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12 résultats pour votre recherche 'circonstance'
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Subordonnées et circonstances (Améliorer ses écrit...
Université Côte d'Azur

Subordonnées et circonstances

Emploie-t-on l’indicatif ou le subjonctif après « après que » et « avant que » ? Quand puis-je employer « bien que », « quoique », « encore que » ? Dois-je mettre le subjonctif ou l’indicatif ? Quels sont les mots subordonnants de la concession ? Puis-je employer « malgré que » ?

 

Améliorer ses écrits (ressources en français écrit...
Université Côte d'Azur

La maîtrise du français écrit est un enjeu majeur pour réussir dans ses études, trouver un emploi, être crédible auprès de ses interlocuteurs, évoluer dans sa carrière et dans la vie en général.

Ce site web propose aux étudiants des ressources en français écrit, librement consultables et réutilisables, sous la forme de cours complets ou de modules « à la carte ». Il s'articule au référentiel du Test de positionnement UOH utilisé dans de nombreuses universités et du site J’améliore mon français écrit.

Un espace enseignant avec un guide pédagogique donne accès aux modules pour les réutiliser et les adapter à sa formation.

La non-assistance à personne en danger
Université de Lorraine

La non-assistance à personne en danger est un comportement très souvent constaté. Mais les témoins d'un accident de la route qui ne s'arrêtent pas, les passants qui font mine de ne pas voir une personne affalée au bord du trottoir sont-ils tous monstrueusement égoïstes ? Comment comprendre leur comportement ? Le nombre des témoins dans ces circonstances (et dans bien d'autres) ne joue-t-il pas un rôle déterminant ?

L'erreur fondamentale d'attribution
Université de Lorraine

Lorsque nous cherchons à comprendre les causes de nos comportements et de ceux des autres, nous avons le choix entre des causes internes (liées à la personne elle-même) et des causes externes (liées à la situation, aux circonstances). Dans cette analyse des causes, sommes-nous méthodiques, "scientifiques" ? Non, nous avons tendance à privilégier les causes internes. C'est ce qu'on appelle "l'erreur fondamentale d'attribution".

L’Islam, les images et les représentations du Prop...
Le Mans Université

La « question de l’image », plutôt marginale dans l’Islam classique, est réapparue à l’époque moderne (soit à partir du XIXe siècle), en lien avec le phénomène de « multiplication des images » dans les pays majoritairement musulmans. Les autorités religieuses ont dû se positionner par rapport à ce flux visuel, et notamment par rapport à des œuvres d’art, produites localement ou dans d’autres contextes culturels. Leurs jugements et attitudes peuvent varier, en fonction de circonstances spécifiques, en dépit du recours aux mêmes références scripturaires.

L'art du théâtre : grandes leçons de théâtrologie ...
Université Côte d'Azur

 Finement structuré et chapitré en détail, ce polyptyque audiovisuel traite de la théâtrologie appliquée aux pratiques de l’acteur et à l’art dramatique. Il est présenté sous la forme d’une collection numérique en quatre volets, unique et originale.

Dans le cadre de ces grandes leçons qui rassemblent des actions performatives captées sur le vif, et à partir des connaissances théâtrologiques mobilisées et divulguées en direct, l’ambition de ce livre vidéo expérimental est :

1) de fournir des clés de lecture permettant d’analyser les faits théâtraux en acte ;

2) de poser les bases élémentaires des fondamentaux esthétiques du vivant théâtral (fusion de l’esprit et du corps et de la matière et du sens, jonction et disjonction des phonèmes et des résonateurs, autonomie de l’action dramatique, coordination intériorité et extériorité) ;

3) d’observer à la loupe le jeu du drame écrit ou joué (ses apports et ses limites) ;

4) d’attirer l’attention sur le faire et ses intentions, sur l’exécution des actes physiques et psychologiques (leurs motivations, leurs objectifs, leurs impacts) ;

5) de générer et de tester l’écriture inventive de plateau (textes et matériaux).    

En enseignant les pratiques de l’acteur et l’art dramatique jusqu’aux confins du spectacle post-dramatique (ou post-textuel) ou au-delà (autopoïèse, transe) ; en formant les participants – futurs comédiens et comédiennes débutants – au théâtre vivant ainsi qu’aux arts de la scène (création intermédiale et interartistique), il s’agit d’identifier les difficultés, les solutions et les évolutions au niveau de l’acquisition des savoirs disciplinaires et leur application concrète dans le travail scénique (matières, techniques, savoirfaire, savoir-être, habiletés, compétences expertes, virtuosité), en arts du spectacle et en études théâtrales.

En outre, afin de mieux les explorer, il question de repérer également les interactions significatives interindividuelles ou collectives (contacts, échanges, expressions, relations, effets), entre les acteurs et les actrices en formation, d’une part, et le professeur et les apprenants, d’autre part, à l’instant « t » où elles se produisent. Et ce au fil d’un processus d’apprentissage, de recherche et de création en train de se dérouler sous nos yeux, à une période donnée et dans des circonstances singulières... Références : Pour une contextualisation, un approfondissem

Le philosémitisme de Chostakovitch : Des Poésies p...
Université de Strasbourg

Comme ses aînées dans la série L’Opus à l’œil, cette ressource se propose d’aborder une œuvre musicale sous l’angle d’une écoute éclairée par la connaissance d’un contexte culturel, et par le biais d’un texte assorti de nombreuses illustrations visuelles et sonores.

Mais ici, le format renonce au documentaire audiovisuel au profit d’un dispositif conçu d’emblée de façon à exploiter au mieux les ressources interactives de la « pédagogie à distance ».

L'habitat (Cours : le paléolithique supérieur euro...
Université de Liège

Fiche textuelle de synthèse sur l'habitat du paléolithique supérieur.

Signes diacritiques grecs, esprits et accents (Kit...
sillages.info

Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : signes diacritiques grecs, esprits et accents.