- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
- Langue française (1)
- Langage (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (7)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (4)
- Sciences des religions (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
- Sciences de la société (8)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Sciences de l'éducation (3)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Enseignement supérieur (15)
- Formation continue (3)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (4)
- L2 (3)
- L3 (3)
- Licence (7)
- M1 (3)
- M2 (3)
- Master (6)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (5)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (2)
- Expérience (1)
- Grande Leçon (type UOH) (6)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (7)
Tests de positionnement transversaux pour les prim...
Les compétences "transversales" désignent des compétences qui ne sont pas liées à une discipline en particulier. Parmi elles, on trouve :
-les compétences psycho-sociales (i.e. "soft skills") comme la capacité à travailler en groupe ou la capacité à communiquer
-la prise de notes
-la synthèse d'information
-la gestion du temps
-l'autonomie
-la capacité à suivre un raisonnement.
L'université de Rouen Normandie, en partenariat avec L'Université Numérique (les Universités Numériques Thématiques, Unisciel et U.O.H.), a développé des ressources en ligne. Leur premier objectif est de servir de "tests de positionnement" pour évaluer en partie ces compétences transversales.
Les tests actuellement disponibles en ligne mesurent les compétences transversales citées plus haut dans le texte.
C3. Le projet pour développer des compétences méti...
Dans un projet, je veux développer des compétences académiques et transversales, les deux étant nécessaires pour développer les compétences métier.
Faire des études (Méthodologie)
Ce module comprendre 3 chapitres :
- Se connaître
- Se modifier
- Compétences pour se preparer à l'entrée dans la vie professionnelle
Méthodologie
Ce module se découpe en 4 chapitres :
- Faire des études (se connaître, se modifier, compétences et préparer l’entrée dans la vie professionnelle)
- S’organiser
- Difficultés à surmonter
- Produire un écrit efficace
Histoire(s) de l'ergonomie (3/7) - La pratique : l...
« La pratique : le développement d’un métier » constitue la troisième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. Ce dernier se décline selon deux axes : les compétences requises pour l’exercer et les différentes pratiques.En ce qui concerne les compétences requises, ces dernières couvrent un spectre très large selon qu’il s’agisse des ergonomes praticiens - entreprise ou consultant – ou des chercheurs. Elles demandent des savoirs académiques (production de connaissances, simulation de modèles de l’Homme au travail…) et des méthodologies adaptées aux attentes des milieux de travail (approches clinique, psychopathologique, organisationnelle, la construction sociale…)A propos des différentes démarches d’intervention et de la mise en œuvre de l’analyse des activités qui sont au cœur du métier, elles nécessitent des connaissances techniques telles que les mesures des contraintes et des astreintes, des outils d’exploitation des observations… mais également une attitude d’écoute et la capacité à « tenir » un ou des points de vue sur le travail. Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, François Daniellou, Christine Chauvin, Corinne Chabaud, Bronislav Kapitaniak, Alain Kerguelen, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, Thierry Morlet, René Patesson, Daniel Ramaciotti, Pierre Richard, Jean Claude Sperandio, Jacques Theureau et Gérard Valléry.
Processus d'évaluation des compétences en formatio...
L’évaluation juste et équitable des compétences des étudiants en formation à distance est une préoccupation importante. Dans l’optique d’améliorer ses pratiques en évaluation, le Cégep a mis en œuvre un projet de collaboration s’appuyant sur une méthodologie de recherche-action-formation, qui a permis de concevoir un processus exposé dans ce présent document. Sous la forme d’un outil réseau regroupant des ressources imprimées, des vidéos et de nombreuses références dans le cadre d’un cours proposé à distance.
Appuis pour apprendre à apprendre
Une plate-forme pédagogique qui propose 4 modules à l’étudiant :
- savoir apprendre : la lecture et ses méthodes, prendre des notes, mémoriser, s’organiser, communiquer oralement
- savoir se connaître : à travers quelques tests, pouvoir se situer dans ses méthodes d’apprentissage et ses compétences propres
- savoir rechercher : acquérir les bonnes pratiques de recherche, les outils adaptés, tester ses connaissances dans la recherche d’information
- savoir intéragir : l’apprentissage collaboratif, les méthodes et outils de présentations assistées par ordinateur
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Polit...
Relations entre la mairie de Lyon et le patronat lyonnais dans les années 90. Une étude approfondie sur les relations entre la communauté urbaine de Lyon et les milieux économiques sur la période 1990-2000. Travaillant sur la notion de gouvernance, Aisling Healy a remarqué que petit à petit, les compétences attribuées à la communauté urbaine ont évolué et que le jeu d'acteurs a quelque peu changé.
FOCUS 5 : le traitement et la collecte de résulta...
Dans le cadre du Diplôme d'Etudes Spécialité médecine générale, un dispositif informatisé d'évaluation des compétences des étudiants a été mis en place. Après une évaluation orale en atelier de l'étudiant, l'observateur remplit une grille d'observation calibrée sur informatique. L'objectif étant de gagner en temps et en efficacité. Sont présentés le contexte et la mise en place de ce dispositif, les moyens utilisés, les éléments prioritaires mais également les perspectives d'avenir.