- Estampillage UOH (6)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Arabe (6)
- Langue (6)
- Arabe (6)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Enseignement supérieur (7)
- Licence (6)
- Master (1)
- Essentiel (type UOH) (7)
- Exercice (6)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (1)
Décrire (Consolidation des acquis en arabe littéra...
Dans cette unité, on ne parle pas de soi. Il est question d'autrui ou d'un objet, d'une situation, d'un concept...
La maîtrise de la conjugaison à la 3ème personne doit être complète. L'apport lexical est non négligeable et doit être assimilé avec rigueur.
Une fois les outils bien travaillés et les exercices bien avancés, il faut commencer à visiter un maximum de pages Web pour une consolidation progressive.
Problème flash avec quelques images.
Typologie de textes (Consolidation des acquis en a...
L'objectif de cette unité est de s'approprier d'abord un vocabulaire thématique, puis de découvrir différents types de textes, et d'essayer ensuite par la lecture d'identifier les tournures et expressions spécifiques à tel ou tel registre ou domaine.
L'ensemble vise à encourager la lecture de textes semblables, aujourd'hui largement disponibles et facilement accessibles sur l'Internet. Les moteurs de recherche permettent d'enrichir la documentation par le biais des expressions spécifiques repérées ici. Des claviers virtuels permettent de saisir facilement les entrées choisies.
D'autre part, la presse arabe a énormément progressé dans la présentation de ses sites Web. Il devient dès lors très facile de se créer des habitudes et des repères de lecture et d'écoute pour consolider ses acquis. De nombreux sites proposent aujourd'hui des reportages en vidéo très utiles à l'apprentissage de l'arabe.
Problème flash avec quelques images.
Se faire connaître et reconnaître autrui (Consolid...
Dans cette unité, il s'agit de s'approprier le minimum de vocabulaire nécessaire pour se faire connaître dans une brève présentation, dans une correspondance, ou encore par un curriculum vitae.
Etant en début du module, il est important plus qu'ailleurs de procéder par étape. Le vocabulaire doit être maîtrisé de manière solide avant de commencer les exercices. Il faut éviter d'essayer de chercher tout de suite d'autres termes.
L'entraînement proposé à l'utilisation du vocabulaire vise d'une part :
- à bien mémoriser ce dernier, à apprendre à bien le prononcer, ce qui facilite par la suite la prononciation de tout terme d'une même forme,
- à commencer à l'utiliser en contexte et à l'identifier dans des documents authentiques.
Problème flash avec quelques images.
Exprimer une pensée (Consolidation des acquis en a...
Avec cette unité, l'enrichissement lexical se poursuit, avec des exercices et des documents plus difficiles. L'écoute doit se poursuivre, au-delà des documents donnés ici. A cette fin, des entrées possibles pour les moteurs de recherche, à la fois en lecture et en écoute, sont proposées dans cette unité.
Problème flash avec quelques images.
Informer et s'informer (Consolidation des acquis e...
Le travail effectué sur la première unité, accompagné d'une pratique régulière de conjugaison et de révision lexicale, permet de se concentrer désormais sur la syntaxe en diversifiant les thèmes abordés.
Il est toujours inutile d'avoir recours à un dictionnaire, mais si le besoin s'en fait sentir l'utilisation d'une grammaire pourrait être envisagée. Il faudrait cependant distinguer grammaire "classique", normative, et grammaire d'usage.
Les "règles" écrites à partir d'un corpus de textes littéraires et classiques ne sont pas toujours respectées dans les documents, authentiques, que contient cette unité, ainsi que les suivantes d'ailleurs. Il faut donc être attentif à l'écoute, observer la vocalisation de fin de mot (désinences casuelles), souvent élidée.
Problème flash avec quelques images.
Consolidation des acquis en arabe littéral
Accédez aux cinq micro-ressources qui constituent ce cours grâce aux hyperliens du bloc Voir aussi de cette page.
L'apprentissage de l'arabe présente deux obstacles :
- une grammaire totalement différente de celle du français,
- une richesse lexicale difficile à maîtriser.
Une fois que les bases linguistiques (syntaxe et morphologie) sont jetées, l'acquisition du lexique peut devenir significative.
Cette ressource, qui comprend cinq unités, a pour but de conduire l'étudiant à une utilisation active de l'arabe à l'écrit, en passant par une compréhension consolidée de l'oral et une incitation à la pratique de la lecture sans aide préalable.
Problème flash avec quelques images.
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.