- Estampillage UOH (52)
- Arts (3)
- Arts du spectacle (2)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (17)
- Langue française (4)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Français (3)
- Langage (1)
- Linguistique (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Créoles (1)
- Lettres classiques (5)
- Grec classique (1)
- Langue latine (3)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (4)
- Littératures française et de langue française (3)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (2)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (34)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (3)
- Philosophie (4)
- Épistémologie, causalité, genre humain (4)
- Psychologie (16)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie cognitive (6)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
- Psychologie sociale (8)
- Théories psychologiques (5)
- Sciences des religions (4)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
- Sciences du langage (5)
- Sociolinguistique (5)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (6)
- Sciences de la société (41)
- Géographie, Aménagement (15)
- Aménagement (11)
- Géographie humaine (4)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (12)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (8)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire générale (7)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Théorie de la communication (1)
- Sciences de l'éducation (7)
- Enseignement supérieur (3)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (5)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (12)
- Approches transversales (12)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (12)
- Informatique - Traitement et programmation des données (3)
- Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Méthodes informatiques particulières (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (7)
- Géographie, Aménagement (15)
- Autres (2)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (81)
- Formation continue (5)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (6)
- L1 (26)
- L2 (35)
- L3 (39)
- Licence (69)
- M1 (13)
- M2 (10)
- Master (31)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (11)
- Autres (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (7)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (25)
- Etude de cas (10)
- Etude et document (type UOH) (8)
- Exercice (10)
- Expérience (2)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (41)
- Guide pédagogique (7)
- Jeu sérieux (2)
- Méthodologie (6)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (6)
Investigation de domaines (Cours : Stockage et tra...
Vous avez acquis l'essentiel des structures et des procédés du langage XML. Il s'agit maintenant d'en voir les applications et les spécificités de balisage qui en découlent. (Jusqu'à présent, nous n'avons traité les applications que comme illustrations du balisage XML)
Dorénavant, nous allons mettre XML véritablement au service d'applications concrètes. Pour ce faire, nous distinguerons trois domaines d'application (Corpus, Dictionnaire, Médiathèque). Vous pouvez, au choix, ne suivre que l'un des trois parcours ou les suivre successivement.
(Texte d'introduction du module)
problème flash dans la synthèse.
XML et champs connexes (Cours : Stockage et traite...
Développer dorénavant l'utilisation du langage XML suppose que l'on définisse des grands champs d'applications. Langage "à tout faire" (aujourd'hui, XML peut être utilisé aussi bien pour la gestion de la bourse que pour celle des bases de données clients), XML - pour les domaines que nous avons vus jusqu'à présent - se trouve au cœur d'un "écosystème" qui va de la gestion électronique de document à la représentation de connaissance.
Il importe donc de conceptualiser de nouvelles notions et d'en saisir la portée théorique et pratique.
(Texte de l'introduction du module)
La communication engageante : théorie et applicati...
Cette ressource présente la mise en oeuvre d'une démarche (la procédure de la communication engageante) issue de la recherche en psychologie sociale, plus précisément de la théorie de l'engagement (Kiesler, 1971 ; Joule et Beauvois, 1998).
Elle se compose à la fois d'exposés théoriques et de présentations concrètes d'utilisation de la procédure de communication engageante.
L'objectif principal de cette ressource est de comprendre les points-clefs de la communication engageante et de faciliter la mise en oeuvre de cette démarche en donnant à la fois aux étudiants les bases théoriques de la démarche et de nombreux exemples d'applications concrètes dans les domaines de l'environnement, de la santé ou de la citoyenneté. Elle permettra aussi de former des acteurs impliqués dans une démarche de communication engageante.
Problème flash vidéo.
Analyse de Cycle de Vie - Application aux Bioprodu...
Histoire(s) de l'ergonomie (5/7) - L'institutionna...
Cette cinquième partie « L’institutionnalisation : la création des organisations de support et de développement de l’ergonomie » de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie permet de mettre en évidence la manière dont l’ergonomie s’est constituée en discipline scientifique structurée par des sociétés savantes en France et à l’international, en lien avec des organismes publics de recherche, des universités, des associations de chercheurs, des organisations syndicales et patronales. Il s’agit également de comprendre comment les institutions de formations à l’ergonomie et de recherche en ergonomie se sont développées de manière à produire des professionnels pour les secteurs de l’industrie, des mines, des services, de l’informatique, de la formation, de la recherche… Cette institutionnalisation progressive s’est structurée par diverses histoires d’organisations, parmi lesquelles : La Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF), l’Association Internationale d’Ergonomie (IEA), des organismes de recherche, de prévention, de sûreté, de sécurité et de fiabilité (INRS, IMDR), des associations chercheurs (CNRS, ARPEGE, RJCE, EACE), des organismes de professionnalisation (CREE, ARTEE, SNCE). Ces organisations ont contribué à la production de cursus de formation en ergonomie qui se sont développés dans les universités, de manière à satisfaire les demandes sociales, les enjeux politiques et éthiques, les besoins économiques, les nécessités de simplicité des produits pour les utilisateurs et les citoyens… Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec Nelcy Arévalo Pinilla, Javier Barcenilla, Béatrice Barthe, Christian Bastien, Eric Brangier, Jean-Marie Cellier, Christine Chauvin, Jean-François Cholat, François Daniellou, Annie Drouin, Elie Fadier, Pierre Falzon, Irène Gaillard, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Bronislav Kapitaniak, Alain Lancry, Jacques Leplat, Thierry Morlet, Michel Neboit, Pierre Richard, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio, Laerte Idal Sznelwar, Jacques Theureau, Arnaud Tran Van et Gérard Valléry.
Psychométrie: théorie et applications (Psychométri...
Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.
Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite:
- statistique inférentielle et psychométrie appliquée;
- psychométrie : théorie et applications;
- statistiques : comparer des moyennes;
- statistique : Tester l'association de variables.
Chaque cours est constitué comme suit :
- la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations);
- la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets),
- l’auto-évaluation des connaissances acquises.
Cette ressource est le second opus du projet psychométrie et statistiques. Le premier volet s'intitule psychométrie et statistique : éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines.
Application d'une démarche de transition à une sit...
Psychologie positive et pleine conscience : Applic...
Psychologie positive et pleine conscience
7.4 Applications pratiques
Le flow : développement et application de la théor...
Le Flow
4.3 Développements et applications de la théorie de flow