Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (169)

Discipline
  • Arts (14)
    • Arts du spectacle (6)
      • Cinéma (5)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (8)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (7)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (197)
    • Allemand (20)
      • Civilisation (6)
      • Langue (19)
    • Anglais (37)
      • Civilisations (17)
      • Langue (18)
      • Littératures (4)
    • Arabe (31)
      • Civilisation (15)
      • Langue (15)
      • Littérature (1)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (37)
      • Civilisation (28)
      • Langue (12)
      • Littérature (12)
    • Italien (6)
      • Civilisation (4)
      • Langue (6)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (36)
      • Occitan, Provençal et Catalan (36)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (23)
      • Approches transversales (23)
      • Méthodologie (1)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (4)
      • Civilisation (3)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (18)
    • Langue française (11)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (8)
      • Langage (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres classiques (3)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (1)
      • Littérature latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Littératures française et de langue française (3)
      • Fiction (1)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (46)
    • Philosophie (21)
      • Philosophie politique (19)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
    • Sciences des religions (31)
      • Autres religions (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (12)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (17)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (62)
    • Géographie, Aménagement (7)
      • Aménagement (1)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie physique (3)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (3)
      • Géographie économique et régionale (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (49)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (2)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
      • Histoire de l'Europe (24)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (21)
    • Sciences de l'information et de la communication (7)
      • Le livre (7)
    • Sciences de l'éducation (6)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (5)
      • Pédagogie et Didactique (6)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)

Niveau
  • Autres (20)
  • Doctorat (30)
  • Enseignement supérieur (259)
  • Formation continue (27)
  • Formation en entreprise (19)
  • Formation professionnelle (26)
  • L1 (57)
  • L2 (69)
  • L3 (76)
  • Licence (187)
  • M1 (51)
  • M2 (37)
  • Master (160)
  • bac>=6 (18)

  • Autoévaluation (27)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (28)
  • Essentiel (type UOH) (97)
  • Etude et document (type UOH) (36)
  • Exercice (37)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (12)
  • Grande Leçon (type UOH) (111)
  • Guide pédagogique (17)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (2)
  • Webdocumentaire (11)
  • Webographie, bibliographie (20)
259 résultats pour votre recherche 'civilisation'
Tri décroissant par
Les civilisations anciennes, l'irrigation et la so...
Université Côte d'Azur

Cet essentiel de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" met en contraste deux civilisations anciennes, la Mésopotamie et l'Egypte, qui ont connu des destins différents malgré des pratiques agricoles similaires au début.

Visionnez dans cette ressource l'animation de l'« Irrigation et sodicité en Mésopotamie».

Les maghrébins si loin si proche
Université de Bordeaux

Quels rapports entretiennent français et maghrébins ? Quel regard portent-ils les uns sur les autres ? Pierre Vermeren revient sur des siècles d'histoire maghrébine, ponctués d'invasions et de guerres, de rêves et de désillusions pour expliquer la complexité des rapports nord-sud.

Vie quotidienne : espagnol

Cette section de micro contenus aborde le thème de la vie quotidienne en langue espagnole.

La musique folk des peuples de France (Roland Péco...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Cet ouvrage demeure une référence pour qui veut comprendre le phénomène « folk » et son lien avec les cultures minorisées de France et ce d’autant plus que, loin de se cantonner à une mode, ce phénomène perdure au début du XXIe siècle, comme en témoigne l’existence de nombreux festivals et la floraison des groupes de musique qui allient sources traditionnelles et création, la langue occitane (ou les autres langues de France) étant bien sûr au cœur de ces créations.

Rail and Culture : chemin de fer et civilisation b...
Université de Lorraine

Cet ensemble de ressources pédagogiques numériques proposent une vue globale de la civilisation britannique de 1830 à nos jours tout en permettant l’approfondissement de certains aspects essentiels dans différents domaines : historique, culturel et géographique.

L’originalité de ce webdocumentaire réside dans la découverte de la Grande-Bretagne à travers des voyages en train et des "arrêts culturels". Le sujet abordé ne se limite pas à l'histoire des voies ferroviaires, ni à la géographie du pays : le chemin de fer représente l'emblème le plus évident du progrès et l’étude de son histoire permet de découvrir l’évolution de toute une société.   
Le découpage des ressources en vingt périodes (de 1830 à nos jours) permet de retracer les grands évènements qui ont marqué l’histoire britannique (chapitres "chemin de fer" et "histoire"). Les différentes régions du Royaume-Uni et ses habitants vous seront présentés dans le chapitre "géographie".

1820-1839 : le commencement (Rail and Culture : ch...
Université de Lorraine

C'est en Grande Bretagne que débute l'aventure ferroviaire.

A l'aube de la révolution industrielle, les routes et les canaux ne répondent plus à la demande d'un système économique en pleine croissance.
C'est dans l'industrie minière que les besoins sont les plus pressants.

Certains industriels commencent alors à utiliser le rail pour acheminer le minerai depuis les puits jusqu'à la voie navigable la plus proche.

 

 

1996-2012 : les chemins de fer du futur (Rail and ...
Université de Lorraine

Aujourd'hui Londres n'est plus qu'à 2h15 de Paris. Le choix de Londres comme capital des Jeux Olympiques de Londres a eu un impact économique conséquent et a permis la réalisation de projets de modernisations des infrastructures ferroviaires.

Ce chapitre de clôture de la partie "chemin de fer" interroge les enjeux économiques et écologiques des transports ferroviaires de demain.

 

1953-1979 : la fermeture des lignes secondaires au...
Université de Lorraine

Les chemins de fer sont nationalisés mais l’état n’a pas assez de moyens pour insuffler un nouveau dynamisme à l’industrie ferroviaire.
Le gouvernement de Londres doit tout mettre en œuvre pour faire face aux contraintes économiques fixées par les Etats-Unis.

Le gouvernement tente alors d’équilibrer la balance budgétaire et se concentre sur les exportations, notamment sur l’exportation d’automobiles.

L’essentiel des investissements dans le transport se porte sur la route. Ceci marque la fin des trains à traction vapeurs et des lignes secondaires, ce qui n'est pas sans conséquence sur la communauté des cheminots.
C'est également l'occasion de revenir sur l'historique du "parler cheminot" anglais et français.