- Estampillage UOH (6)
- Arts (7)
- Arts du spectacle (7)
- Théâtre (7)
- Arts du spectacle (7)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Littératures française et de langue française (2)
- Littérature dramatique (2)
- Littératures française et de langue française (2)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (9)
- L1 (3)
- L2 (1)
- L3 (1)
- Licence (9)
- Master (6)
- Essentiel (type UOH) (3)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (5)
- Webographie, bibliographie (1)

Avant les répétitions : la formation
Une série de vidéos sur la formation des comédiens.

Avant les répétitions : le choix de l'équipe artis...
Le choix de l'équipe artistique pour la mise en place d'un spectacle : entretiens de metteurs en scène.

Pendant les répétitions : la direction d'acteurs
Témoignage de metteurs en scène et de chorégraphes sur la direction des acteurs durant une répétition.

Pendant les répétitions : rituels et jeu de l'acte...
Ls rituels et le jeu de l'acteur pendant les répétitions d'un spectacle.

L'art du théâtre : grandes leçons de théâtrologie ...
Finement structuré et chapitré en détail, ce polyptyque audiovisuel traite de la théâtrologie appliquée aux pratiques de l’acteur et à l’art dramatique. Il est présenté sous la forme d’une collection numérique en quatre volets, unique et originale.
Dans le cadre de ces grandes leçons qui rassemblent des actions performatives captées sur le vif, et à partir des connaissances théâtrologiques mobilisées et divulguées en direct, l’ambition de ce livre vidéo expérimental est :
1) de fournir des clés de lecture permettant d’analyser les faits théâtraux en acte ;
2) de poser les bases élémentaires des fondamentaux esthétiques du vivant théâtral (fusion de l’esprit et du corps et de la matière et du sens, jonction et disjonction des phonèmes et des résonateurs, autonomie de l’action dramatique, coordination intériorité et extériorité) ;
3) d’observer à la loupe le jeu du drame écrit ou joué (ses apports et ses limites) ;
4) d’attirer l’attention sur le faire et ses intentions, sur l’exécution des actes physiques et psychologiques (leurs motivations, leurs objectifs, leurs impacts) ;
5) de générer et de tester l’écriture inventive de plateau (textes et matériaux).
En enseignant les pratiques de l’acteur et l’art dramatique jusqu’aux confins du spectacle post-dramatique (ou post-textuel) ou au-delà (autopoïèse, transe) ; en formant les participants – futurs comédiens et comédiennes débutants – au théâtre vivant ainsi qu’aux arts de la scène (création intermédiale et interartistique), il s’agit d’identifier les difficultés, les solutions et les évolutions au niveau de l’acquisition des savoirs disciplinaires et leur application concrète dans le travail scénique (matières, techniques, savoirfaire, savoir-être, habiletés, compétences expertes, virtuosité), en arts du spectacle et en études théâtrales.
En outre, afin de mieux les explorer, il question de repérer également les interactions significatives interindividuelles ou collectives (contacts, échanges, expressions, relations, effets), entre les acteurs et les actrices en formation, d’une part, et le professeur et les apprenants, d’autre part, à l’instant « t » où elles se produisent. Et ce au fil d’un processus d’apprentissage, de recherche et de création en train de se dérouler sous nos yeux, à une période donnée et dans des circonstances singulières... Références : Pour une contextualisation, un approfondissem

Les années d'après-68 (Roland Pécout, un écrivain ...
Occitanisme et découverte de l'Orient.

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Ce cours se divise en plusieurs parties :
- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?
- Mort et genres dramatiques ;
- La représentation de la mort dans le théâtre français ;
- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;
- Sémantisme de la mort en scène.

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Cet exemplier se rattache au cours sur les ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre français.

Les années 80 (Roland Pécout, un écrivain voyageur...
Du Liban aux Amériques.