- Estampillage UOH (5)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Occitan, Provençal et Catalan (4)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
- Lettres classiques (3)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Lettres classiques (3)
- Sciences de l'homme (2)
- Philosophie (2)
- Morale (éthique) (2)
- Philosophie (2)
- Sciences de la société (9)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Histoire de l'Europe (9)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Autres (8)
- Enseignement supérieur (18)
- L1 (3)
- L2 (2)
- Licence (18)
- Master (12)
- Essentiel (type UOH) (6)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (10)
- Webographie, bibliographie (2)

Litterature grecque antique : Platon, Lysis
Le cours présente un dialogue de Platon intitulé le Lysis et constitue une aide à la traduction du texte grec de l'édition de la C.U.F. Une introduction porte sur les liens entre Philia (l'amitié) et Eros (l'amour) dans la société grecque antique. Avant d'aborder le texte du Lysis proprement consacré à l'amitié, l'auteur invite à considérer l'importance d'Eros, d'abord du point de vue du vocabulaire grec, puis des institutions et enfin à rappeler son rôle dans les deux grands dialogues platoniciens qui lui sont consacrés, le Banquet et le Phèdre.

1998-2008 : un tournant au sujet des questions mém...
Deuxième partie du cours n°3 "1998-2008 : un tournant au sujet des questions mémorielles" du thème "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présentée par Julie d'Andurain, Professeur des Universités en Histoire contemporaine à l’Université de Lorraine.

2016 : les cérémonies du centenaire - Cours n°4 - ...
"2016 : les cérémonies du centenaire" est le cours n°4 du thème "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présenté par Frédéric Plancard, journaliste à L'Est Républicain.

1998-2008 : un tournant au sujet des questions mém...
Première partie du cours n°3 "1998-2008 : un tournant au sujet des questions mémorielles" du thème "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présentée par Julie d'Andurain, Professeur des Universités en Histoire contemporaine à l’Université de Lorraine.

22 septembre 1984 : Kohl-Mitterrand - Cours n°2 - ...
"22 septembre 1984 : Kohl-Mitterrand" est le cours n°2 du thème "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présenté par Nicolas Czubak, Professeur d'Histoire-Géographie, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun et membre du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun.

1966 : les cérémonies du cinquantenaire de la bata...
"1966 : les cérémonies du cinquantenaire de la bataille de Verdun" est le cours n°1 du thème "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présenté par François Cochet, Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine. Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun.

Perspectives de l’après-centenaire - Cours n°5 - T...
"Perspectives de l’après-centenaire" est le cours n°5 du thème "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présenté par François Cochet et Thierry Hubscher. François Cochet est Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine, spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine et Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. Thierry Hubscher est le Directeur de l’EPCC Mémorial de Verdun - Champ de bataille.

MOOC Verdun #3 - Verdun, d'hier à aujourd'hui
Le MOOC Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui" est le troisième des trois Mooc en Histoire contemporaine coproduits par le Mémorial de Verdun - Champ de bataille et l'Université de Lorraine dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette ressource pédagogique est constituée de 27 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leurs textes de prolongements pédagogiques et de questionnaires d'évaluation, ainsi que de la transcription de chaque vidéo. Les auteurs de ce Mooc vous proposent ces quatre thèmes : "La recomposition de l’Europe dans l’immédiat après-guerre" ; "Le retour des hommes et la reconstruction" ; "Le mouvement « anciens combattants »" et "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" pour y aborder la reconstruction matérielle, sociétale et politique de la France, durant l’entre-deux-guerres, dans une Europe remodelée par les traités de paix de la Grande Guerre. Dans ce processus, Verdun y occupe une place particulière. La mémoire de la bataille, qui imprègne très fortement la société française, évolue au fil des générations et de ses acteurs pour aboutir à la réflexion menée à l’heure actuelle sur le sens des commémorations en cette fin de centenaire. Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 11 novembre 2018 au 18 décembre 2018.

13 - Le rire politique de Machiavel, dans la Mandr...
Dans la Mandragola, les analyses politiques de Machiavel sont présentes et servent à provoquer le rire ; mais que dans les oeuvres au sens strict politiques (que l'on qualifie même parfois de théoriques) il y ait une indubitable composante comique, il est moins fréquent de l'entendre affirmer.
C'est cette double présence qui est mise en évidence ici, en un parcours où, de la Mandragola au Prince, se mêlent comique et sens tragique de l'histoire (on se souviendra que l'une des lettres adressées à Guicciardini, le 21 octobre 1525, est signée Niccolò Machiavelli, historico, comico et tragico).
La clé de lecture de ce nouage s'appuie sur un jugement éclairant de Francesco Guicciardini dont l'amitié avec Machiavel remonte à la beffa qu'ils montèrent ensemble aux dépens des frères mineurs réunis en chapitre à Carpi en 1521.
Alors que se prépare la guerre per la libertà d'Italia qui aboutira à la catastrophe du sac de Rome, Francesco Guicciardini écrit à Roberto Acciaiuoli : El Machiavello si truova qua : era venuto per riordinare questa militia, ma, veduta quanto la è corrotta, non confida haverne honoro. Starassi a ridere delli errori delli huomini, poi che non gli può correggere. [Ex castris. 18 Iulii 1526.]
C'est là définir avec acuité le rire politique de Machiavel, façon de lire l'histoire en rendant compte des défaites.