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Le discours heroïque. Figures et exploits (Cours :...
Si la colonisation française a de manière très intermittente au long du XIXe et de la première moitié du XXe siècle intéressé l'opinion publique, c'est beaucoup à travers des hommes célèbres qui sont devenus des figures presque légendaires : ceux qui ont été les héros de l'épopée coloniale, ce sont des militaires comme Bugeaud, Faidherbe, Gallieni, Lyautey, des civils comme le docteur Schweitzer, Stanley, Caillé, Brazza, ou des religieux comme le père de Foucault ou le cardinal Lavigerie. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
Les livres voyagent (Lyon, une capitale du livre à...
En suivant l'itinéraire des objets-livres produits à Lyon, expédiés en France, en Europe et ailleurs, on découvre la diversité des usages auxquels ces livres étaient destinés. Les imprimeurs élaborent des formes nouvelles pour conquérir des publics toujours plus diversifiés (livres de musique, livres pratiques...).Les images insérées dans ces livres servent ensuite de modèles dans tous les domaines des arts décoratifs (majoliques, émaux, tapisseries, mobilier, décors muraux...). Les exemplaires eux-mêmes, si on les regarde en détail, révèlent de nombreuses traces de ces usages, qui ont souvent dépassé ce que les fabricants des livres pouvaient eux-mêmes imaginer.
Les autochtones du Canada
Les autochtones du Canada n’entrent pas dans le cadre du « Multiculturalisme » canadien, car ce dernier est une politique explicite d’immigration et d’intégration de nouveaux arrivants, mais ils font partie de la diversité culturelle du pays.
Les histoires de grandes conquêtes sont toujours heureuses pour les conquérants ; le sort des conquis est moins aventureuse, et la vision des faits est rarement relaté en intégrant les mêmes éléments. L’arrivée des français et anglais aux XVIème et XVIIème siècles a marqué la fin de l’autonomie des autochtones. Les systèmes politiques, militaires, religieux, et judiciaires des nouveaux arrivants ont conjugués leurs forces et domaines d’expertise afin de déposséder les autochtones de leurs terres d’abord, et dans une certaine mesure, de leur identité culturelle. Malgré la « richesse de la complémentarité », les humains vivent la différence de l’autre le plus souvent comme un danger. Face à une minorité différente, le plus simple pour la culture dominante est de chercher à assurer que l’autre soit « intégré ».
Aujourd’hui, au Canada, il y a trois catégories officielles d’autochtones : les Indiens, les Inuits et les Métis. Les Indiens et les Inuits représentent les premiers peuples à avoir colonisé le Canada. Comme il est résumé par Bone (2002), les scientifiques pensent que les premiers humains à avoir colonisé le Canada arrivèrent de l’Asie par le Détroit de Béring il y a environ 30 à 40 ka. Ils ont pu traverser le détroit à pied à la poursuite de gibier puisque le niveau de la mer était de l’ordre de 100 m plus bas à cause d’une période glaciaire (Wisconsinan). Vers -12 à -18 ka, un corridor libre de glace s’ouvra à l’est des rocheuses et ces premiers chasseurs ont pu migrer vers le sud. La colonisation de l’est de l’Arctique fut beaucoup plus tardive. Cette région fut peuplée vers -5 ka lors du retrait des glaciers par des chasseurs qui avaient développé des techniques de chasse en mer (phoques, baleines, autres mammifères marins…).
Les statistiques sur la localisation des autochtones au Canada aujourd’hui proviennent du site de Statistiques Canada cité en introduction et dans la rubrique Source des Données.
Des caractères pour former les caractères : un exc...
Entretiens autour de l'ouvrage d'Innocenzo Ringhieri, "Dialogue de la vie et de la mort" du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.
Les années d'après-68 (Roland Pécout, un écrivain ...
Occitanisme et découverte de l'Orient.
Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Cet exemplier se rattache au cours sur les ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre français.
Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Ce cours se divise en plusieurs parties :
- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?
- Mort et genres dramatiques ;
- La représentation de la mort dans le théâtre français ;
- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;
- Sémantisme de la mort en scène.