techniques et les matériaux utilisés par Victor Hugo dans ses dessins.

 

Liberté et religion d'après Gibran Khalil Gibran (...
Le Mans Université

Que nous parlions de liberté, de religion ou des deux à la fois le défi est le même. En leur nom, l'humanité a enduré et a subi des guerres atroces et la réflexion autour de ces deux termes a fait couler beaucoup d'encre : les visions se sont multipliées tantôt se complétant, tantôt s'opposant.Parmi les hommes de lettres qui ont prôné à travers leurs écrits la liberté et ont tenté de définir le sens de la religion selon leur propre conception, apparaît le nom de Gibran Khalil Gibran (1883-1931). En effet, à travers ces écrits il ne cesse d'une part de défendre la liberté de l'être sous tous ses aspects : « La vie sans révolte est comme les saisons sans printemps. La vie sans liberté est un corps sans âme » ; et d'autre part, de définir la religion : « Religion ! Que peut-elle être ? Moi, je ne connais que la vie. La vie est le champ [bonnes pensées], la vigne [bonnes paroles] et le métier à tisser [bonnes actions]... L’Église est en vous, et vous êtes votre propre prêtre. » Et c'est en 1923 qu'il publie son œuvre maîtresse Le Prophète, le fruit de vingt ans de méditation qui lui permet de rendre son message universel en dépassant les préjugés de son époque ainsi que les dogmes de la religion chrétienne et en prônant une religion universelle, synthèse de toutes les religions connues en Orient et en occident (christianisme, islam, hindouisme, soufisme, bahaïsme et théosophie)Beaucoup de question se posent sur le parcours de cet écrivain qui était à la fois romancier, nouvelliste, conteur, chroniqueur, poète et peintre parmi lesquelles les questions suivantes :Dans quel milieu social, culturel et religieux a-t-il été élevé et éduqué ?Comment sa vision du monde a-t-elle été construite, lui, qui était tiraillé entre un Orient enraciné dans les traditions et les mœurs et un Occident aspirant à l'ouverture et à l'intégration dans la mondialisation ?Quelle est sa vision du monde et des préoccupations humaines y compris la liberté et la religion ? Comment s'est-elle transformée en un message universel ?

"Mille", les verbes de perception, le datif et les...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

L’unité 11 s’appuie sur un extrait de la Guerre des Gaules de César.

Elle est l’occasion de voir ou de revoir deux points de syntaxe – à propos de mille et des verbes de perception –, et surtout de faire le bilan des emplois du datif ainsi que de ceux du passif.

À ce niveau de la méthode, une place importante est accordée au commentaire littéraire du texte.

Présentation d'un poème de Rachid Boudjedra : "Le ...
sillages.info

Après la donnée de quelques éléments biographiques et bilbiographiques sur l'auteur, le poème est étudié selon sa disposition, ses axes de lecture.. Des compléments de lecture, extraits de l'oeuvre de l'auteur sont ensuite fournis.

Le complément de lieu (Grammaire élémentaire de la...
sillages.info

Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française. Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones. En termes de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.

Cette séquence sur le nom est la septième d'une série de neuf séquences sur le nom.

Bonne formation !

Compléments circonstanciels de lieu (Kit de survie...
sillages.info

Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : les compléments circonstanciels de lieu.

Les premières théories médiévales de l'État en Cas...
Le Mans Université

Le terme " État" n'est pas médiéval : le mot "status" ne prend ce sens avant la fin du XVe siècle. L'idée circule cependant au XIIe siècle derrière les termes populus, corona, regnum, civitas et regna, ou respublica. L'historien ne peut donc se pencher que rétrospectivement sur la naissance d'autorités étatiques à cette époque. Pour tenir compte de la diversité des situations en milieu majoritairement chrétien, le cas de la France, où le processus de construction de l'État, bien connu, est réputé très précoce, est examiné en parallèle avec celui de la Castille. La comparaison porte plus précisément sur les règnes longs et consécutifs de deux souverains forts de la seconde moitié du XIIe siècle.