- Estampillage UOH (7)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Langue française (1)
- Langage (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (2)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Psychologie (1)
- Sciences de la société (7)
- Géographie, Aménagement (2)
- Aménagement (1)
- Environnement et risques (1)
- Géographie physique (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Géographie, Aménagement (2)
- Autres (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (12)
- Formation continue (2)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (2)
- L2 (3)
- L3 (5)
- Licence (10)
- M1 (3)
- M2 (3)
- Master (7)
- Autoévaluation (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (6)
- Etude de cas (2)
- Exercice (2)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Webographie, bibliographie (2)
Méthode de la complexité, compléxité de la méthode...
Respect, reliance, interculturalité et complexité. De la nécessité de l'intérêt pour la communication interculturelle (Dominique Bouchet)
Lire la Méthode : la pensée complexe comme organisateur d'un programme de recherche interdisciplinaire (Leonardo Rodriguez Zoya)
Quelle anthropologie pour les modèles de simulation sociale ? Un point de vue à partir de la pensée complexe (Pascal Roggero)
La complexité chemin faisant... La Méthode : de Descartes à Morin (Ali aït-Abdelmalek)
L'autre et l'éducation transculturelle (Christophe Wulf)
Modérateur : Martine Lani-Bayle
Rapporteur : Nelson Rodrigo
L'accessibilité des piétons à la ville : regards s...
Rachel Thomas est professeur à l'école d'architecture de Grenoble. Elle est spécialiste de la ville accessible. Sa conférence montre la complexité mais aussi l'importance de développer une politique volontariste visant à rendre nos villes accessibles.
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap"
Les maghrébins si loin si proche
Quels rapports entretiennent français et maghrébins ? Quel regard portent-ils les uns sur les autres ? Pierre Vermeren revient sur des siècles d'histoire maghrébine, ponctués d'invasions et de guerres, de rêves et de désillusions pour expliquer la complexité des rapports nord-sud.
Grammaire pratique du russe
La ressource Grammaire pratique du russe est un ensemble de modules permettant à tout type d'apprenant d'améliorer la justesse de son expression par une meilleure compréhension des structures grammaticales de la langue. Elle présente un double niveau de complexité des fiches grammaticales et du vocabulaire utilisé dans les exercices autocorrectifs associés. Sur les fiches théoriques, les tableaux de déclinaisons, de conjugaisons, les listes de mots sont sonorisés. Les exercices autocorrectifs permettent une évaluation instantanée des notions.
La ressource permet en outre à chacun peut travailler à son rythme et d'une façon indépendante sur les contenus proposés.
Les formations aux métiers d'enseignants d'éducati...
Faire l'histoire des formations aux métiers d'enseignant d'éducation physique n'est pas chose aisée.
Cette présentation vise à compléter l'Essentiel consacré à cette thématique en livrant quelques grandes idées quant à la compréhension de la trajectoire d'un tel objet. Pour comprendre, il s'agit d'articuler la complexité de l'imbrication des espaces sociaux avec l'existence d'acteurs qui fonctionnent dans cet espace. Ainsi les intervenants reviennent d'abord sur l'espace problématique que constitue l'EP, puis sur les décalages (synchronie et diachronie) qui semblent caractériser les formations aux métiers d'enseignant d'EP. Ils envisagent ensuite l'évolution des publics consommateurs de ces formations.
Les auteurs s'intéressent pour finir au traitement différencié des hommes et des femmes qui participe également de la complexité de cette réalité sociale et historique que sont les formations. Ce cheminement réflexif amène finalement à s'interroger sur la définition de l'EP (au sens étymologique du terme de « dé-finition », de donner une forme, de délimiter).
La négociation contemporaine (Essentiel : Éléments...
Cinquième partie de l'Essentiel "Éléments pour une rencontre de la Sociologie et de l'Économie" qui fait suite à "La négociation (Grande Leçon : La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie, 5/5)". Les auteurs vous proposent de rencontrer Olgierd Kuty, Jean-François Orianne et Christophe Dubois, tous trois sociologues, pour aborder la question de la négociation contemporaine, au moment même où il est question de souffrance au travail, de stress, de violence au travail, de licenciements massifs ou d'exclusion. L'analyse de la négociation contemporaine (depuis les années 1980), appelée aussi post-fordiste ou post-taylorienne, révèle une tension entre deux pôles microsociologiques : négociation contrainte d'une part, coproduction normative (négociation des valeurs) d'autre part, qui révèlent deux états de la régulation autonome. Elle succède à la négociation des Trente Glorieuses (1945-1975), celle des arrangements stratégiques clandestins, que les concepts de Crozier ont aidé à comprendre comme tournant autour d'une règle taylorienne. Aujourd'hui il faut approfondir davantage l'analyse dans deux directions : tout d'abord, le niveau institutionnel (méso) et son articulation au niveau micro; ensuite le monde des acteurs de la régulation de contrôle et la complexité de leurs relations internes, face à la régulation autonome.
Module 6 : le diagnostic systémique de la place
Jusqu'à présent l’analyse des places a été réalisée de manière sectorielle (morphologique, fonctionnelle, perceptive…). Cela a permis de souligner les composantes essentielles des places, de donner des méthodes et des perspectives d’analyse sectorielle afin de mieux appréhender la spécificité de la place en ce qui concerne le point de vue en question. Désormais, il devient nécessaire d’analyser les interrelations entre les différentes composantes de l’objet urbain « place ». Cela sera fait par le biais d’une approche systémique, seule capable d’appréhender le fonctionnement de la place dans sa complexité. L’analyse systémique des places constitue ainsi la première section du présent module.
Guidés par la compréhension du fonctionnement global de la place, nous pourrons alors nourrir un diagnostic ouvrant sur des préconisations stratégiques d’aménagement. La seconde section du module est ainsi dédiée à l’établissement d’un diagnostic de la place, centrée sur l’approche AFOM, mais ancré dans l’analyse systémique précédemment établie.
Dans l’analyse systémique comme dans le diagnostic, les exemples des cinq places niçoises accompagneront le lecteur dans les différentes étapes de la démarche. L’objectif du module est néanmoins de donner une méthode de « diagnostic systémique des places » reproductible à d’autres cas d’études.
La forêt alluviale
La vallée de la Moselle sauvage est peu boisée. Par exemple, 20% de la surface dans la zone Natura est boisé. Ces forêts sont spontanées car issues de la déprise agricole. Deux grands types de formations végétales coexistent : les forêts à bois tendre (saules), pionnières qui colonisent les bords de la rivière, et les forêts à bois dur composées de trois formations, toutes situées plus en arrière du lit mineur. La distribution de ces différentes formations végétales dépend de la dynamique alluviale, les plus humides évoluant dans les cuvettes et les bras morts, et les moins humides sur les terrasses. La formation la plus complexe et la plus riche en espèces ligneuse, la forêt à chêne, frêne, orme, et grandes lianes, a disparu de la vallée. On peut encore l’étudier le long du Rhin, dans la réserve naturelle de Rhinau. L’absence de certaines espèces arborescentes comme le hêtre et le charme explique la richesse en espèces dans les strates hautes, et la complexité architecturale. Il y a 7000 ans, la vallée est totalement boisée, ainsi que les collines avoisinantes, ce qui réduisait considérablement les apports sédimentaires grossiers. Le fonctionnement hydrologique et écologique de la vallée dépendait davantage de la formation des embâcles, qui occupaient une grande partie du lit mineur et des annexes hydrauliques. Cette vidéo est la troisième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".
L'envòl de la tartana (Roland Pecout, un écrivain ...
Ce roman a été commandé à Pécout par Philémon Pouget, animateur pédagogique en occitan. Il s'agit d'une œuvre qui était destinée à faire lire les collégiens et lycéens qui avaient appris l'occitan.