- Estampillage UOH (70)
- Arts (8)
- Arts du spectacle (4)
- Cinéma (2)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (4)
- Arts graphiques, gravures et estampes (3)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts du spectacle (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
- Allemand (1)
- Civilisation (1)
- Langue (1)
- Espagnol (2)
- Civilisation (2)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (38)
- Langue française (25)
- FLE - Français langue étrangère (13)
- Français (9)
- Langage (3)
- Lettres classiques (4)
- Grec classique (1)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (8)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (25)
- Sciences de l'homme (37)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (10)
- Approches transversales (8)
- Méthodologie (5)
- Philosophie (8)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (3)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (1)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (3)
- Psychologie (10)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie cognitive (2)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
- Psychologie sociale (6)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences des religions (6)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (4)
- Sociolinguistique (4)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (10)
- Sciences de la société (61)
- Géographie, Aménagement (13)
- Aménagement (7)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (8)
- Géographie économique et régionale (2)
- Géomatique et représentations géographiques (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (28)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (2)
- Histoire de l'Europe (10)
- Histoire de l'art (2)
- Histoire générale (19)
- Sciences de l'information et de la communication (3)
- Le livre (1)
- Télécommunications (2)
- Sciences de l'éducation (11)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (6)
- Pédagogie et Didactique (5)
- TICe (5)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (16)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Services et problèmes sociaux (2)
- Sociologie des groupes sociaux (3)
- Sociologie des processus sociaux (9)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (17)
- Approches transversales (12)
- Méthodologie (6)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Géographie, Aménagement (13)
- Autres (20)
- Doctorat (9)
- Enseignement supérieur (130)
- Formation continue (40)
- Formation en entreprise (8)
- Formation professionnelle (22)
- L1 (30)
- L2 (35)
- L3 (57)
- Licence (105)
- M1 (30)
- M2 (26)
- Master (70)
- bac>=6 (6)
- Autoévaluation (32)
- Autres (3)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (6)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (52)
- Etude de cas (6)
- Etude et document (type UOH) (16)
- Exercice (40)
- Glossaire (10)
- Grande Leçon (type UOH) (49)
- Guide pédagogique (2)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (11)
- Simulation (1)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (23)
Expliquer et comprendre
Thémes abordés : La représentation et la signification. Le tétraèdre de validation. L'onto-historique. La main invisible et le pratico-inerte.Sciences humaines, prédiction et rétro-diction. Le propre et l'impropre en matière d'explication.
Comprendre le sens des relatives déterminatives et...
Cette micro-ressource s'intitule : "Comprendre le sens des relatives déterminatives et relatives appositives : comprendre à quoi sert une proposition relative."
Portée des négations - Comprendre sur quoi porte u...
Micro-ressource intitulée : Portée des négations - Comprendre sur quoi porte une négation
Décomposer un mot pour le comprendre : Base, préfi...
Micro-ressource intitulée : Décomposer un mot pour le comprendre : Base, préfixe et suffixe
Comprendre les figures de style : les euphémismes,...
Mirco-ressource intituée : Comprendre les figures de style : les euphémismes, hyperboles et litotes
Comprendre pour mieux s’intégrer : nourriture et g...
Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés sur le thème de la nourriture et de la gastronomie.
Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.
Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français.
Le droit de savoir : comprendre le droit d'auteur
Ce site internet propose un ensemble de ressources numériques librement accessibles sur le droit d'auteur.
Le site propose quatre entrées, par types de publics ciblés :
- ingénieur.e/conseiller.e pédagogique
- enseignant.e chercheur
- élève/jeune diplômé.e
- tout public
Ces ressources contiennent des études de cas, vidéos, animations, exercices interactifs… en fonction des problématiques de chaque public.
Comprendre pour mieux s’intégrer : visites et déco...
Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés sur le thème des visites et des découvertes.
Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.
Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français.
Comprendre pour mieux s’intégrer : arts et littéra...
Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés sur le thème des arts et de la littérature.
Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.
Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français.