Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (27)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Arabe (6)
      • Langue (6)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (13)
    • Langue française (4)
      • Français (3)
      • Langage (1)
      • Linguistique (1)
    • Lettres classiques (7)
      • Grec classique (3)
      • Langue latine (4)
      • Littérature grecque classique (1)
      • Littérature latine (4)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de l'homme (14)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Sciences des religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
    • Sciences du langage (9)
      • Sociolinguistique (9)
  • Sciences de la société (40)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Environnement et risques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
      • Histoire de l'Europe (5)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (1)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Théorie de la communication (1)
    • Sciences de l'éducation (8)
      • Enseignement supérieur (7)
      • Pédagogie et Didactique (7)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (15)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (6)
      • Sociologie des processus sociaux (8)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (15)
      • Approches transversales (9)
      • Méthodologie (7)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (8)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (2)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (6)

Niveau
  • Autres (7)
  • Enseignement supérieur (60)
  • Formation continue (4)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (16)
  • L2 (14)
  • L3 (14)
  • Licence (49)
  • M1 (6)
  • M2 (3)
  • Master (14)

  • Autoévaluation (12)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Essentiel (type UOH) (38)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (10)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (17)
  • Guide pédagogique (6)
  • Méthodologie (7)
  • Webographie, bibliographie (9)
60 résultats pour votre recherche 'acquis'
Tri décroissant par
B1. Pourquoi définir des acquis d'apprentissage ?

Cette vidéo explicite la définition, ainsi que les objectifs d'un Acquis d'Apprentissage Visé (AAV). Les AAV concernent différents domaines et peuvent intervenir à tous les niveaux d'un cursus ou d'un programme.

B2. Comment formuler des acquis d'apprentissage

La règle de base pour définir un AAV. Cette vidéo s'intéresse à la formulation des Acquis d'Apprentissage Visés (AAV) en se basant sur la règle suivante : "faire une phrase à l'indicatif dont le sujet est l'étudiant et comportant un verbe d'action" où les effets des verbes d'action peuvent être observés, mesurés et évalués. Afin de les choisir, il est possible de se référer à des taxonomies. Cette règle s'appuie sur 5 points : le public, quand, quoi, les conditions et le niveau.

Décrire (Consolidation des acquis en arabe littéra...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Dans cette unité, on ne parle pas de soi. Il est question d'autrui ou d'un objet, d'une situation, d'un concept...

La maîtrise de la conjugaison à la 3ème personne doit être complète. L'apport lexical est non négligeable et doit être assimilé avec rigueur.

Une fois les outils bien travaillés et les exercices bien avancés, il faut commencer à visiter un maximum de pages Web pour une consolidation progressive.

 Problème flash avec quelques images. 

C4. L'évaluation des apprentissages dans un projet

L’évaluation n’est pas toujours facile à structurer. Que dois-je évaluer dans une "évaluation projet" ? Sur quoi ? Comment faire, par groupe ou individuellement ? Quels sont les différents acquis d’apprentissage visés (AAV) à prendre en compte pour évaluer le projet ?

Typologie de textes (Consolidation des acquis en a...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

L'objectif de cette unité est de s'approprier d'abord un vocabulaire thématique, puis de découvrir différents types de textes, et d'essayer ensuite par la lecture d'identifier les tournures et expressions spécifiques à tel ou tel registre ou domaine.

L'ensemble vise à encourager la lecture de textes semblables, aujourd'hui largement disponibles et facilement accessibles sur l'Internet. Les moteurs de recherche permettent d'enrichir la documentation par le biais des expressions spécifiques repérées ici. Des claviers virtuels permettent de saisir facilement les entrées choisies.

D'autre part, la presse arabe a énormément progressé dans la présentation de ses sites Web. Il devient dès lors très facile de se créer des habitudes et des repères de lecture et d'écoute pour consolider ses acquis. De nombreux sites proposent aujourd'hui des reportages en vidéo très utiles à l'apprentissage de l'arabe.

 Problème flash avec quelques images. 

Exprimer une pensée (Consolidation des acquis en a...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Avec cette unité, l'enrichissement lexical se poursuit, avec des exercices et des documents plus difficiles. L'écoute doit se poursuivre, au-delà des documents donnés ici. A cette fin, des entrées possibles pour les moteurs de recherche, à la fois en lecture et en écoute, sont proposées dans cette unité.

 Problème flash avec quelques images. 

Se faire connaître et reconnaître autrui (Consolid...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Dans cette unité, il s'agit de s'approprier le minimum de vocabulaire nécessaire pour se faire connaître dans une brève présentation, dans une correspondance, ou encore par un curriculum vitae.

Etant en début du module, il est important plus qu'ailleurs de procéder par étape. Le vocabulaire doit être maîtrisé de manière solide avant de commencer les exercices. Il faut éviter d'essayer de chercher tout de suite d'autres termes.

L'entraînement proposé à l'utilisation du vocabulaire vise d'une part :

  • à bien mémoriser ce dernier, à apprendre à bien le prononcer, ce qui facilite par la suite la prononciation de tout terme d'une même forme,
  • à commencer à l'utiliser en contexte et à l'identifier dans des documents authentiques.

 Problème flash avec quelques images. 

Informer et s'informer (Consolidation des acquis e...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Le travail effectué sur la première unité, accompagné d'une pratique régulière de conjugaison et de révision lexicale, permet de se concentrer désormais sur la syntaxe en diversifiant les thèmes abordés.

Il est toujours inutile d'avoir recours à un dictionnaire, mais si le besoin s'en fait sentir l'utilisation d'une grammaire pourrait être envisagée. Il faudrait cependant distinguer grammaire "classique", normative, et grammaire d'usage.

Les "règles" écrites à partir d'un corpus de textes littéraires et classiques ne sont pas toujours respectées dans les documents, authentiques, que contient cette unité, ainsi que les suivantes d'ailleurs. Il faut donc être attentif à l'écoute, observer la vocalisation de fin de mot (désinences casuelles), souvent élidée.

 Problème flash avec quelques images. 

C3. Le projet pour développer des compétences méti...

Dans un projet, je veux développer des compétences académiques et transversales, les deux étant nécessaires pour développer les compétences métier.