- Estampillage UOH (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (2)
- Littératures française et de langue française (2)
- Sciences de la société (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire générale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Enseignement supérieur (3)
- L3 (1)
- Licence (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Etude et document (type UOH) (2)
Le prophète en son pays
Trois jours en Alsace avec René-Nicolas Ehni, écrivain et dramaturge, s'apprêtant à quitter sa région natale. La gloire du vaurien, son premier roman, le fit vivre à Paris. Après son retour en Alsace, ses pérégrinations balkaniques le menèrent en Grèce. Optant pour Byzance, il se convertit à l'orthodoxie et décide de vivre en Crète. Trois jours à la découverte de ce personnage et des thèmes qui lui tiennent à c½ur, à la fois écrits, pensés, sentis et perçus.
Le Premier homme : Mémoire et manoeuvres intertext...
Cette leçon présente Le Premier Homme comme une litanie de la déshérence, qui ne laisse aucun doute sur le statut précaire de l'Européen en terre algérienne.
Camus renverse la donne coloniale principalement à l'aide de deux oeuvres (Le manuscrit d'Eugène François et A l'aube de l'Algérie française : le calvaire des colons de 48).
L'intertextualité avec ces oeuvres est étudiée au plus près pour mettre en lumière l'opposition entre travail de la mémoire et rôle de l'Histoire.
Vivre en Bretagne, de Jean V à la Duchesse Anne
Collection "Les Bretons et leur Histoire" La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L'Eglise y enseigne par l'image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l'Enfer... La Bretagne du 15e siècle est celle de l'éclat de la puissance ducale (qu'a présentée un premier film, l'Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d'une réelle prospérité économique, celle d'une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.