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33 résultats pour votre recherche 'analyse de données'
Tri décroissant par
Présentation et organisation du MOOC "Au-delà des ...
Université de Lorraine

Introduction du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires" présenté par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies". Ses recherches s'inscrivent principalement dans le champ des Border Studies, appliqué aux espaces transfrontaliers de l’Union européenne. Le MOOC "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires" est proposé par Grégory Hamez et Mathias Boquet, géographes. Grégory Hamez est alors Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en Border Studies Ses recherches s'inscrivent principalement dans le champ des Border Studies, appliqué aux espaces transfrontaliers de l’Union européenne. Mathias Boquet est alors Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce.Cette ressource pédagogique est constituée de 16 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leur transcription et d'une bibliographie thématique bilingues. Les auteurs vous proposent d'y aborder les cinq thèmes suivants : "Le diagnostic de territoire" ; "Les méthodes du diagnostic" ; "L'analyse des données" ; "La représentation des données"; "Le diagnostic et ses limites". Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 25 février 2019 au 15 avril 2019. 

MOOC Au-delà des frontières, diagnostiquer les ter...
Université de Lorraine

Ce cours en ligne offre une initiation au diagnostic de territoire. Les diagnostics de territoire sont requis en amont de la plupart des opérations d'aménagement, ainsi que dans le processus d'élaboration de stratégies de développement territorial. Ils s'inscrivent dans une démarche de réflexion sur les potentiels et enjeux du territoire, qui soit à la fois préalable et intégrée à l'action. Diagnostiquer les territoires amène donc à traverser différentes frontières, par exemple les frontières entre disciplines scientifiques, ou encore la frontière entre l'analyse de données et les approches participatives. Une originalité de ce MOOC sera d'aborder également le cas des frontières nationales, dans la mesure où plusieurs exemples concerneront des espaces transfrontaliers - ce qui permet d'apporter un regard renouvelé sur les pratiques du diagnostic. Le MOOC "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires" est proposé par Grégory Hamez et Mathias Boquet, géographes. Grégory Hamez est alors Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en Border Studies Ses recherches s'inscrivent principalement dans le champ des Border Studies, appliqué aux espaces transfrontaliers de l’Union européenne. Mathias Boquet est alors Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce.Cette ressource pédagogique est constituée de 16 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leur transcription et d'une bibliographie thématique bilingues. Les auteurs vous proposent d'y aborder les cinq thèmes suivants : "Le diagnostic de territoire" ; "Les méthodes du diagnostic" ; "L'analyse des données" ; "La représentation des données"; "Le diagnostic et ses limites". Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 25 février 2019 au 15 avril 2019. 

Analyse de l'information (Cours : Stockage et trai...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Dans cette première partie, nous allons tout d'abord éclaircir la notion d'information dans son sens le plus général. Nous utiliserons des exemples concrets afin de les analyser. Nous verrons par exemple que les contenus que l'on qualifie d'"information" se présentent sous des formes et des types divers. Il s'agira donc de s'interroger et de proposer une analyse des modes de présentation des informations pour mieux les identifier, les décrire et les analyser. Cela nous conduira à la notion essentielle de catégorisation de l'information.

(Texte d'introduction du module)

problème flash Notions d'information et de catégorisation

Stockage et traitement des corpus et de l'informat...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Ce cours est divisé en 2 phases principales, elles-mêmes subdivisées en plusieurs modules :

  • une introduction au langage XML dans laquelle on trouvera des propositions d'analyse de l'information (module 1), puis une approche des pratiques de balisage avec XML (module 2) ; 
  • un développement des notions précédemment abordées (module 3) à partir des notions d'"attribut" et d'"entité", des exemples d'investigation dans des domaines professionnels (module 4). Enfin, le module terminal (module 5) proposera une ouverture aux domaines connexes à XML.
problème flash. 
Types de données statistiques - Cours n°1 - Thème ...
Université de Lorraine

"Types de données statistiques" est le cours n°1 du thème "L'analyse des données" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Mathias Boquet, Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce. 

Marc Henri Piault Leçon 6 : Les fracas de l'histoi...
Aix-Marseille Université

Pendant la seconde guerre mondiale, la production de films documentaires se développe considérablement. Une large diffusion est donnée à un nouveau type d’images : celles rapportées par des journalistes équipés de caméras portables chargées de bobines de pellicules 16mm de trente mètres permettant moins de trois minutes de filmage. Dans ces conditions le choix des images tournées et le problème du montage deviennent centraux. Il ne s'agit plus de traduire ou de transcrire une vérité antérieure à la production d'un film mais de faire accoucher à la réalité cette vérité particulière que produira le film.

Guerre et après-guerre bouleversent à la fois les réalités, leurs représentations et les moyens techniques d’en rendre compte. Au Canada où Grierson avait créé en 1939 l’Office National du Film, ce nouveau cinéma documentaire prendra forme. Il sera de plus en plus difficile de le distinguer, de notre point de vue, d’un cinéma proprement anthropologique. Il s’agissait de favoriser au Canada une prise de conscience nationale au-delà des clivages linguistiques et culturels. Les réalisations montrent une contemporanéité vécue, la reconnaissance des particularismes sociaux et culturels et enfin le questionnement critique des réalités perçues. On saisit la banalité apparente avec des images sans apprêt que les anciens cadreurs professionnels n’auraient pas acceptées (Roman Kroitor, Paul Timkowicz, street railway switchman ; Colin Low, Corral ...).

C’est la voie d’une anthropologie nouvelle montrant les différences sociales et culturelles à l’intérieur d’un ensemble politique donné et distinguant des personnages à partir desquels s’organise la narration. C’est un passage de l’objet au sujet avec, notamment, des productions financées par les organisations syndicales pour montrer leurs luttes et accentuer la prise de conscience sociale. Il y a une reconnaissance des conditions sociales, politiques et intellectuelles de la réalisation

En France, la guerre et l’occupation allemande avaient favorisé les valeurs fondées sur le moralisme du travail, l’obéissance au père et l’amour de la patrie. Georges Rouquier (Le Tonnelier ; Farrebique ; Biquefarre) propose une « vérité » mais en dehors du temps et de ses transformations dangereuses. A l’opposé social et politique mais également en dehors d’une véritable dynamique historique, Eli Lotar et Jacques Prévert filment la banlieue ouvrière (Aubervilliers).

Poussant encore l’orientation objectiviste, en Autriche, l’Institut de Göttingen répond à la conscience très forte, pour les sciences sociales et en particulier pour l’anthropologie, d’un apparentement nécessaire aux modèles des sciences de la nature.

L'analyse architecturale des bâtiments qui bordent...
Université Côte d'Azur

Le point de départ de l’analyse typo-morphologique est la relation qui existe, dans un contexte historique, géographique et culturel donnée, entre les formes des bâtiments et leurs typologies. Cette relation traduit un ensemble complexe de rapports entre les contraintes du parcellaire, les technologies constructives, les fonctions à abriter, les styles architecturaux et les solutions de composition retenues pour résoudre ces problèmes.

La synthèse de l’information et la comparaison des...
Université de Lorraine

"La synthèse de l’information et la comparaison des unités spatiales" est le cours n°2 du thème "L'analyse des données" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Mathias Boquet, Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce. 

Pratique du balisage (Cours : Stockage et traiteme...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Après avoir pris connaissance des éléments concernant le traitement de l'information et de leur catégorisation. Nous allons voir les principes généraux du balisage d'information avec le langage XML.

Nous proposerons une prise en main du langage XML à partir d'exemples appliqués à l'analyse d'une phrase et/ou à l'analyse d'une notice documentaire. Nous vous accompagnerons ensuite pas à pas dans la rédaction d'une DTD simple pour ces différents documents.

(Texte d'introduction du module)

problème flash dans 'histoire HTML".