Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (5)

Discipline
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Langue française (1)
      • Français (1)
      • Linguistique (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Généralités (1)
  • Sciences de l'homme (6)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences du langage (4)
      • Sociolinguistique (4)
  • Sciences de la société (12)
    • Géographie, Aménagement (7)
      • Aménagement (6)
      • Géographie humaine (5)
      • Géographie urbaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire générale (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (4)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (4)

Niveau
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (14)
  • Formation continue (2)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (1)
  • L2 (2)
  • L3 (3)
  • Licence (9)
  • M1 (11)
  • M2 (7)
  • Master (12)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (3)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (1)
  • Etude de cas (1)
  • Exercice (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (13)
  • Méthodologie (1)
14 résultats pour votre recherche 'analyse statistique'
Tri décroissant par
Textométrie pour le texte littéraire : le logiciel...
Université de Caen Basse Normandie

Cette ressource fait partie du projet Outils et méthodes pour l'exploration et l'analyse textométriques des textes en Lettres, Sciences Humaines et Sociales (OMEAT).

La ressource a pour objectif de présenter le logiciel Hyperbase au travers de vidéos de démonstration commentées, elles-mêmes assorties d'un accompagnement pédagogique constitué par des « essentiels » où seront données les définitions indispensables à la compréhension des fonctionnalités du logiciel et par des exercices avec corrections.

Elle s’adresse aux étudiants en lettres ainsi qu'à toute personne qui s’intéresse à la textométrie.

Vous trouverez à l'intérieur de la ressource des tutoriels vidéos, des questions d'autoévaluation, des exercices applicatifs ainsi que le glossaire et la bibliographie.

La synthèse de l’information et la comparaison des...
Université de Lorraine

"La synthèse de l’information et la comparaison des unités spatiales" est le cours n°2 du thème "L'analyse des données" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Mathias Boquet, Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce. 

Définition du diagnostic - Cours n°2 - Thème n°1 -...
Université de Lorraine

"Définition du diagnostic" est le cours n°2 du thème "Le diagnostic du territoire" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Mathias Boquet, Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce. 

L'analyse spatio-temporelle des usages et des flux
Université Côte d'Azur

Les flux

La distribution spatio-temporelle des usages

MOOC Au-delà des frontières, diagnostiquer les ter...
Université de Lorraine

Ce cours en ligne offre une initiation au diagnostic de territoire. Les diagnostics de territoire sont requis en amont de la plupart des opérations d'aménagement, ainsi que dans le processus d'élaboration de stratégies de développement territorial. Ils s'inscrivent dans une démarche de réflexion sur les potentiels et enjeux du territoire, qui soit à la fois préalable et intégrée à l'action. Diagnostiquer les territoires amène donc à traverser différentes frontières, par exemple les frontières entre disciplines scientifiques, ou encore la frontière entre l'analyse de données et les approches participatives. Une originalité de ce MOOC sera d'aborder également le cas des frontières nationales, dans la mesure où plusieurs exemples concerneront des espaces transfrontaliers - ce qui permet d'apporter un regard renouvelé sur les pratiques du diagnostic. Le MOOC "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires" est proposé par Grégory Hamez et Mathias Boquet, géographes. Grégory Hamez est alors Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en Border Studies Ses recherches s'inscrivent principalement dans le champ des Border Studies, appliqué aux espaces transfrontaliers de l’Union européenne. Mathias Boquet est alors Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce.Cette ressource pédagogique est constituée de 16 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leur transcription et d'une bibliographie thématique bilingues. Les auteurs vous proposent d'y aborder les cinq thèmes suivants : "Le diagnostic de territoire" ; "Les méthodes du diagnostic" ; "L'analyse des données" ; "La représentation des données"; "Le diagnostic et ses limites". Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 25 février 2019 au 15 avril 2019. 

Analyse de l'information (Cours : Stockage et trai...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Dans cette première partie, nous allons tout d'abord éclaircir la notion d'information dans son sens le plus général. Nous utiliserons des exemples concrets afin de les analyser. Nous verrons par exemple que les contenus que l'on qualifie d'"information" se présentent sous des formes et des types divers. Il s'agira donc de s'interroger et de proposer une analyse des modes de présentation des informations pour mieux les identifier, les décrire et les analyser. Cela nous conduira à la notion essentielle de catégorisation de l'information.

(Texte d'introduction du module)

problème flash Notions d'information et de catégorisation

Types de données statistiques - Cours n°1 - Thème ...
Université de Lorraine

"Types de données statistiques" est le cours n°1 du thème "L'analyse des données" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Mathias Boquet, Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce. 

Etudier les évolutions d’un territoire - Cours n°3...
Université de Lorraine

"Etudier les évolutions d’un territoire" est le cours n°3 du thème "L'analyse des données" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Mathias Boquet, Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce. 

A l'épreuve des inégalités au travail
Université de Lorraine

Les inégalités sociales sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Nous vous proposons de voir de quelle manière, à partir de sa démarche de recherche, Michel Gollac tente d'analyser, de mesurer, de qualifier les inégalités au travail.