- Estampillage UOH (35)
- Arts (14)
- Arts du spectacle (13)
- Cinéma (2)
- Théâtre (11)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts du spectacle (13)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (8)
- Espagnol (2)
- Civilisation (2)
- Langue (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Portugais (3)
- Civilisation (2)
- Littérature (1)
- Espagnol (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
- Langue française (3)
- Langage (3)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (3)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (2)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (13)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (3)
- Morale (éthique) (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (2)
- Psychologie (3)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie sociale (2)
- Sciences des religions (3)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
- Sciences du langage (3)
- Sociolinguistique (3)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (48)
- Géographie, Aménagement (7)
- Aménagement (4)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (2)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (15)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (5)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire générale (10)
- Sciences de l'éducation (13)
- Enseignement supérieur (4)
- Pédagogie et Didactique (4)
- TICe (9)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (14)
- Services et problèmes sociaux (2)
- Sociologie des cultures (2)
- Sociologie des groupes sociaux (3)
- Sociologie des processus sociaux (6)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (5)
- Société-Approches transversales et méthodologie (9)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (4)
- Géographie, Aménagement (7)
- Autres (1)
- Doctorat (11)
- Enseignement supérieur (78)
- Formation continue (16)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (11)
- L2 (9)
- L3 (19)
- Licence (58)
- M1 (11)
- M2 (10)
- Master (33)
- Autoévaluation (3)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (7)
- Essentiel (type UOH) (28)
- Etude de cas (4)
- Etude et document (type UOH) (13)
- Exercice (5)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (30)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (5)
- Webographie, bibliographie (11)

Entretien avec Lázaro Ramos
Un entretien avec le jeune acteur brésilien Lázaro Ramos, l'un des meilleurs acteurs de sa génération, à qui les 19èmes rencontres Cinémas d'Amérique Latine rendent hommage cette année. En effet, à 28 ans, il a à son actif, quatorze films, sans parler de sa carrière sur la Globo, première télévision brésilienne en termes d'audience et levier essentiel pour un acteur. (Cet entretien a été réalisé pendant les 19èmes Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse, le 17 mars 2007)

Pendant les répétitions : rituels et jeu de l'acte...
Ls rituels et le jeu de l'acteur pendant les répétitions d'un spectacle.

Pendant les répétitions : la direction d'acteurs
Témoignage de metteurs en scène et de chorégraphes sur la direction des acteurs durant une répétition.

D10. Préparer les acteurs au projet
Dans mes projets en groupe, je me rends compte qu'il y a souvent un conflit entre réussir et apprendre. Mes étudiants sont obsédés par le résultat (les notes) plutôt que par l'apprentissage. A quoi faut-il sensibiliser les étudiants pour que le projet se passe bien ?

Changement social et principe associatif (2/3) - S...
Les apports pour une sociologie de l’association, de Jean-Louis Laville, nous invitent à outiller notre regard sociologique pour déceler les enjeux et anticiper les bouleversements du champ associatif.
Il y a une réelle spécificité de l’association et les outils de la sociologie des organisations ne sont pas suffisant pour l’analyser, nous apprend Jean-Louis Laville en nous invitant à nous outiller d’une sociologie de l’association.
C’est seulement alors que nous serons en pleine capacité de découvrir les enjeux et d’anticiper les bouleversements d’un champ associatif qui gagnerait à affirmer sa place entre le Marché et l’État.

Définition du diagnostic - Cours n°2 - Thème n°1 -...
"Définition du diagnostic" est le cours n°2 du thème "Le diagnostic du territoire" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Mathias Boquet, Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce.

Les méthodes intégratives - Cours du Thème n°5 et ...
"Les méthodes intégratives" est l'unique cours du thème "Le diagnostic et ses limites" et la conclusion du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposés par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies".

D1. Les acteurs d'un projet pour l'apprentissage
Dans cette vidéo il est question d'aborder les différents types d'apprentissages : apprentissage au projet (conduite de projet), apprentissage pour le projet, apprentissage avec le projet. Il sera aussi question de revoir la définition d'un projet pédagogique et les différentes étapes de sa mise en place.

Avant les répétitions : le choix de l'équipe artis...
Le choix de l'équipe artistique pour la mise en place d'un spectacle : entretiens de metteurs en scène.