Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (19)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • La peinture et les peintures (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
    • Allemand (2)
      • Civilisation (1)
      • Langue (2)
    • Anglais (1)
      • Langue (1)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
    • Langue française (3)
      • Français (3)
      • Linguistique (1)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de l'homme (6)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Sciences des religions (4)
      • Autres religions (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
    • Sciences du langage (2)
      • Linguistique générale (1)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (32)
    • Géographie, Aménagement (19)
      • Aménagement (10)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (10)
      • Géographie physique (3)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (6)
      • Géographie économique et régionale (5)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (13)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (3)
      • Histoire de l'Europe (4)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (6)
    • Sciences de l'information et de la communication (2)
      • Théorie de la communication (2)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (6)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (3)
      • Sociologie des processus sociaux (3)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)

Niveau
  • Autres (2)
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (43)
  • Formation continue (6)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (6)
  • L1 (14)
  • L2 (15)
  • L3 (19)
  • Licence (35)
  • M1 (14)
  • M2 (12)
  • Master (20)
  • bac>=6 (3)

  • Autoévaluation (3)
  • Autres (1)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
  • Essentiel (type UOH) (15)
  • Etude et document (type UOH) (5)
  • Exercice (6)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (21)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (1)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (3)
43 résultats pour votre recherche 'carte'
Tri décroissant par
Essentiel méthodologique : entretiens, questionnai...
Université Côte d'Azur

Pour reconstituer la perception d’une place publique de la part de ses usagers, la méthodologie choisie est de type qualitatif et s’appuie sur des outils communs à plusieurs sciences sociales. Le corpus initial de données doit être constitué par l’analyste. Il sera souvent textuel (retranscription de récits, regroupement de textes préexistants, réponses à des questionnaires), parfois iconographique. L’objectif de cet essentiel méthodologique est ainsi de présenter les principales méthodes que l’on peut employer auprès des usagers pour collecter des informations qualitatives sur leur perception de l’espace urbain, et notamment les entretiens, les questionnaires et les cartes mentales. Pour une présentation plus détaillée de ces méthodes, nous renvoyons à l'ouvrage de M. Grosjean et J.-P. Thibaud (2001).  

Configuration de la carte et sémiologie graphique ...
Université Ouverte des Humanités

"Configuration de la carte et sémiologie graphique" est le cours n°2 du thème "La représentation des données" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies". 

Immigration et assistance pédiatrique en Espagne
Université de Bordeaux

A partir des années 1990, l'Espagne connaît une forte vague d'immigration. Multiculturelles et multiraciales, ces populations immigrées se sont majoritairement installées dans le centre du pays économiquement plus dynamique et de ce fait en recherche de main d'oeuvre. La population immigrée enregistre en Espagne le plus fort taux de natalité. Face à cette nouvelle réalité, comment le gouvernement espagnol a-t-il réagi ? Quelles mesures a-t-il pris en matière d'accès au système de santé ?

Qu’est-ce qu’une bonne carte ? - Cours n°1 - Thème...
Université Ouverte des Humanités

"Qu’est-ce qu’une bonne carte ?" est le cours n°1 du thème "La représentation des données" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies". 

Justice et management - enjeux et défis : élément ...
Université de Lorraine

Les auteurs vous proposent de rencontrer Frédéric Schoenaers (sociologue), Joël Ficet (politologue) et David Delvaux (sociologue) pour comprendre quels sont les enjeux liés à l'introduction du référentiel managérial au sein des tribunaux et parquets.

En effet, depuis les années 90, les organisations judiciaires, tout comme le reste du secteur public subit de nouvelles exigences en vue de l'amélioration de ses performances. On attend de la justice qu'elle soit plus efficace, plus efficiente, de meilleure qualité, qu'elle fasse preuve d'une meilleure écoute et qu'elle rende des comptes. Tous ces éléments sont restés relativement étrangers aux préoccupations des acteurs judiciaires puisque le paradigme de fonctionnement au sein duquel ils évoluaient n'était pas voué à ces préoccupations managériales.

Méthodes de diagnostic partagé - Cours n°3 - Thème...
Université de Lorraine

"Méthodes de diagnostic partagé" est le cours n°3 du thème "Les méthodes du diagnostic" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies". 

Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Des c...
Ecole normale supérieure de Lyon

Comprendre les changements territoriaux et environnementaux.

La Géomatique a pour objet le développement et l'utilisation d'outils et de méthodes servant à intégrer, organiser, représenter et analyser les données géographiques. Elle intègre par l'informatique des savoir-faire et des techniques telles que les Systèmes d'Information Géographique, la télédétection, la cartographie, la topographie, le GPS (Global Positionning System), ou encore les services de géolocalisation...

Elle intéresse tant les gestionnaires que les scientifiques confrontés à l'organisation et à la gestion spatiales des territoires. La multiplication au cours de la dernière décennie des données géonumériques et l'émergence de nouveaux outils d'acquisition renouvèlent les approches scientifiques permettant de mieux comprendre les changements affectant les territoires et l'environnement.

MOOC Au-delà des frontières, diagnostiquer les ter...
Université de Lorraine

Ce cours en ligne offre une initiation au diagnostic de territoire. Les diagnostics de territoire sont requis en amont de la plupart des opérations d'aménagement, ainsi que dans le processus d'élaboration de stratégies de développement territorial. Ils s'inscrivent dans une démarche de réflexion sur les potentiels et enjeux du territoire, qui soit à la fois préalable et intégrée à l'action. Diagnostiquer les territoires amène donc à traverser différentes frontières, par exemple les frontières entre disciplines scientifiques, ou encore la frontière entre l'analyse de données et les approches participatives. Une originalité de ce MOOC sera d'aborder également le cas des frontières nationales, dans la mesure où plusieurs exemples concerneront des espaces transfrontaliers - ce qui permet d'apporter un regard renouvelé sur les pratiques du diagnostic. Le MOOC "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires" est proposé par Grégory Hamez et Mathias Boquet, géographes. Grégory Hamez est alors Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en Border Studies Ses recherches s'inscrivent principalement dans le champ des Border Studies, appliqué aux espaces transfrontaliers de l’Union européenne. Mathias Boquet est alors Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce.Cette ressource pédagogique est constituée de 16 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leur transcription et d'une bibliographie thématique bilingues. Les auteurs vous proposent d'y aborder les cinq thèmes suivants : "Le diagnostic de territoire" ; "Les méthodes du diagnostic" ; "L'analyse des données" ; "La représentation des données"; "Le diagnostic et ses limites". Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 25 février 2019 au 15 avril 2019. 

Les méthodes intégratives - Cours du Thème n°5 et ...
Université de Lorraine

"Les méthodes intégratives" est l'unique cours du thème "Le diagnostic et ses limites" et la conclusion du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposés par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies".