- Estampillage UOH (13)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (2)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Arabe (2)
- Langue (2)
- Arabe (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (63)
- Langue française (60)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (3)
- Langage (1)
- Linguistique (56)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (57)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (57)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Langue française (60)
- Sciences de l'homme (3)
- Philosophie (1)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (16)
- Géographie, Aménagement (8)
- Aménagement (8)
- Géographie urbaine (8)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'éducation (3)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (10)
- Approches transversales (10)
- Géographie, Aménagement (8)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (82)
- Formation continue (4)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (8)
- L2 (14)
- L3 (15)
- Licence (76)
- M1 (4)
- M2 (4)
- Master (7)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (3)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (71)
- Etude de cas (6)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (6)
- Expérience (1)
- Grande Leçon (type UOH) (6)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (3)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (1)
L'analyse des fonctions, des usages et des appropr...
1. La distribution spatiale des fonctions
2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux
3. L’appropriation de l’espace
L'appropriation de l'espace
La dialectique entre espaces public, semi-public et privé dans les usages et les appropriations.
Des goûts (dégoût ?) d’apprendre
La vidéo Des goûts (dégoût ?) d’apprendre propose un excursus, basé sur des extraits de témoignages spontanés. La vidéo permet à l’étudiant de découvrir (par comparaison, par opposition, par mise en perspective, en relation…) les manières dont des personnes très éloignées en âge, en habitude et en statut professionnel déclarent s’organiser lorsqu’elles doivent mémoriser, apprendre, être capable de parler à l’oral en vue d’une performance (orale ou écrite).
Module 4 : l'analyse des fonctions, des usages et ...
La condition essentielle du fonctionnement d'un espace public est sa fréquentation. Celle-ci est tributaire de l’intérêt qu’elle peut avoir pour la population urbaine et est à la fois parmi les principales causes et conséquences de la présence d'un certain nombre de fonctions. Ce module étudie ainsi les fonctions abritées par la place et leur relation avec les usages (fréquentations) et avec les appropriations de l’espace public. Plus particulièrement la distribution spatiale des fonctions autour d’une place est révélatrice de bien de fonctionnements.
Les différentes fonctions participent d’une manière ou d’une autre à la fréquentation de la place. Ainsi, différentes catégories d’usagers et d’usages peuvent cohabiter. Ces derniers varient selon les moments de la journée, les jours de la semaine voir selon les saisons. Même s’il existe des places plus ou moins spécialisées dans l’accueil d’un certain type de fonctions, le meilleur fonctionnement de l’espace public semble être assuré par une certaine mixité des fonctions abritées. Or, cela n’est pas sans poser des problèmes, car l’ensemble des fonctions et leur répartition dans l’espace peuvent engendrer des synergies et/ou des conflits d'usage.
La notion d’appropriation renvoie par contre aux aspects formels et informels du contrôle de l’espace. Espaces publics, semi-publics et privés concourent à assurer le bon fonctionnement de la place.
Des approfondissements théoriques permettront enfin d’explorer la théorie de l’urbaniste américaine Jane Jacobs sur le rôle des espaces publics dans les fonctionnements urbains et celle du sociologue suisse Michel Bassand sur la transformation métropolitaine des places centrales et sur le jeu d’acteurs qui les caractérise.
S'approprier son environnement de travail (référen...
Etude de cas 1 : les fonctions de la place Garibal...
1. La distribution spatiale des fonctions
2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux
3. L’appropriation de l’espace
Etude de cas 5 : les fonctions de la place des Mos...
1. La distribution spatiale des fonctions
2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux
3. L’appropriation de l’espace
Etude de cas 4 : les fonctions de la place des Yuc...
1. La distribution spatiale des fonctions
2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux
3. L’appropriation de l’espace
Etude de cas 3 : les fonctions de la place Charles...
1. La distribution spatiale des fonctions
2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux
3. L’appropriation de l’espace