Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (10)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
    • Langue française (2)
      • Français (2)
    • Lettres classiques (1)
      • Grec classique (1)
  • Sciences de l'homme (3)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie sociale (2)
    • Sciences des religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
  • Sciences de la société (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (1)

Niveau
  • Autres (2)
  • Enseignement supérieur (11)
  • Formation continue (2)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (3)
  • L2 (3)
  • L3 (2)
  • Licence (10)
  • M1 (3)
  • M2 (2)
  • Master (7)

  • Autoévaluation (2)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (6)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (2)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (4)
  • Guide pédagogique (1)
  • Index (1)
  • Méthodologie (2)
  • Webographie, bibliographie (4)
11 résultats pour votre recherche 'circonstances'
Tri décroissant par
Subordonnées et circonstances (Améliorer ses écrit...
Université Côte d'Azur

Subordonnées et circonstances

Emploie-t-on l’indicatif ou le subjonctif après « après que » et « avant que » ? Quand puis-je employer « bien que », « quoique », « encore que » ? Dois-je mettre le subjonctif ou l’indicatif ? Quels sont les mots subordonnants de la concession ? Puis-je employer « malgré que » ?

 

Améliorer ses écrits (ressources en français écrit...
Université Côte d'Azur

La maîtrise du français écrit est un enjeu majeur pour réussir dans ses études, trouver un emploi, être crédible auprès de ses interlocuteurs, évoluer dans sa carrière et dans la vie en général.

Ce site web propose aux étudiants des ressources en français écrit, librement consultables et réutilisables, sous la forme de cours complets ou de modules « à la carte ». Il s'articule au référentiel du Test de positionnement UOH utilisé dans de nombreuses universités et du site J’améliore mon français écrit.

Un espace enseignant avec un guide pédagogique donne accès aux modules pour les réutiliser et les adapter à sa formation.

La non-assistance à personne en danger
Université de Lorraine

La non-assistance à personne en danger est un comportement très souvent constaté. Mais les témoins d'un accident de la route qui ne s'arrêtent pas, les passants qui font mine de ne pas voir une personne affalée au bord du trottoir sont-ils tous monstrueusement égoïstes ? Comment comprendre leur comportement ? Le nombre des témoins dans ces circonstances (et dans bien d'autres) ne joue-t-il pas un rôle déterminant ?

L'erreur fondamentale d'attribution
Université de Lorraine

Lorsque nous cherchons à comprendre les causes de nos comportements et de ceux des autres, nous avons le choix entre des causes internes (liées à la personne elle-même) et des causes externes (liées à la situation, aux circonstances). Dans cette analyse des causes, sommes-nous méthodiques, "scientifiques" ? Non, nous avons tendance à privilégier les causes internes. C'est ce qu'on appelle "l'erreur fondamentale d'attribution".

L’Islam, les images et les représentations du Prop...
Le Mans Université

La « question de l’image », plutôt marginale dans l’Islam classique, est réapparue à l’époque moderne (soit à partir du XIXe siècle), en lien avec le phénomène de « multiplication des images » dans les pays majoritairement musulmans. Les autorités religieuses ont dû se positionner par rapport à ce flux visuel, et notamment par rapport à des œuvres d’art, produites localement ou dans d’autres contextes culturels. Leurs jugements et attitudes peuvent varier, en fonction de circonstances spécifiques, en dépit du recours aux mêmes références scripturaires.

Le philosémitisme de Chostakovitch : Des Poésies p...
Université de Strasbourg

Comme ses aînées dans la série L’Opus à l’œil, cette ressource se propose d’aborder une œuvre musicale sous l’angle d’une écoute éclairée par la connaissance d’un contexte culturel, et par le biais d’un texte assorti de nombreuses illustrations visuelles et sonores.

Mais ici, le format renonce au documentaire audiovisuel au profit d’un dispositif conçu d’emblée de façon à exploiter au mieux les ressources interactives de la « pédagogie à distance ».

L'habitat (Cours : le paléolithique supérieur euro...
Université de Liège

Fiche textuelle de synthèse sur l'habitat du paléolithique supérieur.

Signes diacritiques grecs, esprits et accents (Kit...
sillages.info

Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : signes diacritiques grecs, esprits et accents.

Roland Pécout et Frédéric Mistral (Roland Pécout, ...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Lorsque Roland Pécout évoque les écrivains qui ont compté pour lui, s’impose la figure de Frédéric Mistral.