- Estampillage UOH (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (2)
- Sciences de l'éducation (1)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Autres (2)
- Enseignement supérieur (2)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (1)
- L2 (1)
- L3 (2)
- Licence (2)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (1)
- bac>=6 (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Expérience (1)
- Webographie, bibliographie (1)
Des goûts (dégoût ?) d’apprendre
La vidéo Des goûts (dégoût ?) d’apprendre propose un excursus, basé sur des extraits de témoignages spontanés. La vidéo permet à l’étudiant de découvrir (par comparaison, par opposition, par mise en perspective, en relation…) les manières dont des personnes très éloignées en âge, en habitude et en statut professionnel déclarent s’organiser lorsqu’elles doivent mémoriser, apprendre, être capable de parler à l’oral en vue d’une performance (orale ou écrite).
La littératie : Les acquis et les perspectives - C...
La littératie : Les acquis et les perspectives est la conclusion de la Grande Leçon Jack Goody et l’empire de la littératie.
Dire que l’écriture constitue un fait culturel majeur ne revient pas à minorer implicitement les mondes de l’oralité. C’est pourquoi nous nous gardons du réflexe ethnocentrique qui conduirait à accepter l’idée d’un grand partage (écriture = sociétés avancées vs oralité = sociétés primitives).
En fait, les sociétés massivement régies par l’écriture intègrent des formes hybrides qui associent oral et écrit. On ne saurait toutefois oblitérer les différences entre l’un et l’autre de ces médias. Le pouvoir de cumulation et de réflexivité de l’écrit n’a pas son strict équivalent à l’oral. De quelque façon que l’on pose ce problème, une question subsiste : comment délimiter la notion de littératie ? Peut-on s’en tenir à la forme canonique du visible language ou doit-on y intégrer des formes sémiologiques apparemment moins codifiées ?
Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.