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Des caractères pour former les caractères : un exc...
Entretiens autour de l'ouvrage d'Innocenzo Ringhieri, "Dialogue de la vie et de la mort" du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.
Jean de La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs d...
Ce carnet de travail a été d’abord conçu pour les Agrégatifs de Lettres inscrits à l’université de Rouen-Normandie. Mais il est ouvert à tous les étudiants de licence et de master, et plus généralement à tous les internautes qu’intéressent Les Caractères.
Le cours se découpe en plusieurs parties :
- Introduction ;
- Jean Delabruyère : de l'homme au(x) caractère(s) ;
- L'édition au programme ;
- Bibliographie ;
- Quelques jugements critiques ;
- L'écriture moraliste dans Les Caractères ;
- "Rondeur" ou "pièces détachées" ? Questions de composition ;
- L'apothéose d'un genre ;
- L'anthropologie de La Bruyère : l'homme en éclats ;
- Les Pensées de La Bruyère ;
- Une leçon chrétienne à l'usage des mondains ;
- Du grotesque au sublime : une esthétique de la dissonance ;
- "Admonere voluimus, non mordere" : veine comique et satirique.
Tenir compte du caractère évolutif des TIC (référe...
Descartes et Spinoza
L’histoire de la philosophie oppose généralement Descartes à Spinoza, sur des thèmes aussi décisifs que ceux des rapports de l’âme et du corps, de l’effectivité ou du caractère illusoire de la volonté et de la liberté. Mais cette opposition ne rend pas raison de leurs contributions respectives à l’édification de notre modernité.
Type:Rider, un jeu vidéo typographique
Type:Rider sur navigateur est un jeu de plates-formes qui nous guide dans la grande histoire de la typographie. Dans sa plus simple expression, il s'agit d'un jeu de plates-formes qui nous fait traverser plusieurs niveaux en faisant rouler deux points dans un sens ou dans l'autre et en sautant au-dessus de trous. Sur son chemin, le joueur est encouragé à ramasser les 26 lettres de l'alphabet dans chaque niveau ainsi qu'un symbole "&" généralement bien caché. Il y a aussi des astérisques à découvrir, et c'est là où Type:Rider dévoile l'un de ses premiers atouts puisque chaque astérisque obtenu permet de consulter quelques documents sur la période historique traversée.
Ces petits textes reviennent sur des sujets précis et permettent d'en apprendre plus sur les évolutions successives qu'a connu l'écriture au fil des siècles. Personnalités, inventions, mouvements littéraires, ou même polices de caractère spécifiques, de nombreux thèmes sont ainsi passés en revue. Jouer à Type:Rider permet donc d'apprendre tout un tas de choses sur la typographie. Par exemple, qui a créé la fonte Times New Roman ? Quand, et pourquoi ? A quoi correspondent les caractères "sans serif" ? Qui a inventé la machine à écrire ? Quelle influence eut la publicité sur les polices de caractère ? Présentée ainsi, l'évolution de la typographie est réellement passionnante à suivre.
Le jeu est également disponible sur tablettes et smartphones (version Apple et Android) via une application spécifique.
Ce qu'on voit dans les livres (Lyon, une capitale ...
À partir des années 1540, par une politique d’imitation et d’innovation, Lyon parvient à s’imposer sur le marché européen du livre illustré, que ces illustrations servent l’agrément, l’édification ou la connaissance. Cet essor, qui repose sur l’étroite collaboration des imprimeurs, des auteurs et des artistes, coïncide avec la transformation de l’espace visuel des livres (caractères, mise en page, ornements) et contribue à modifier les représentations du monde.
Cinq spécialistes d’histoire du livre et d’histoire de l’art dialoguent en commentant des pages lyonnaises du XVIe siècle.
Cinq places emblématiques de la ville de Nice
Issue d’une histoire urbanistique particulière, et proposant des ensembles cohérents de tissu urbain produits à différentes époques, la ville de Nice (Alpes-Maritimes) constitue un laboratoire d’application exceptionnel pour la démarche d’analyse proposée dans ce cours.
Les cas de cinq places de la ville de Nice sélectionnées par rapport au caractère paradigmatique du contexte historique de leur production, serviront ainsi à illustrer de façon pratique le déroulement et les résultats des analyses. Au sein de chaque module d’enseignement, le lecteur pourra ainsi visualiser les résultats des analyses à chacune des cinq places niçoises.
Demain, l'écriture
Comment définir l'écriture aujourd'hui ? C'est à cette question que tente de répondre Clarisse Herrenschmidt en apportant des exemples explicites de la transformation majeure de l'écriture et des signes dans les 20 dernières années avec l'émergence des nouvelles technologies et l'usage de plus en plus diffus de l'ordinateur. Cette révolution graphique se traduit par la transformation de l'écriture en information: à un caractère ou une police correspond un nombre traduit par la machine. Contrairement au langage humain, le langage informatique n'est pas ambigu; il est le produit de la logique informatisée et permet par un ensemble écrit de caractères, de mots, de donner des instructions à l'ordinateur. Cette transformation sémiologique en écriture informatique et téléinformatique change notre mode de pensée et nos habitudes de travail. Nous traitons aujourd'hui la langue, les nombres et la monnaie (via la carte bleue) avec le même outil : l'ordinateur. Dès le départ, la machine a été pensé comme un cerveau informatique; l'organe de pensée humain a été externalisé et projeté dans un artéfact qui est une machine à signes. Mais pour Clarisse Herrenschmidt les interrogations sont ailleurs : que vaut la parole humaine ? Les usages de la parole se sont affadis, aplatis, au détriment des variations infinies que propose une langue. Comment allons-nous parler ? toujours de façon plate et dé-symbolisée ou assisterons-nous à un redéploiement des possibilités ?
Juger de la nature publique ou privée d'un échange...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet
Cours 4 : Juger de la nature publique ou privée d'un échange
Quand vous postez un message ou que vous diffusez de l’information sur Internet, vous devez réfléchir au caractère public des propos que vous allez envoyer. Ces informations pourront-elles être consultées par tous ou, au contraire, seulement accessibles à des personnes que vous aurez choisies ? Notez que les contextes d’usage et de communication sont multiples sur la toile. Dans cette séquence, vous serez amené à juger de la nature publique ou privée des échanges dans divers espaces de communication.