- Estampillage UOH (33)
- Arts (7)
- Arts du spectacle (4)
- Cinéma (2)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Arts graphiques, gravures et estampes (3)
- Arts du spectacle (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (13)
- Arabe (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (10)
- Occitan, Provençal et Catalan (10)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Arabe (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (33)
- Langue française (11)
- Français (7)
- Langage (3)
- Linguistique (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Créoles (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Lettres classiques (13)
- Grec classique (6)
- Langue latine (7)
- Littérature grecque classique (1)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (4)
- Essais (1)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (1)
- Langue française (11)
- Sciences de l'homme (10)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Psychologie (2)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Psychologie sociale (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (3)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
- Sciences du langage (4)
- Linguistique générale (1)
- Sociolinguistique (4)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (16)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (11)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (6)
- Sciences de l'information et de la communication (3)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
- Le livre (2)
- Sciences de l'éducation (4)
- Enseignement secondaire (3)
- Enseignement supérieur (3)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Autres (2)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (63)
- Formation continue (8)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (7)
- L1 (20)
- L2 (20)
- L3 (14)
- Licence (54)
- M1 (13)
- M2 (11)
- Master (36)
- bac>=6 (2)
- Autoévaluation (12)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (34)
- Etude de cas (4)
- Etude et document (type UOH) (5)
- Exercice (12)
- Expérience (1)
- Glossaire (3)
- Grande Leçon (type UOH) (18)
- Guide pédagogique (4)
- Méthodologie (5)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (13)
Complétive interrogative en latin (Kit de survie d...
Fiche sur la complétive interrogative en latin.
Complétives en grec (Kit de survie de l'helléniste...
Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : complétives en grec.
La subordonnée complétive par “que” (Grammaire élé...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française. Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.
En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français. Cette séquence poursuit la deuxième partie de cette formation : après le mot, la phrase.
Bonne formation !
Ressources complémentaires (Cours : Lire Montesqui...
Devant le château de La Brède, un entretien avec Edith Brochon permet d'évoquer la vie du philosophe.
Des textes à télécharger vous présentent Montesquieu comme vous ne l'avez jamais connu, à découvrir, et vous proposent des citations grâce auxquelles vous aborderez plus facilement L'Esprit des lois.
Des liens vous invitent à découvrir d'autres ressources.
(Texte de présentation de la rubrique du site)
Identifier les relations entre plusieurs propositi...
La micro-ressource s'intitule :
Identifier les relations entre plusieurs propositions : Ajouter des éléments pour compléter un ensemble
Quis et ses composés ; Le gérondif et l’adjectif v...
Sont abordés dans ce cours n°19 :
- Quis et ses composés ;
- Le gérondif et l'adjectif verbal ;
- Les complétives au subjonctifs.
Etre étudiant.e aujourd’hui
L’animation Être étudiant.e aujourd’hui propose une description simple, mais complète et percutante, des spécificités requises par le métier d’étudiant.e. L’histoire, racontée comme un récit et riche d’exemples, insiste sur l’organisation du quotidien et son impact direct et indirect sur les études (arbitrage des temps libre/studieux, risque de dispersion des jobs étudiants, sociabilités étudiantes et sorties festives).
Kit de survie du latiniste
Ce "kit de survie du latiniste" est composé de 25 fiches :
1.Compléments de lieu
2.Compléments de temps
3.Complétive interrogative en latin
4.Corrélations
5.De quelques suffixes en latin
6.Discours indirect
7.Emploi des cas
8.Infinitive
9.Interrogation directe
10.Métrique latine
11.Ordre des mots en latin
12.Ordre et défense en latin
13.Participe en latin
14.Perfectum passif
15.Prépositions en latin
16.Pronoms
17.Propositions temporelles en latin
18.Syntaxe de cum
19.Syntaxe de dum, donec, quoad
20.Syntaxe de ut
21.Systèmes conditionnels
22.Tableau des déclinaisons latines
23.Verbes déponents - indicatif
24.Verbes déponents - infinitif et participe
25.Verbes impersonnels
Décrire (Consolidation des acquis en arabe littéra...
Dans cette unité, on ne parle pas de soi. Il est question d'autrui ou d'un objet, d'une situation, d'un concept...
La maîtrise de la conjugaison à la 3ème personne doit être complète. L'apport lexical est non négligeable et doit être assimilé avec rigueur.
Une fois les outils bien travaillés et les exercices bien avancés, il faut commencer à visiter un maximum de pages Web pour une consolidation progressive.
Problème flash avec quelques images.