- Estampillage UOH (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Sciences de la société (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire générale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Enseignement supérieur (2)
- Licence (2)
- Master (1)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
Bonnets rouges : Une révolte rurale en Bretagne (1...
Collection "Les Bretons et leur Histoire" Bonnets rouges ! Le nom sonne bien, et il évoque à certains la grande révolte paysanne qui affecte presque toute la Basse-Bretagne (la partie bretonnante, à l'Ouest) en 1675. Au-delà de ce vague souvenir, presque rien, sinon pour quelques-uns une image populiste, voire révolutionnaire, et évidemment quelque peu déformée... L'imprécision du souvenir et du savoir se comprend. De ce qui fut la seule grande révolte rurale de tout le règne de Louis XIV, il ne reste presque rien de palpable : de très rares traces monumentales, quelques aussi rares chansons oubliées, et les archives... Les archives, justement... Il en reste assez peu, et leur difficulté rebute celui qui n'en est pas spécialiste. Nous avons pourtant choisi d'y avoir largement recours : le livret, comme le film, les cite très largement, et aussi scrupuleusement qu'il est possible. Mais nous avons choisi aussi de recourir, quand il le fallait, à une mise en scène, à des procédés de fiction. Comment faire partager l'émotion, sans cette alliance du document clinique et du talent du réalisateur et des acteurs ? L'émotion ? oui. Elle n'interdit aucunement une démarche scientifique, mais elle aide à entrer dans l'univers de la dame de Montgaillard, du supplice du Grand Moign, de Sébastien Le Balp, des paysans bigoudens souvent anonymes, et de l'ineffable marquise de Sévigné.
Mastrabelé
Mastrabelè est paru après quatorze années sans publication majeure de l'écrivain, en langue occitane, depuis L'Envòl de la tartana édité en 1986 par le CRDP de Montpellier.
Mastrabelè est aussi le premier recueil dont la typographie et la correction graphique soient aussi soignées. La fin des années 1980 a vu en effet dans l'édition occitane naître - ou renaître - un souci d'exigence concernant la cohérence graphique et la qualité d'impression.